fbpx

8 conseils pour réussir la rentrée scolaire de son enfant

Rentree scolaire | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 28 novembre 2017
Mis à jour le mercredi 28 août 2019
  • 100
    Shares

« L’été est fini et il est temps de penser à la rentrée scolaire ! Pour que la première journée de l’école soit réussie, il faut faire beaucoup de choses. Prenez à l’avance des dispositions car les préparatifs commencent au cours des deux semaines précédant le jour des classes. Ainsi, vous pouvez l’aider à remettre les pieds à l’école après quelques mois de vacances vécus sans trop de contraintes. »

Durant les vacances, vos enfants ont certainement vécu moins de contraintes. A l’approche de la rentrée scolaire, il faut toutefois passer au changement de rythme. Il est important de prendre des mesures pour les aider à mieux se préparer au retour à l’école. Parents, c’est le moment idéal pour faire des mises au point et de refaire la santé de vos petits écoliers. Retrouvez avec eBoons ces 7 conseils pour que la rentrée de vos chérubins soit au top…

 

1. Il faut s’y prendre plusieurs semaines à l’avance !

 

Pas besoin d’attendre la reprise des cours pour adopter un rythme bénéfique pour la santé de vos enfants. Ainsi, il est primordial de leur inculquer un rythme de sommeil normal. Un enfant entre 3 et 5 ans a besoin de 12 à 13 heures de sommeil. A 6 ans, le temps de sommeil passe à 11 heures. Pour y arriver, avancez petit-à-petit l’heure du coucher quelques jours avant la rentrée des classes. Une telle initiative permettra de diminuer les effets du stress lors de la rentrée de classe.

 

Prenez avance | eBoons

 

2. Halte aux mauvaises habitudes alimentaires

 

Les vacances riment parfois avec mauvaises habitudes alimentaires : laxisme sur les heures de repas, nourriture non équilibrée, etc. Souvent, les enfants et les parents se laissent aller… Et au moment de la reprise des cours, il devient plus difficile de se priver. Pareil pour le rythme de sommeil. Rectifiez progressivement les habitudes alimentaires de vos enfants. Halte aux excès de chocolat et de glaces, aux grignotages, aux friandises, etc. En revanche, primez les fruits et légumes.

 

mauvaise habitudes alimentaires | eBoons

 

3. Vérifiez les vaccins de vos enfants

 

Beaucoup d’institutions scolaires exigent un carnet de vaccination à jour pour leurs élèves à la rentrée. Il est primordial que tous les vaccins de vos enfants soient effectués à temps. Cela, quitte à vous y mettre des semaines avant que la rentrée sonne.

 

Vaccins enfants | eBoons

 

4. Retrouvez le bon rythme avec une bonne organisation à la maison

 

Quant à vous, établissez une bonne organisation pour retrouver le bon rythme. Pour avoir le temps de préparer un vrai petit déjeuner pour vos bambins, avancez votre réveil de dix minutes. En effet, l’importance du petit-déjeuner pour un écolier n’est plus à démontrer. Il est utile à votre enfant pour qu’il puisse démarrer sa journée de classe. En plus et d’après les études, le petit déjeuner représente 25% des apports énergétiques. Pour cela, préférez des produits céréaliers en plus du bol de chocolat, d’un jus de fruits frais et des laitages.

Bonne organisation maison | eBoons

5. Inscrivez vos petits dans un club

 

Il serait mieux d’inscrire vos enfants dans un club plusieurs semaines avant la reprise des classes. Une activité culturelle ou sportive permettra de stimuler le corps et l’esprit de vos bambins. Pour cela, demandez dès maintenant à votre médecin de lui délivrer un certificat médical. L’inscription à ces activités se faisant après la rentrée, cela vous fera gagner du temps.

 

Club enfant | eBoons

 

6. Consacrez du temps pour contrôler l’état de santé de vos enfants

 

Prenez le temps d’examiner la chevelure de vos enfants pour vous garantir que les poux ne s’y sont pas installés durant les vacances. Ces petits parasites se localisent surtout derrière les oreilles et la nuque.

En outre, prévoyez de passer chez l’ophtalmologue pour contrôler la vue de vos petits. Notez que la prise de rendez-vous doit se faire des semaines à l’avance. Il faut faire attention, car une fois que le rythme scolaire est lancé, les problèmes de vision passent souvent inaperçus. N’oubliez pas également d’aller voir un dentiste pour effectuer un examen de routine.

 

Controle Santé | eBoons

 

7. Habituez vos enfants à être indépendants

 

Pour vos enfants, réduisez l’utilisation de l’ordinateur et des jeux électroniques, surtout le soir. Effectivement, les écrans favorisent les insomnies et cela risque de troubler leurs habitudes.

Enfin, mettez en place un rituel bien précis pour le petit déjeuner ou encore pour la toilette. En conditionnant comme cela vos enfants, vous leur apprendrez à devenir indépendants. Les préparatifs de départ à la rentrée scolaire se passeront alors dans le calme pour tout le monde. Au final, vous n’aurez plus besoin de courir après vos petits !

 

Rentre scolaire bien réussite | eBoons

 

8. Réveillez tôt votre enfant le jour de la rentrée

 

Le jour de la rentrée, n’hésitez pas à réveiller votre petit assez tôt le matin. Cela lui permettra d’éviter un réveil brusque et de prendre son petit-déjeuner tranquillement. En effet, si le réveil se fait tard, vous risquez de le bousculer le matin sous prétexte que le temps presse ! Ce qui risque de mettre votre enfant (qui entame sa première journée de retour en classe) dans une mauvaise humeur.

 

Réveillez tôt votre enfant | eBoons


  • 100
    Shares

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *