fbpx

Acheter une voiture neuve ou d’occasion : comment bien choisir ?

Achat voiture | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 23 octobre 2017
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Pour acheter un véhicule, vous avez le choix entre le véhicule neuf et le véhicule d’occasion. Comme le marché offre plusieurs modèles et opportunités, vous devez avoir toutes les informations sur le prix et les caractéristiques du véhicule. Achetez celui qui vous semble avantageux. Le véhicule neuf propose la sérénité, le véhicule d’occasion le meilleur prix. Cependant, l’avis d’un expert automobile est nécessaire pour vous aider à bien choisir. »

Vous souhaitez réaliser votre rêve qui est celui de posséder une voiture personnelle. Quoi de plus normal ! C’est le moyen de locomotion le plus apprécié. Il est pratique pour vous déplacer surtout lorsque vous résidez loin de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants.

Vous pouvez décider d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Le premier représente la sécurité, le second l’économie. Pour bien choisir la voiture qui vous convient, vous devez considérer plusieurs critères : votre capacité financière (budget), vos préférences de voiture, les paramètres techniques, les options et l’avis de votre expert automobile.

 

Connaître tous les critères de choix est indispensable

 

Ces dernières années, la voiture d’occasion a eu le vent en poupe à cause de la faiblesse du pouvoir d’achat des consommateurs. En 2014 par exemple, 5,4 millions de voitures d’occasion ont été vendues contre 1,8 million de voitures neuves. Grâce à une légère amélioration de l’économie, une reprise de la consommation est constatée. Avec le succès du crédit auto, la vente de voiture neuve est en mode « accélération » actuellement.

Etes-vous parmi ceux qui ont décidé de s’offrir une voiture cette année ? Allez-vous acheter une « bonne occasion » ou une « neuve » ? Procédez de la manière suivante :

Vous allez identifier ce que vous désirez exactement. Cela concerne la marque (Peugeot, Renault, Audi, Toyota, Ford, Fiat, Citroen, Hyundai, Mercedes, Golfe…), le type (berline, citadine, crossover, SUV, break, monospace, etc.), la dimension, la couleur, la puissance du moteur et l’énergie (essence, diesel, électrique, hybride). A ce niveau, consultez les magazines spécialisés et les sites de vente de voiture neuve et d’occasion sur Internet.
Vous avez déniché quelques véhicules neufs et d’occasion qui correspondent à votre souhait. Le premier critère à connaître est le prix du véhicule. Vous devez avoir sous les yeux les prix proposés par les vendeurs pour le véhicule concerné.

Critere achat voiture | eBoons

L’argus : à consulter pour évaluer le prix

 

Consulter l’argus est le premier réflexe de tout acheteur de voiture. C’est un document technique officiel accessible au grand public. Le prix d’une voiture est déterminé par l’argus qui est une base de prix pour un véhicule en état standard. Vous saurez le prix du véhicule qui vous semble le plus avantageux. Le prix affiché dans les lieux de vente est approximativement pareil.

 

La voiture d’occasion est imbattable sur le prix

 

A titre indicatif, le prix d’une berline à essence neuve est entre 8 000 et 500 000 euros contre 500 à 70 000 euros pour celle d’occasion. Une voiture électrique neuve est entre 7 000 et 100 000 euros contre 2 000 euros à 55 000 euros pour une d’occasion. Une voiture berline hybride va de 20 000 à 140 000 euros contre 6 000 à 120 000 euros pour une voiture hybride d’occasion. En somme, le véhicule d’occasion est moins cher que le neuf. D’après les analystes, en moyenne, il coûte aujourd’hui moins de 15 000 euros, toutes marques confondues. A noter, par ailleurs, que l’assurance d’un véhicule d’occasion est moins chère que celle d’un neuf.

Voiture occasion | eBoons

Le véhicule neuf garantit la sérénité

 

Vous avez l’avantage de la sécurité et de la tranquillité avec le véhicule neuf. Pendant au moins deux ans, le véhicule est garanti par le vendeur. Achetez un véhicule neuf si vous comptez rouler à moins de 30 000 km par an. Pourquoi ? Vous pourrez le revendre facilement au bout de deux ans, car vous n’aurez pas passé le cap fatidique des 100 000 km. Dans tous les cas, acheter un véhicule neuf se fait toujours avec une remise de 10 à 30 %. Vous devez donc savoir négocier ou recourir au service d’un mandataire qui saura faire le travail à votre place.

 

Le choix dépend aussi de l’avis de l’expert automobile

 

Pour bien choisir entre un véhicule neuf et d’occasion, voici quelques conseils utiles :
Effectuer des comparaisons de prix et de recherche d’informations sur Internet. Il existe de nombreux sites spécialisés comme kidioui, autoplus, caradisiac, aramisauto, le boncoin, lacentrale, experts-auto-independants, carré-expert-auto, etc.

Faire appel au savoir-faire d’un expert automobile pour rentabiliser l’achat. La voiture neuve a l’avantage d’être mécaniquement au top. Il n’a pas besoin de vérification technique. En revanche, pour la voiture d’occasion, vous devez contrôler son état et le type de carrosserie, de motorisation et de transmission, la puissance, l’alimentation, la fiche d’entretien.

L’analyse d’un moteur est facturée à partir de 40 euros et la recherche d’antécédents d’accidents au Service d’Immatriculations de Véhicule ou SUV à partir de 30 euros. Un bilan technique complet s’élève 99 euros et il est effectué par des experts de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA).

Au final, les véhicules neufs et d’occasion se partagent le marché qui est bousculé par l’arrivée des hybrides et des électriques. Le véhicule neuf est rassurant dans son modèle. Le véhicule d’occasion permet de monter en gamme et en niveau d’équipement. A vous de bien choisir !

Voiture neuve | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *