fbpx

Savez-vous qu’il est possible de faire un crédit sans banque ?

Prêt entre particuliers | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 23 octobre 2017
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« Pour éviter de passer par la banque, le prêt entre particuliers est une autre alternative. C’est un contrat entre un prêteur et un demandeur qui peut se faire dans les conditions et négociations effectuées par les deux parties. La transaction est simple et rapide. Il évite au demandeur des démarches administratives complexes. Il constitue un bon placement pour le prêteur. »

Avoir recours à la banque pour financer un projet n’est pas du tout facile. En plus de constituer une pile de dossier, vous devez également avoir un bon projet. Votre demande ne peut pas toujours être acceptée car les critères de sélection y sont nombreux. En cas d’urgence ou de refus d’un crédit bancaire, vous pouvez toujours vous tourner vers un particulier. C’est une alternative idéale pour obtenir un crédit, sans passer par une institution financière.

 

Qu’est-ce que le crédit entre particuliers ?

 

Le crédit entre particuliers est un prêt qu’un particulier accorde à un autre sans l’intervention d’un établissement bancaire. L’emprunteur s’engage à rembourser la somme prêtée selon les formes et les conditions convenues entre les deux parties. La durée d’un prêt entre particuliers varie de 3 à 5 ans. Le crédit obtenu peut servir à financer l’achat d’une voiture, d’un mobilier. Il peut également être destiné au démarrage d’une entreprise ou au paiement des charges fixes : le loyer, factures, etc.

Appelé aussi P2P, le crédit entre particuliers se fait à titre personnel. Il peut se faire entre les deux parties, sans l’intervention d’un courtier. Il peut être à titre gratuit c’est-à-dire sans taux d’intérêt, ou à titre onéreux avec un taux convenu entre les deux parties. Ce type de prêt peut se réaliser entre deux personnes de la même famille ou entre des amis. Souvent, l’acte est conclu suite à une relation de confiance. Mais il vaut mieux le formaliser par un engagement écrit.

Le crédit entre particuliers | eBoons

Un prêt règlementé

 

Simple, flexible et négociable, le prêt entre particuliers est facile à conclure. Toutefois, certaines règles sont à prendre en compte avant de s’engager. Souvent, l’accord se fait sur une confiance mutuelle entre les deux parties. Toutefois, un acte doit être rédigé et une déclaration fiscale doit se faire dès que la somme empruntée dépasse 760 euros. Si la même personne a contracté plusieurs prêts dont le cumul est supérieur à 760 euros, le contrat de prêt doit être également déclaré à l’administration fiscale.

Les prêts à titre onéreux, avec un taux d’intérêt, disposent également d’un taux limité. Par exemple, pour un prêt à la consommation supérieur à 1524 euros, le taux limite est de 19,44 %. Le prêteur peut demander une caution au demandeur pour garantir le remboursement du prêt. Si c’est le cas, l’acte de cautionnement et le nom de la personne qui prend caution seront aussi mentionnés dans le contrat de prêt.

En cas de besoin, le demandeur peut payer les services d’un avocat pour l’aider dans les démarches nécessaires. Le prêt entre particuliers est une opération tout à fait légale. Elle peut être simple et sans problèmes si vous respectez les règlements imposés.

 

Prêt entre particuliers : quels avantages pour les deux parties ?

 

Souple et facile à obtenir, le prêt entre particuliers ne nécessite pas des démarches administratives complexes. Les termes du contrat sont flexibles et négociables. Il présente plusieurs intérêts tant pour le prêteur que pour l’emprunteur. Pour ce dernier, les contraintes administratives sont allégées. Bien que quelques dossiers soient à présenter, la transaction est plus rapide et simple. Après la signature de l’accord, le déblocage du fonds se fait rapidement. Votre projet peut démarrer une fois la somme reçue. Le prêt entre particuliers vous fait également éviter les taux d’intérêt élevés et les conditions d’octroi chez les établissements bancaires.

Pour le prêteur, cette transaction peut constituer une épargne. Votre argent est bien placé et peut vous rapporter un rendement de 5 %. De plus, vous avez la satisfaction personnelle d’avoir aidé une personne dans le besoin.

Prêt entre particuliers | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *