fbpx

Tout savoir sur la carte mère et ainsi trouver facilement celle qu’il vous faut

carte mère | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 10 février 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« La carte mère réunit tous les composants permettant à un PC de fonctionner. Actuellement, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, ce qui complique quelquefois le choix quand on veut en acheter une. Mais heureusement pour vous, ce guide vous aidera à trouver la carte mère qu’il vous faut. »

La carte mère est la pièce du PC qui accueille tous les composants dont le disque dur et les barrettes de mémoire vive… Elle est aussi garnie de slots, de circuits, de connecteurs et du socket, la partie qui reçoit le processeur…
En plus de tout cela, la communication entre les divers éléments d’un ordinateur est assurée par la carte mère. Par ailleurs, sachez que vous devrez tenir compte des autres composants si vous voulez faire le bon choix de carte mère. Mais choisir la bonne carte mère n’est pas toujours facile… Aussi, ce guide d’achat vous sera sûrement utile si vous désirez améliorer les performances de votre PC ou si vous voulez vous offrir un nouveau matériel.

 

L’importance de la carte mère

 

La carte mère est tellement importante pour le bon fonctionnement d’un PC. Si vous décidez d’en acheter soit pour faire améliorer la performance actuelle de votre PC soit pour monter vous-même votre nouvel ordinateur, il ne faut pas quand même le faire sur un coup de tête surtout si vous êtes encore un débutant en informatique.

Pour trouver la bonne carte mère, vous devrez tenir compte de différents critères tels que l’usage que vous en ferez, vos moyens et vos besoins. Ainsi, pour être sûr de faire le bon choix, il faudra par exemple savoir si vous êtes un fan de jeux PC, si vous vous contenterez de faire de la bureautique ou si vous êtes un amateur de puissance qui aime booster votre machine, notamment grâce à l’overclocking. En plus de tout cela, soulignons que le choix d’une carte mère dépend en grande partie du socket et du chipset. Dans les prochaines lignes, vous allez comprendre pourquoi.

– Le socket est considéré comme étant la gare de triage et également le réceptacle du processeur. Il a pour rôle d’assurer la communication parfaite des différents éléments tels le disque dur, la carte graphique, le processeur… Il doit également gérer les différentes connexions annexes mais essentielles comme l’audio, la vidéo, les différentes connectiques et les ports (Ethernet, USB…). C’est donc un point déterminant puisque lorsque vous aurez choisi le CPU répondant à vos besoins, il faudra lui trouver un socket adapté.

– Concernant le chipset, il est comme le chef de gare. Il s’agit d’un ensemble de composants intégrés à la carte mère qui a pour mission de réguler les connexions entre le processeur, les ports d’extension, le ou les disques durs et la mémoire.

 

Fonction supplémentaire de la carte mère

 

Le BIOS c’est du passé, place maintenant à l’UEFI ! L’UEFI est ce qui va permettre à votre carte mère de piloter le démarrage de votre PC en fonction de votre système d’exploitation et de votre matériel. Donc, oubliez le BIOS (Système de gestion des Entrées et Sorties ou Basic Input Output System) et ses écrans caducs, et laissez la place à l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) pour profiter d’une interface graphique plus accessible au grand public et plus agréable. Mais sachez toutefois qu’en général, les réglages ne sont conseillés qu’aux experts qui en maîtrisent les techniques, comme l’overclocking par exemple.

 

L’overclocking

 

L’overclocking ou OC, appelé aussi « surfréquençage » en français, est un procédé permettant d’augmenter la fréquence des composants, notamment le coefficient du processeur, le ratio du cache et éventuellement la mémoire vive.
Le but d’une telle opération est d’avoir une machine plus rapide sans devoir acheter des composants supplémentaires qui pourront coûter cher. Comment alors procéder pour overclocker votre machine ?

Il faut tout d’abord avoir des connaissances suffisantes en informatique pour savoir déterminer les limites des composants et maîtriser les voltages afin de ne pas les endommager. La technique consiste à augmenter progressivement les fréquences et s’armer de patience pour mener à bien cette opération.

Notez que les cartes mères Z97 intègrent des commutateurs et des boutons qui facilitent cette pratique. Certains modèles affichent même des fonctionnalités intéressantes, à l’exemple du « debug led » de MSI qui indique quel composant de votre carte mère ralentit votre PC.

overclocking | eBoons

Les « plus » pour les pros et les gamers

 

Gamers ou pros doit apporter des éléments en plus pour profiter pleinement de son PC. En voici, quelques-uns.

 

Le concept de ROG Connect

 

Présente sur certaines cartes mères Asus de la série Republic Of Gamers, cette fonctionnalité permet de relier la carte mère à un PC portable via un câble USB spécifique. Une technique qui permet de modifier les paramètres de la carte mère, ainsi l’overclocker directement depuis ce PC raccordé. Bien évidemment, c’est une option réservée aux spécialistes de l’overclocking.

 

ROG Connect Bluetooth

 

Pareil que le ROG Connect mais en version Bluetooth, vous pouvez l’utiliser depuis un Smartphone.

 

Support SLI et CrossFire

 

Si vous voulez une machine de jeu hors-norme, combinez deux cartes graphiques afin d’acquérir un rendu visuel exceptionnel avec quasiment deux fois plus d’images affichées par seconde.
Pour relier deux cartes NVIDIA, il faut vous assurer que les cartes vidéo et la carte mère soient compatibles SLI. Le CrossFire est la réponse d’ATI à NVIDIA. Si vous avez une carte mère certifiée CrossFire, vous pourrez mettre deux cartes de la marque AMD/ATI et ainsi doubler les capacités graphiques de votre PC.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *