fbpx

Trouvez la carte mère idéale en vous basant sur sa future utilisation et son format

Carte mere ideale | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 10 février 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« La carte mère est le composant qui accueille tous les éléments d’un PC. Ce qui fait que pour bien en choisir une, vous aurez besoin de savoir quelle utilisation vous allez en faire. »

La carte mère est en quelque sorte la colonne vertébrale d’un PC, même si beaucoup de personnes ne lui accordent que peu de considération lors du choix d’un ordinateur, car tous les composants y sont rattachés. Qu’il s’agisse du bouton de mise sous tension, du CPU, de la carte graphique ou du bloc d’alimentation. De plus, elle abrite le « chipset », un élément très important, et détermine donc le type de mémoire et de processeur pris en charge.
L’utilisation que vous voulez faire de votre PC est déterminante dans le choix d’une carte mère. En effet, vos besoins pour un PC de gamers ne seront pas les mêmes que pour une machine destinée au surf et à la bureautique. Bref, il faut d’abord réfléchir sur son usage avant d’acheter un PC ou une carte mère, au risque de vous retrouver avec un appareil ultra puissant pour simplement envoyer des mails, ou avoir une machine trop poussive pour jouer à Call of Duty.
Pour vous y aider, suivez donc le guide ! Surtout pour éviter de faire ce genre d’erreur et comprendre les différents besoins et formats liés à la carte mère.

 

Choisissez en fonction de vos besoins

 

L’utilisation de votre ordinateur doit déterminer votre choix de carte mère et la compatibilité de cette dernière avec les autres composants. Donc, pour trouver le modèle adapté, demandez-vous d’abord ce que vous allez faire de votre machine. Car le format et la puissance peuvent varier en fonction du fait que votre ordinateur va être dédié aux jeux vidéo ou sera destiné à devenir un home cinéma…

 

Pour un usage bureautique

 

Commençons par la bureautique, qui est l’utilisation la plus courante et la plus simple. Si votre PC ne sert qu’à vous connecter au Web, à communiquer avec vos proches, à échanger des mails ou à taper uniquement des textes, un modèle de carte mère d’entrée de gamme suffira.

 

Un PC destiné à devenir un home cinéma

 

Le format est à prendre en compte si vous souhaitez acquérir une machine destinée à devenir un home cinéma, car certains modèles idéals pour les cinéphiles ne sont compatibles qu’avec les cartes mères micro ATX ou les cartes mères mini ITX.
En outre, n’oubliez pas de vérifier que la carte qui vous intéresse possède plusieurs ports SATA (Serial Advanced Technology Attachment ou Serial ATA, un bus standard assurant la connexion des périphériques à la carte mère) ainsi que votre sortie audio numérique préférée (coaxiale ou optique). De cette façon, vous pourrez l’équiper d’un lecteur optique en plus de plusieurs disques durs.

 

Un PC réservé aux gamers

 

Une carte mère de milieu de gamme est au minimum requise pour un PC destiné aux jeux vidéo. Dans ce cas, privilégiez les boîtiers silencieux ainsi que les formats ATX (Advanced Technology Extended, un format conçu par Intel en 1995). A moins que vous ne vouliez investir dans un ordinateur destiné à devenir un objet de décoration peut-être !

Carte mere gamer | eBoons

Tout savoir sur les formats d’une carte mère

 

Pour les PC standards, il y a le format ATX, le plus utilisé actuellement, car il est compatible avec la plupart des configurations. Ce format permet d’avoir le plus grand choix possible de cartes mères, donc de fonctionnalités.

Pour les mini PC, plusieurs formats réduits existent. Le plus courant est le micro ATX mais il y a également le mini ITX pour les amateurs du tout petit format.

 

Les micro et les mini

 

Les mini ITX présentent une taille de 170 mm x 170 mm et sont faits pour intégrer un mini PC. On trouve également le micro ATX d’une taille de 244 mm x 244 mm, qui est disponible pour la majorité des sockets. Vous devez quand même comprendre que le terme « taille réduite » ne signifie pas moins de performance car, par exemple, le Socket 2011-3 et le Z97 sont parfaits si on les utilise dans des PC gamers. Par ailleurs, ces modèles sont plus pratiques pour les machines utilisées pour les applications bureautiques et les PC home cinéma.

 

Le standard ATX

 

Le type ATX est présent dans la majorité des cartes mères « grand public ». Il propose une dimension de 305 mm x 244 mm et de l’entrée au haut de gamme, elles intègrent les boîtiers dits de grands et de moyens tours. Il s’agit du format le plus courant actuellement.

 

Un format plus grand, pour plus de puissance

 

L’Extended ATX ou E-ATX est, à quelques millimètres près, plus grand que l’ATX. Avec une taille de 305 mm x 272 mm, il permet de recevoir plusieurs cartes vidéo et un quatrième port PCI Express 16x. Ce qui fait de ce type de carte une solution efficace si l’on veut avoir de la puissance.

 

Les éléments intégrés d’une carte mère

 

Les éléments intégrés sont de plus en plus fréquents sur les cartes mères récentes mais dont l’usage est globalement modéré. On y trouve la carte réseau, la carte son et la carte graphique. En revanche, si vous comptez vous servir de ce type de carte pour jouer continuellement, il sera indispensable d’installer une carte graphique supplémentaire. Il en va de même pour la carte son sur port PCI (Peripheral Component Interconnect – qui permet de brancher des cartes d’extension sur la carte mère d’un PC -). Celle-ci est préconisée si vous avez une chaîne de son performante comme un ampli, un home cinéma, des enceintes…

Enfin, soulignons que les indications de compatibilité sont présentes sur les cartes mères elles-mêmes. Alors, pour savoir quel type de carte mère vous aurez besoin, il suffit de connaître le genre de machine que vous voulez concevoir et l’usage que vous pensez en faire.

Carte mere ATX | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *