« Les sites de couponing permettent aux annonceurs de promouvoir les offres non identifiées auprès des cyberacheteurs. Ces portails sont également un levier qui incite les consommateurs hésitants à concrétiser leurs achats sur les e-boutiques. A l’instar de www.eBoons.fr, les sites de bons de réduction (ou sites de BR) professionnels proposent, en plus des descriptifs des marchands, des contenus éditoriaux à valeur ajoutée. »
Les coupons de réduction s’adaptent et sont utiles à la stratégie des annonceurs. Les codes promos génériques, sans valeur ajoutées, commencent à perdre du terrain sur la toile. Désormais, les sites de BR contribuent directement à la stratégie des annonceurs en diffusant des bons de réductions pensés selon leurs objectifs. Selon Mathieu TEPPE de la plateforme d’affiliation Public-Idées, un annonceur qui souhaite attirer de nouveaux clients peut proposer des remises à bénéficier lors d’un premier achat à travers le coupon d’acquisition. Pour augmenter son panier moyen, l’e-shop pourra miser sur des avantages valables à partir d’un certain montant minimum d’achat ou à partir d’un nombre d’articles commandés via le coupon panier moyen. L’enseigne pourra également opter pour des ristournes sur un univers d’articles à déstocker dans certaines situations.
Sites de couponing, de véritables partenaires qui promeuvent des promotions non identifiées auprès des internautes
Les sites de bon de réduction permettent d’augmenter le trafic vers les sites de e-commerce. Ils deviennent donc des véritables partenaires mettant en avant les offres promotionnelles qui ne sont pas encore identifiées auprès des cyberacheteurs. Pour cela, les sites de BR misent généralement sur leur base de contact afin de diffuser des newsletters. On peut donc conclure que les sites de bons de réduction sont très efficaces pour occasionner des visites sur les magasins virtuels.
Sites de bon de réduction, un levier qui pousse les internautes hésitants à concrétiser leurs achats
En avril 2012, Forrester Consulting a réalisé une étude pour Rakuten sur le marché américain. Le résultat de ce sondage a permis de déduire que 55 % des consommateurs américains débutent leurs emplettes sur le web avec la volonté de faire usage d’un coupon de réduction. Une fois connecté sur Internet, 35 % d’entre eux commencent obligatoirement à rechercher un site de BR avant de faire des achats.
Cette tendance est également présente sur le marché français selon Grégoire FREMIOT (VP sales & marketing à Mediarithmics). Ce dernier a affirmé que les sites de couponing sont un levier permettant aux sites marchands de concrétiser des ventes auprès des cyberconsommateurs hésitants. Les internautes ont en effet besoin d’une remise pour passer à l’achat. Pour se décider, ils ont besoin d’une bonne affaire et ils aiment le faire savoir. A cet, le bon de réduction est un déclencheur d’achat.
Selon CCM Benchmark 2013, deux tiers des internautes français utilisent des coupons de réduction. Les sites marchands ont donc intérêt à promouvoir leurs offres promotionnelles sur des sites tiers à fort trafic. Très appréciés par les internautes, ces sites « transforment » mieux que les rubriques internes parce que les sites de BR augmentent le taux de transformation.
Sites de couponing proposent des contenus éditoriaux à valeur ajoutée
Hormis la diffusion de bons de réduction sur Internet, les sites de couponing professionnels comme eBoons se tournent également vers les contenus éditoriaux à valeur ajoutée. C’est en effet le cas de www.eBoons.fr. En plus des descriptifs des marchands, ces sites proposent des dossiers détaillés concernant leurs marchands partenaires. On peut donc y retrouver toutes les informations sur leurs services (livraison, paiement, service client, SAV…) leurs stratégies marketing (programme de fidélisation, levier promotionnel utilisé par le marchand), leur valeur (commerce équitable, éco-citoyenneté, engagement caritatif…) et les récompenses décernées à la boutique (exemple : meilleur site e-commerce, service client de l’année, meilleure innovation produit).