fbpx

Découvrez tous les secrets des processeurs de PC grâce à nous !

Processeurs | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 12 février 2016
Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019

Actuellement, on trouve un tel choix de processeurs sur le marché que faire son choix devient de plus en plus difficile. C’est pour cela et pour vous aider à trouver le processeur convenant à vos attentes que nous avons rédigé ce guide.

Le processeur, aussi appelé Central Processing Unit (CPU), est le cerveau du PC. Car c’est lui qui permet à un ordinateur de gérer simultanément (ou presque) toutes les formules, les calculs et les requêtes qu’on lui soumet.

Plus clairement, on peut tout simplement dire que le premier rôle de ce composant du PC est de gérer tous les échanges d’informations numériques et d’exécuter les instructions placées dans sa mémoire. C’est donc ce composant qui attribue la puissance nécessaire au bon fonctionnement d’un logiciel ou d’un jeu vidéo.

Actuellement, il existe de nombreux types de processeur, c’est pour cette raison qu’il n’est souvent pas facile de faire son choix et que nous vous avons préparé ce guide. Car grâce à lui, vous connaîtrez tout ce qu’il faut savoir concernant le processeur et ses particularités.

 

Intel ou AMD ? Choisissez le processeur qui vous convient !

 

Ces deux marques de processeurs font partie des plus importantes du marché, ce qui les pousse à se faire une concurrence féroce. Soulignons à ce propos que même si Intel domine AMD en termes de ventes, ces 2 fabricants se valent en matière de qualité de produits.

Concernant la marque qu’il faudra choisir, nous conseillons aux gamers de se tourner vers AMD, car ses Phenom II sont abordables et performants… Pendant que les personnes qui ont besoin de processeurs haut de gamme Core i7, ou de PC portables à très faible consommation électrique (grâce à son Atom) pourront choisir Intel.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de processeurs AMD et Intel :

o Intel LGA2011 : processeurs Intel haut de gamme sans puce graphique
o Intel LGA1150 : processeurs Intel avec HD Graphics intégré
o AMD AM 3+ : processeurs haut de gamme de la série FX sans GPU intégré
o AMD FM2+ : CPU avec un GPU Radeon HD intégré

Intel ou AMD | eBoons

Choisir un processeur en fonction des caractéristiques techniques

 

Actuellement, il est difficile de comparer les processeurs car plusieurs critères tels que le nombre de core ou la fréquence sont à prendre en compte.
Mais pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques détails techniques qui devraient vous être utiles.

 

Puissance et nombre de cores

 

Le nombre de cœurs détermine la puissance d’un processeur, qui doit aujourd’hui être un Dual Core (au minimum) si on veut éviter les ralentissements lors d’une utilisation courante. Attention cependant au fait que 2 cores sur le même processeur, ne signifient pas deux fois plus de puissance.

Il faut aussi savoir à ce propos que les processeurs les plus puissants d’Intel offrent jusqu’à 6 cores. Et qu’en fonction du nombre de cœurs, Intel utilise sur certains processeurs la technologie HyperThreading permettant d’ajouter à chaque core physique un second core virtuel. Ainsi, le nombre de « cores » est multiplié par deux, pouvant atteindre les 12 cores pour certains Core i7 en LGA 2011.

AMD pour sa part, a fait fort avec ses processeurs FX à 8 cœurs, à l’exemple du FX-8150, un OctoCore de 3,6 GHz. Soulignons cependant que les cœurs de ce dernier modèle ne sont pas comparables à ceux des derniers processeurs produits par Intel. Car les architectures des deux fabricants sont tellement différentes qu’aucune comparaison n’est possible.

 

La mémoire cache

 

Les systèmes se sont équipés d’une mémoire cache toujours plus rapide et plus importante systématiquement placée le plus proche possible des unités de traitement du processeur. Actuellement, les caches se sont multipliées et les processeurs récents affichent à présent 3 niveaux de cache.
Le cache L1 est petit mais très rapide. Il ne contient que les instructions et données indispensables aux programmes en cours d’exécution. Le L2 qui est plus gros, un peu moins performant et conserve des instructions ou données qui risquent de servir ou ont récemment servi. Et le L3, qui dispose d’une capacité importante mais qui est relativement lent.

 

La fréquence

 

La fréquence se mesure en GHz (Giga Hertz), exprimant le nombre d’opérations effectuées par le processeur en une seconde. Un processeur avec une fréquence de 3 GHz pourra par exemple traiter 3 milliards d’opérations à la seconde. En résumé, elle agit sur la vitesse de traitement du processeur.

Aujourd’hui, les processeurs tournent entre 1,5 et 3 GHz, et certains atteignent facilement 3,5 GHz. Soulignons qu’on ne peut pas comparer la fréquence de deux processeurs conçus sur la même architecture. Un Quand Core Q9650 de 3 GHz serait par exemple toujours moins puissant qu’un Core i5 750 de 2,66 GHz.

 

Le bus système

 

Actuellement, le contrôleur du bus (PCI-Express, AGP et PCI) et le contrôleur mémoire ne se trouvent plus dans le « northbridge » (la partie gérant les bus rapides du chipset). Ils se trouvent désormais au sein même des processeurs. Cela a permis un gain de performance notable surtout avec des pistes plus courtes et a considérablement baissé les latences.

 

Le socket

 

Le socket est un connecteur employé pour adapter un processeur avec une carte mère. Il détermine le type de processeur à mettre en place, sert d’interface entre les 2 composants et est classé selon ses concepteurs (Intel ou AMD). Attention quand même au socket de votre carte mère qui doit être le même que celui du CPU que vous prévoyez d’acheter.

Les sockets les plus utilisés actuellement sont les suivants :

o Le socket AM3 pour les CPU AMD
o Les sockets 1155 (2011) et 1156 (2010) pour Intel

 

Choisissez votre processeur en fonction de la puissance attendue ou de l’utilisation prévue

 

Faire son choix est difficile, surtout avec l’offre actuellement trop vaste qui comprend des modèles difficile à différencier. Pour être sûr de faire le bon choix, nous vous proposons cependant de baser votre choix sur votre budget, ainsi que sur la puissance voulue.

Si vous avez un budget réduit, AMD serait l’idéal avec des processeurs à un prix très abordable. Alors qu’Intel vous garantit la puissance avec des Core i7 LGA 1150 sans point faible à part leurs prix qui peuvent être plutôt élevés.

Pour ce qui est de la consommation, tous les processeurs Intel Core de 3e et 4e générations sont particulièrement efficaces. Si on se base sur la puissance, les Core i7 LGA 2011 et les AMD FX sont en tête. Même si en général les modèles d’Intel se démarquent plus actuellement au niveau de la performance.

Puissance Processeurs | eBoons

Les modèles les plus performants

 

Intel est la référence dans tous les domaines si vous cherchez un processeur très performant grâce à ses Core i7 LGA 2011. Alors que les AMD FX AM3+ peuvent être une alternative moins chère mais efficace. Si par contre, vous désirez avoir un excellent rapport-prix, une grande performance (surtout en jeux) et une excellente souplesse, optez pour son Core i5 LGA 1150. Ses Core i5 4690K et i7 4790K, quant à eux, possèdent un multiplicateur libre, très pratique pour l’overclocking (augmenter les performances d’un processeur).

 

Les processeurs destinés au surf, au multimédia et à la bureautique

 

Les APU A10, A8 et 16 FM2+ ainsi que les Core i3 LGA 1150 sont parfaits pour ce genre d’utilisation.
Concernant la bureautique, une puissance modérée sera suffisante. Pour cela, l’idéal serait d’avoir un processeur standard à deux cores avec une carte graphique intégrée. Donc pour toute utilisation basique, vous pourrez opter pour les APU A4, Sempron et Athlon d’AMD ou les Celeron et Pentium LGA 1150 d’Intel.
N’oubliez juste pas de vérifier la bonne marche du ventilateur qui a pour fonction de refroidir le processeur car certains processeurs ont tendance à chauffer très vite. Et nous vous conseillons aussi d’appliquer une pâte thermique sur la puce informatique si vous optez pour un CPU très performant. Cela permettra au froid produit par le ventilateur de se répandre correctement.


    Write your review to the store

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *