- Les différents formats d’enceintes home cinéma
- Les enceintes colonnes pour home cinéma
- Les enceintes home cinéma compactes
- Les enceintes encastrables ou murales
- L’enceinte multiroom sans fil et bluetooth
- La barre de son et le plateau sonore
- Les kits d’enceintes home cinéma
- Le subwoofer home cinéma ou caisson de basses
- Les enceintes de monitoring
- Les types d’enceintes home cinéma
« Les enceintes home cinéma ont chacun un rôle : centrale (voix), frontale (musique, ambiance), surround (effets spéciaux, bruitage), subwoofer (graves). Le choix se propose alors entre divers formats : colonne, compacte, multiroom, bluetooth, barre/plateau sonore, subwoofer, mural. Vous avez ainsi le choix entre des designs variés et des qualités uniques (puissance, dynamisme, précision, résonance). »
Une salle de cinéma permet de vivre de fortes sensations, car les sons entourent l’auditoire proviennent de tous les côtés. Pour profiter du même plaisir à la maison, diverses enceintes home cinéma peuvent être installées avec votre écran plat. L’objectif est de spatialiser l’environnement sonore en mettant en place des enceintes spécifiques à des endroits stratégiques de la pièce. D’ailleurs, face aux kits standards de home cinéma tout-en-un, il est possible de conjuguer hautes performances et style avec divers formats d’enceintes et un amplificateur adapté.
Les différents formats d’enceintes home cinéma
De nombreux formats d’enceintes se proposent pour profiter d’une salle home cinéma originale et d’effets spéciaux de qualité. La puissance sonore est néanmoins à adapter à la taille de la pièce.
Les enceintes colonnes pour home cinéma
Avec une hauteur comprise entre 75 et 1,50 m, ces enceintes en bois proposent une bonne qualité de résonance, idéale pour les grandes pièces. Elles accueillent plusieurs haut-parleurs et supportent une large bande de fréquence, surtout les graves. Ils sont à l’aise avec les fortes puissances pour monter facilement en volume. Un puissant amplificateur est cependant nécessaire. Chaque enceinte colonne propose en général un boomer pour les basses fréquences, au moins un haut-parleur pour les médiums et les voix, ainsi qu’un tweeter pour les aigus. Les grands modèles permettent de se passer d’un caisson de graves.
Les enceintes home cinéma compactes
Souvent carrées et hautes de 50 cm, ces enceintes sont plus compactes et discrètes. Elles se posent sur des étagères, des bibliothèques ou des pieds pour être au niveau des oreilles. De tailles plus réduites, elles ont néanmoins moins de haut-parleurs. Leur conception se base autour d’un tweeter et un haut-parleur large bande supportant les graves et les médiums. Pour un auditoire situé à 2 m, au moins un haut-parleur large bande de 10 cm de diamètre est nécessaire. Ces enceintes doivent être complétées avec un subwoofer pour sublimer les effets spéciaux. Elles supportent bien les voix, certains effets et la musique d’ambiance pour le canal frontal et central, voire le surround.
Les enceintes encastrables ou murales
Conçues comme les modèles compacts, mais plus petites, ces enceintes proposent une meilleure discrétion. Elles s’intègrent aux cloisons ou s’insèrent en partie dans le mur. Combinées avec d’autres formats, les enceintes murales peuvent s’utiliser en surround ou pour les voies centrales.
L’enceinte multiroom sans fil et bluetooth
Avec son amplificateur intégré, l’enceinte multiroom supporte le streaming WiFi. Le contrôle des enceintes peut se faire via une application mobile. Ultra-compact, ce type d’enceinte propose les mêmes niveaux sonores dans toute la pièce. De plus, elle supporte les fichiers audio et la musique en ligne. De taille plus réduite que sa cousine multiroom, l’enceinte bluetooth est moins puissante. Elle doit être placée à moins de 10 m de la source. Cependant, elle dispose d’une batterie rechargeable pour offrir une autonomie moyenne de 10 heures. Centrales ou frontales, ces enceintes sont adaptées pour la musique d’ambiance et les voix.
La barre de son et le plateau sonore
Sa forme allongée et moderne permet à la barre de son de s’harmoniser facilement avec de nombreuses décorations d’intérieur. En plus de proposer une combinaison de haut-parleurs complets pour tous les canaux du home cinéma, elle dispose aussi d’un amplificateur intégré et se place devant l’écran ou accrochée au mur. En général, cette enceinte ne dispose pas d’un haut-parleur dédié aux graves, d’où la prévision d’une liaison généralement sans fil à un subwoofer. Pour sa part, le plateau sonore admet plus de haut-parleurs et un subwoofer intégré, mais elle doit être posée sous l’écran. Ces types d’enceintes sont surtout adaptés à une écoute de près.
Les kits d’enceintes home cinéma
C’est un ensemble d’enceintes qui canalisent séparément les voix des personnages, les effets spéciaux, la musique d’ambiance et les graves. Réparties autour de l’auditoire, elles spatialisent le son avec réalisme. Proposées en 5.0 (5 enceintes), 5.1 (5 enceintes + un subwoofer) jusqu’au 7.1, elles doivent être connectées à un amplificateur home cinéma. Les nouveaux modèles supportent même l’encodage audio Dolby Atmos ou 3D.
Le subwoofer home cinéma ou caisson de basses
C’est le complément incontournable de la majorité des enceintes, lesquelles ne prennent en charge que les fréquences supérieures à 100 Hz. Le subwoofer prend uniquement en charge les fréquences allant de 40 à 80 Hz dont les provenances sont indétectables par l’oreille. Le caisson de basses rajoute ainsi une impression d’espace dans l’environnement sonore.
Les enceintes de monitoring
Compact et disposant d’un couplage minutieux entre un amplificateur intégré et les haut-parleurs, ce type d’enceinte fournit des sons plus dynamiques et précis. Elles peuvent surtout être utilisées en tant qu’enceintes centrales et frontales. Le procédé de filtrage en amont de l’amplification permet de monter facilement en puissance, mais élimine certaines fréquences.
Les types d’enceintes home cinéma
Afin de créer un environnement sonore spatialisé, un système home cinéma utilise des canaux spécifiques pour lire chaque composante audio d’un film. Chaque canal reproduit des fréquences audio dédiées à des haut-parleurs spécifiques. A noter que la configuration des enceintes 5.1 est la plus connue à cause de la même norme d’encodage des DVD, mais elle n’est pas la seule. Elle est à la base des principaux types d’enceintes home cinéma, dont :
- Une enceinte centrale : chargée de la diffusion des voix et de certains effets, elle se place en face de l’auditoire.
- Deux enceintes frontales ou principales : placées de chaque côté de l’enceinte centrale, elles servent à diffuser les bruitages et une partie de la musique.
- Deux enceintes surround : installées derrière les spectateurs, elles se chargent de restituer l’ambiance du film avec les bruitages et les effets spéciaux.
- Le subwoofer ou caisson de graves : pouvant être placé partout dans la pièce, il sert à restituer les fréquences basses. Il améliore le rendu sonore des effets d’ambiance, bruitages, musiques et donne plus de profondeur d’espace.
Pour une pièce de faible ou moyenne surface, les barres de son et plateaux sonores permettent déjà de ressentir les mêmes effets spéciaux que dans une salle de cinéma. De plus, ils sauront mettre votre décoration d’intérieur en valeur grâce à leurs designs variés, modernes et discrets. L’ajout d’un subwoofer rajoute néanmoins une touche de réalisme supplémentaire aux effets spéciaux. En revanche, avec plus de place, la combinaison des enceintes colonnes avec un caisson de graves est l’idéal. Confier la reproduction des basses à un subwoofer permet de réduire la tailles des enceintes et donc d’avoir des modèles plus abordables.