fbpx

Barre de son ou plateau sonore pour vos soirées cinéma ?

Plateau Sonore | eBoons

Par Florent Boon
Publié le lundi 26 novembre 2018
Mis à jour le lundi 28 janvier 2019

« Une barre de son ou une plaque sonore offre une meilleure qualité audio que les haut-parleurs d’un écran plat. Ils ont plusieurs canaux avec au moins un haut-parleur. Un socle sonore dispose de haut-parleurs plus grands et offre généralement plus de puissance. Plus le nombre de canaux est élevé, plus la qualité sonore est meilleure. Il se pose sous l’écran tandis que la barre se place devant. »

 

Les technologies HD et Full HD des écrans plats permettent de profiter d’une haute qualité d’image. Cependant, pour que la qualité sonore puisse égaler le visuel, il devient nécessaire de s’équiper d’un home cinéma. Pour ceux qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour de multiples enceintes, il existe 2 solutions : le plateau sonore et la barre de son. Ces deux types d’équipements se distinguent par leur praticité et compacité. Quels sont alors les critères de choix ?

 

Comment choisir une barre de son pour votre écran plat ?

 

Permettant de renforcer la qualité audio de l’écran plat, la barre sonore projette uniquement le son vers l’avant. C’est la solution simplifiée pour ceux qui veulent profiter d’un environnement audio spatialisé sans un home cinéma dans des pièces de moins de 20 m2. Sa forme (allongée) et ses couleurs sont conçues pour s’harmoniser avec la décoration du salon. Discrète, elle se place simplement devant le téléviseur, mais peut également être accrochée au mur.

 

Barre son | eBoons

 

Le fonctionnement d’une barre sonore

 

La barre sonore est une enceinte unique qui regroupe plusieurs haut-parleurs, un amplificateur et éventuellement un subwoofer intégré. Elle permet de profiter d’un meilleur son que les haut-parleurs d’un écran plat, mais surtout de créer un effet surround proche d’un home cinéma. La spatialisation sonore s’obtient par l’effet de rebond plus ou moins efficace sur les murs. Cela permet d’avoir la sensation que le son vient de tous les côtés. Les barres de son accueillent au moins deux canaux (2.0) pour les aigus et les médiums. Plus le nombre de canaux est élevé, meilleur est le son. En revanche, pour mieux exploiter les sons graves d’un film, un canal dédié aux basses est la meilleure solution. Généralement, ils sont reliés par câble ou Bluetooth avec un subwoofer externe. Le son sera ainsi meilleur qu’avec un seul subwoofer intégré.

 

Fonctionnement barre sonore | eBoons

 

Quelles dimensions pour une barre de son ?

 

De 5 à 15 cm de hauteur, elle ne doit cacher ni l’écran ni son récepteur infrarouge. Cependant, cette dimension définit également celle des haut-parleurs. Trop petits, ces derniers ne peuvent offrir ni le bon dynamisme, ni la bonne puissance. Face à cet inconvénient, certains modèles intègrent un répéteur infra rouge pour transmettre les signaux de la télécommande par l’arrière. De 50 à 90 cm, la longueur de l’enceinte sonore devrait être l’équivalent de l’écran pour plus d’esthétique. Enfin, il faut tenir compte de la profondeur de la barre de son pour faciliter son emplacement sur le meuble TV.

 

dimensions barre son | eBoons

 

Un large choix de connectiques

 

La plupart des modèles comportent des connectiques analogiques-optiques et numériques, voire du Bluetooth pour permettre la liaison avec un large choix de sources telles que TV, ordinateur, iPod, Smartphone, console de jeu. Certains modèles proposent même un port Ethernet et le Wifi. Néanmoins, c’est la connectique HDMI ARC qui est la plus commune. Elle offre la meilleure qualité de son et simplifie les branchements audio/vidéo grâce à un câble unique.

 

large choix connectiques | eBoons

 

Le plateau sonore : plus de performances et de praticité

 

Solution alternative pour profiter d’un environnement sonore spatialisé tout en évitant l’encombrement des 6 ou 8 enceintes d’un home cinéma, le plateau sonore sert aussi de support d’écran. C’est une enceinte en forme de socle qui dispose de plusieurs haut-parleurs et généralement d’un subwoofer intégré pour offrir un son de qualité avec effet surround.

 

plateau sonore | eBoons

 

Un meuble sonore discret

 

S’insérant directement sous le téléviseur, le socle sonore est plus facile à placer sur un meuble qu’une barre de son. De plus, il ne gêne ni la vision ni le récepteur infrarouge de l’écran. Il peut avoir une longueur de 50 à 80 cm et une profondeur de 15 à 50 cm. N’étant pas limité en hauteur, cette enceinte (généralement de 30 cm), peut aussi intégrer des haut-parleurs plus grands et offre ainsi une meilleure puissance. Généralement, les plateaux sonores ont également plus de canaux. En particulier, ils ont des haut-parleurs latéraux supplémentaires pour diffuser le son dans tous les côtés de la pièce. La technique de rebond sur les murs offre ainsi un meilleur effet surround. Par ailleurs, bien qu’un subwoofer soit déjà intégré, il est toujours possible de rajouter un caisson de basse supplémentaire par liaison filaire ou Bluetooth.

 

Meuble sonore discret | eBoons

 

Quelles connectiques sont disponibles sur un socle sonore ?

 

En fonction du modèle, le socle sonore peut proposer des connectiques complètes, dont des entrées S/PDIF, analogiques, numériques et optiques. Cependant, la généralisation technologique permet surtout de profiter d’une interface HDMI sur la majorité des modèles. Pour supporter les lecteurs Ultra HD Blu-ray, il faut vérifier la compatibilité avec les définitions HDCP 2.2, 4K/HDR et HDR. Par ailleurs, la disponibilité d’une connexion Bluetooth, d’un port Ethernet et du WiFi devient également une référence pour ne pas être limité dans l’usage des plaques de son.

 

 

connectiques Barre sonore | eBoons

 

Malgré leur performance, les barres sonores et les plateaux sonores ne peuvent pas remplacer un véritable système home cinéma 5.1. Néanmoins, le choix dépend surtout de l’usage et de l’emplacement prévu. Grâce à leurs plus grandes dimensions, les plaques de son peuvent proposer une puissance allant jusqu’à 550 Watts, tandis que les barres sonores offrent un maximum de 350 watts. En particulier, le choix de la puissance dépend essentiellement de la taille de la pièce. Ainsi, pour une chambre de 10 m2, une puissance de 100 Watts sera amplement suffisante. En revanche, une enceinte de 300 watts conviendra pour une salle de séjour de 40 m2. Les prix peuvent aussi influer sur les choix. En effet, les barres de son coûtent généralement entre 100 et 500 € tandis que les socles sonores peuvent coûter jusqu’à 250 € de plus pour la même gamme.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *