fbpx

Achetez une carte mère en vous basant sur le prix

Prix carte mere | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 12 février 2016
Mis à jour le lundi 5 novembre 2018

« Le guide ci-après a été rédigé pour vous permettre de connaître davantage les cartes mères et d’en apprendre plus sur leurs prix et les différences entre un modèle et un autre. »

La carte mère est le cœur du PC et elle a pour fonction de relier entre eux les différents composants importants de ce dernier. Ce qui en fait la clé de voûte du bon fonctionnement d’une machine.

Les fabricants de cartes mères ne sont pas nombreux. Les marques Asus, MSI, Gigabyte, AMD et Intel émergent cependant du lot et monopolisent ce secteur. Ce qui n’empêche pas les moins connus comme Foxconn et Asrock de tenter de se faire une place sur le marché des cartes mères. Asrock, il faut le préciser, fait partie du groupe Asus et fabrique des cartes à moindres prix mais avec la qualité des produits Asus.

Voici donc nos suggestions ainsi que les fourchettes de prix pour vous aider à bien choisir une carte mère selon votre budget.

 

Entre 40 et 80 euros pour une carte mère d’entrée de gamme

 

Une carte mère d’entrée de gamme possède généralement les emplacements de base, c’est-à-dire qu’elle peut recevoir un disque dur, un processeur, une RAM et qu’elle est dotée de ports standards.

Si vous projetez d’en acheter une et que vous voulez économiser, vous pourrez opter pour une carte mère avec un socket traditionnel comme le 1155 d’Intel qui ne dispose pas des tout derniers chipsets (Z97, X99), mais pourra tout de même recevoir des processeurs assez puissants. Ce genre de carte mère sera parfait pour de la bureautique, pour les machines utilisées comme Home-Cinéma, ainsi que pour les gamers. Par contre, notez que votre PC ne sera pas évolutif avec ce type de carte mère. On pourrait même dire que votre configuration est ‘’coulée dans le marbre’’.

En ce qui concerne AMD, nous vous conseillons sa carte d’entrée de gamme dotée du socket FM2+ qui dispose des mêmes caractéristiques que celle d’Intel décrite plus haut.

 

Entre 80 et 150 euros pour une carte mère de milieu de gamme

 

Les cartes mères de milieu de gamme ne sont généralement pas évolutives mais elles peuvent être combinées avec des configurations puissantes.

Dans cette gamme, nous vous conseillons les modèles dotés du chipset Z97 car avec eux, la RAM et la carte vidéo peuvent être exploitées par le processeur à leur pleine puissance. Nous vous conseillons également les cartes mères Radeon dont les principaux avantages sont le coût et la possibilité d’y associer des processeurs costauds (FX, A8, A10).

 

Au moins 150 euros pour une carte mère haut de gamme

 

Avec une carte mère haut de gamme, vous pouvez avoir au moins 4 slots mémoire, une bonne connectique et des connecteurs supplémentaires.
Cette fois on ne transige plus. Nous ne vous conseillons que les cartes 1150 pour joueurs exigeants ainsi que le 2011-3, la toute dernière génération de socket doté d’une mémoire vive à vitesse éclair (DDR4) et du chipset X99. Nous vous conseillons également le socket AM3+ qui présente un prix abordable pour une puissance optimale.

Carte mere Haut de gamme | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *