Sites de bons de réduction augmentent les taux d’orientation et de transformation des e-marchands

Bon reduction | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 10 septembre 2015
Mis à jour le vendredi 14 septembre 2018

« Les sites de bons de réduction sont nécessaires pour faire connaître, diffuser les codes promo auprès du grand public et leur en apprendre le mode de fonctionnement. Déclencheurs d’achat pour le consommateur, les sites de bons de réduction sont d’importants moyens pour accroître la visibilité des boutiques et pour mieux diffuser leurs codes promo ».

 

 

De nombreuses études montrent que les sites de bons de réduction comme eBoons influent sur le choix des boutiques en ligne mais aussi sur les préférences du consommateur en matière de marques de produits (augmentation du taux d’orientation des boutiques en ligne). Ils conduisent également le consommateur à passer de commande. En ce sens, ils augmentent le taux de transformation des e-boutiques car les bons de réduction sont des déclencheurs d’achat. En effet, les sites de bons de réduction qui deviennent partenaires de boutiques en ligne ont trois importantes fonctions :

  • la démocratisation des codes promo,
  • être un parfait déclencheur d’achat,
  • la participation à la visibilité des boutiques en ligne.

 

Usage des sites de bons de reduction | eBoons

 

Première fonction des sites de bons de réduction: rendre les codes promo populaires

 

Les sites de bons de réduction font également connaître au grand public l’existence des codes promo et leur en apprennent l’usage. En effet, les sites spécialisés ne se limitent pas uniquement à diffuser les coupons. Ils livrent également toutes les informations relatives aux offres. Ces dernières sont essentielles à faire connaître au consommateur telles que la période de validité, les limites d’usage, la typologie du code… De ce fait, les sites de bons de réduction démocratisent les codes promo. Ils détournent le consommateur de l’idée que le code promo est surtout une forme d’arnaque. En effet, les marchands en ligne utilisent bel et bien le code promo en tant que levier promotionnel.

La méconnaissance des bons de réduction par les consommateurs constitue un des principaux obstacles au développement des coupons de réduction. Le fait d’être peu informé, de ne pas connaître les astuces pour dénicher des coupons (40 % de consommateurs en sont concernés), ou même d’être un parfait ignorant du concept de couponing (comme c’est le cas de 24 % des consommateurs) sont les principales raisons poussant certains consommateurs à ne pas utiliser de codes promo (étude CPA réalisée par CCM Benchmark en avril 2013).

 

Bon de reductions et utilisateurs | eBoons

 

Deuxième fonction des sites de bons de réduction : être des déclencheurs d’achat

 

En avril 2013, une étude initiée par le CPA et a été menée par CCM Benchmark. Elle a démontré que les sites de bons de réduction sont de très bons déclencheurs d’achat pour 57 % d’utilisateurs. Avant de faire des achats sur internet, la majorité des internautes rechercheraient d’abord des codes promo ou des bons de réduction. Pour 56 % des interrogés lors de l’enquête, il arrive même qu’un achat soit reporté afin de pouvoir profiter d’un bon de réduction. 47 % d’interrogés affirment, quant à eux, ne rien commander car aucun bon de réduction ne lui a été proposé.

 

Sites de BR déclencheurs d’achat | eBoons

 

Troisième fonction des sites de BR : accroître la visibilité des e-marchands et la diffusion élargie de leurs offres

 

Les boutiques en ligne bénéficient d’une plus grande visibilité grâce aux sites de bons de réduction. Leurs offres sont largement diffusées, que les enseignes viennent d’être lancées, qu’elles soient dotées d’une forte notoriété ou peu connues. Cela en plus du fait que ces sites de couponing soutiennent la stratégie promotionnelle des sites marchands.

 

code promo | eBoons

Sources : http://www.cpa-france.org/Infographie_BonsReduction.html


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