fbpx

Lave-vaisselle encastrable : la meilleure solution pour les petits espaces

Lave-vaisselle encastrables | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 13 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019
 

« Plusieurs personnes disent que le lave-vaisselle n’est pas indispensable dans un foyer… Pourtant, près de la moitié des cuisines en France en dispose actuellement ! Et lorsque votre cuisine est de petite taille, ouverte sur le salon ou la salle à manger, le lave-vaisselle encastrable est l’idéal. Pour bien choisir le vôtre, voici ce qu’il faut savoir sur cet appareil… »

En termes de consommation d’eau, laver la vaisselle avec une machine est plus économique que procéder au lavage à la main. Il existe deux modèles de lave-vaisselle : le lave-vaisselle encastrable et le lave-vaisselle intégrable. Si l’encastrable se place facilement sous le plan de travail, l’intégrable se contente d’un endroit libre de votre cuisine !

 

Comment un lave-vaisselle encastrable fonctionne-t-il ?

 

Le lave-vaisselle encastrable fonctionne d’une manière simple. Comme pour toutes les machines de son genre, le lave-vaisselle passe par deux phases : le cycle lavage et le cycle séchage. L’eau chaude, mélangée avec des produits nettoyants est projeté sur la vaisselle. Ensuite, cette dernière est rincée et séchée. Le séchage se fait suivant le système de condensation. C'est-à-dire qu’en contact avec le froid, la vapeur d’eau se transforme en liquide.

Cependant, il est indispensable de bien respecter les règles de sécurité pour l’utilisation de l’appareil. Par exemple, il ne faut jamais ouvrir la porte du lave-linge au cours de son fonctionnement. En effet, la vapeur brûlante qui en sortira pourrait vous causer des brûlures. De même, à la fin d’un cycle lavage/séchage, il faut attendre que la machine se refroidisse complètement pour ouvrir sa porte. Le mieux est de patienter une heure, sinon la vapeur (chaude) qui s’échappe de l’appareil va, à terme, abîmer le mobilier qui l’entoure.

 

Lave-vaisselle encastrables | eBoons

 

Quels sont les caractéristiques du lave-vaisselle encastrable ?

 

La plupart des lave-vaisselle installés dans les cuisines françaises sont encastrables, car ils donnent plus de design dans la pièce où ils sont installés. En effet, ce type de lave-vaisselle est spécialement conçu pour s’accorder parfaitement avec le mobilier de la cuisine. Il ne dispose pas de façades latérales. Il faut alors l’habiller d’un panneau ressemblant au reste de la cuisine pour améliorer l’esthétique.

 

Les dimensions de l’appareil choisi doivent correspondre à la taille de votre foyer

 

Le lave-vaisselle encastrable se présente avec une largeur variant de 45 à 60 cm. Le choix de la taille de votre lave-vaisselle doit correspondre au nombre de personnes vivant dans votre foyer. Et éventuellement, pensez au nombre des invités que vous envisagez de recevoir chaque semaine ou chaque mois.

En général, le nombre de couverts qu’il peut contenir, détermine les dimensions d’un lave-vaisselle. A titre indicatif, voici un tableau qui montre le type de lave-vaisselle encastrable correspondant à chaque taille de foyer :

Taille du foyerSolo ou en coupleFoyer de 4 à 6 personnesFoyer de plus de 6 personnes
Dimension lave-vaisselle encastrable convenable45 cm60 cm
Nombre de couverts6 à 10 couverts12 à 16 couverts

 

Consommation énergétique et niveau de bruit : deux éléments à ne pas négliger !

Le lave-vaisselle est l’un des appareils qui consomment beaucoup d’énergie, surtout pendant le chauffage de l’eau. Sa consommation dépend des modèles, mais en général, elle consomme au minimum de 0,5 kWh à 1,5 kWh au maximum à chaque utilisation, équivalant à 0,5 euro par cycle environ. En termes de consommation d’eau, il faut utiliser 10 à 20 litres d’eau à chaque lavage, ce qui équivaut à environ 0,085 euro par cycle.

Concernant le niveau sonore d’un lave-vaisselle, il est important de choisir un lave-vaisselle plus silencieux, surtout lorsque vous faites le lavage pendant les heures creuses (la nuit). En général, un lave-vaisselle peut émettre 45 à 60 décibels selon les modèles, mais les modèles les plus récents, et donc les plus silencieux, ont un niveau de bruit en dessous de 40 décibels.

 

Consommation electricite et eau Lave-vaisselle encastrables | eBoons

 

La gamme de prix d’un lave-vaisselle encastrable

 

Un lave-vaisselle encastrable est moins cher comparé au lave-vaisselle pose libre. En effet, ce modèle n’intègre pas d’éléments additionnels comme les façades latérales.

Voici un tableau montrant la gamme de prix d’un lave-vaisselle encastrable selon la classe énergétique et la dimension.

Lave-vaisselle encastrablePrix
Dimension
45 cm (6 à 10 couverts)200 - 1 000 euros
60 cm (12 à 16 couverts)200 euros - 3 000 euros
Classe énergétique
A+++ (performant et économique soit 30% d’économie par rapport à la classe A)500 – 3 000 euros
A++ (20% d’économie par rapport à la classe A)400 euros - 1 600 euros
A+ (10% économique par rapport à la classe A)250 – 700 euros
A200 – 1 000 euros

 

Pourquoi choisir un lave-vaisselle encastrable ?

 

Le principal avantage d’un lave-vaisselle encastrable est sa discrétion, car il se fond sous le plan de travail de la cuisine. Et en plus, on peut l’assortir avec le décor de la cuisine. Il n’est pas du tout encombrant et vous pouvez libérer votre plan de travail. 

Avant d’acheter ce modèle, assurez-vous que ses dimensions (45 ou 65 cm) soient adaptées à la place où il devra être encastré.

 

Avantages Lave-vaissaille encastrable | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *