Le bon de réduction, un excellent déclencheur d’achat

Code promo : déclencheur d'achat | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mercredi 9 septembre 2015
Mis à jour le vendredi 3 août 2018

« Selon une étude de CPA France, les bons de réduction peuvent être un déclencheur d’achat. Ils peuvent aussi décourager les cyberacheteurs lors de leurs achats en ligne. 68 % par exemple achèteraient plus s’ils avaient plus de codes promo sous la main. Quand 56 % affirment avoir déjà reporté leur achat parce qu’ils n’en avaient pas. 81 % de ces cyberacheteurs par contre, disent qu’ils ont déjà changés de marchand faute de coupons. Alors que 89 % d’entre eux affirment qu’ils reviendront sur une e-boutique s’il leur propose un code promo. »

Une étude a été menée par le Collectif de la Performance et de l’Acquisition (CPA) entre 2013 et 2015 en France. Elle a démontré que les bons de réduction ont un impact réel sur les ventes des e-commerçants. L’existence d’un code promo peut motiver la confirmation d’un achat en ligne, tout comme l’absence d’un coupon est susceptible de décourager les cyberconsommateurs.

Par ailleurs, 57 % des acheteurs (plus d’un sur deux) voient les sites de bon de réduction comme une étape préalable et indispensable avant le déclenchement de leur achat chez le commerçant. Ces derniers qui diffusent leurs offres promotionnelles sur un site de codes promo comme eBoons, voient leurs taux de transformation augmenter significativement. La réduction de la marge brute concédée d’un côté est en général largement compensée, lorsque les techniques du levier couponing sont bien maitrisées, par la croissance du nombre de transactions e-commerce et donc du chiffre d’affaire.

 

Bon de reduction | eBoons

 

Les bons de réduction incitent à l’achat

 

68 % des cyberacheteurs français affirment vouloir acheter plus s’ils disposaient de plus de codes promotionnels. Ils seraient également plus intéressés par les remises directement valables sur leurs achats et seraient tentés de faire plus d’achats si un marchand leur propose un bon de réduction. A cet effet, les bons de réduction peuvent être considérés comme un déclencheur d’achat.

 

Bon reduction achat | eBoons

 

Les bons de réduction diminuent les abandons de paniers d’achat

 

Cette étude menée par CPA France démontre que 47% des cyberacheteurs français ont déjà abandonné leurs paniers d’achat faute de bons de réduction.

 

Panier moyen | eBoons

 

L’absence de codes promo peut pousser à reporter un achat

 

56% des consommateurs interrogés affirment qu’ils ont déjà reporté la date d’un achat. Pour attendre que le marchand chez qui ils achètent, propose un code promo.

Code promo | eBoons

 

L’absence de codes promo peut pousser les consommateurs à changer de boutique

 

Un bon de réduction détermine le choix de la boutique pour 81 % des utilisateurs. Ils sont même prêts à changer de site de vente en ligne si le commerçant ne propose pas de bon de réduction.

 

Code promo | eBoons

 

Le bon de réduction accroît la fréquence d’achat des consommateurs

 

68 % des acheteurs français affirment qu’ils passeront plus de commande chez un marchand, s’il leur propose plus de codes promo.

 

Bons reduction | eBoons

 

Les bons de réduction fidélisent

 

89 %, c’est le pourcentage des utilisateurs qui sont prêts à retourner chez e-commerçants qui leur propose des bons de réduction.

 

Fidelise | eBoons

 

Source :

  • Etude commandée à CCM Benchmark par le Collectif de la Performance et de l’Acquisition (ou CPA) en avril 2013
  • Cpa-france : Infographie sur les Bons de Réduction.

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