fbpx

Location de voiture : transfert de leasing, c’est quoi ?

Transfert leasing | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 20 octobre 2017
Mis à jour le lundi 30 septembre 2019

« Le transfert de leasing consiste à céder votre contrat de location de voiture mensuel à un repreneur. C’est un système apparu en France il y a une quinzaine d’années. Cette pratique peut être bénéfique au locataire initial, au repreneur, ainsi qu’au concessionnaire ou au propriétaire de la voiture. Des sites internet spécialisés servent de plateforme pour l’opération. »

 

Depuis une quinzaine d’années, la location de voiture a connu une révolution en France grâce au « leasing ». Désormais, pour diverses raisons, le contrat de location d’une voiture peut être remis à un autre repreneur, avant même le terme du contrat de bail. C’est le système de « transfert de leasing ».


 

Se désengager de son contrat de location de voiture

 

Le transfert de leasing consiste à transmettre son contrat de location de voiture à un nouveau locataire. Il vous permet de vous désengager du contrat avec un concessionnaire pour le remettre à un repreneur. Ce système s’applique sur tous types de locations, que ce soit en LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location de Longue Durée). Il permet au locataire initial de ne plus payer les mensualités restantes avant la fin du contrat. Ce sera au repreneur de les payer.

Diverses raisons peuvent justifier cette pratique de transfert de leasing. Vous souhaitez par exemple changer de voiture ou quitter le pays pour une autre destination. Cela peut aussi découler de la perte de votre permis de conduire ou tout simplement d’un besoin de liquidités.

 

contrat de location de voiture | eBoons

Des intérêts pour chaque partie

 

Le transfert de leasing peut être bénéfique que ce soit pour le cédant (locataire initial), le repreneur (nouveau locataire) ou pour le concessionnaire qui fait louer le véhicule.

 

Un désengagement facile pour le cédant

 

En tant que cédant, vous pouvez réaliser une bonne affaire en optant pour le transfert de leasing en LOA ou en LLD. En se désengageant avant le terme de votre contrat de location, vous n’avez plus de loyer à payer. Vous avez donc moins de dépenses. Vous pouvez aussi facilement changer de voiture une fois le contrat remis à un autre locataire.

Le désengagement se fera à moindre coût. Il n’y a pas de rupture de contrat et le repreneur va prendre le relais jusqu’à la fin de l’engagement. De cette façon, vous pouvez éviter toute situation conflictuelle avec votre concessionnaire.


pub

Un contrat avantageux pour le repreneur

 

En reprenant un « leasing », le nouveau locataire bénéficie de nombreux avantages. Il peut profiter, d’une part, d’une durée d’engagement plus courte que pour un contrat « neuf ». D’autre part, le repreneur bénéficie également d’un contrat déjà négocié entre le concessionnaire et le locataire initial. Enfin, il réalise un bon plan en louant une voiture bien entretenue, en bon état et avec un contrat de location déjà établi. Il n’a pas besoin de procéder à plusieurs étapes pour constituer un nouvel engagement avec un concessionnaire.

 

Leasing | eBoons

 

Une bonne affaire pour le concessionnaire

 

Le transfert de leasing est également bénéfique pour le concessionnaire. Ce système assure la continuité de ses services et de ses affaires. Cela lui permet également de contracter avec de nouveaux clients sans perdre son contrat avec d’autres.

 

Comment réaliser un transfert de leasing ?

 

Pour réaliser un transfert de leasing, vous devez faire part de votre intention à votre concessionnaire. En effet, le système ne peut pas se réaliser sans l’accord de celui-ci. C’est à lui qu’appartient la décision finale. Il doit d’abord analyser le dossier du repreneur. Il pourra aussi vous aider à trouver un repreneur.

 

transfert de leasing | eBoons

 

En outre, quelques sites spécialisés dans le transfert de leasing pourront également vous aider. Les sites comme transfertleasing.fr/gralon.net publient des annonces de cédant ou de repreneurs.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *