fbpx

Draisienne : une véritable renaissance

Draisienne une véritable renaissance | eBoons.fr

Par Florent Boon
Publié le vendredi 17 juillet 2020
  • 1
    Share

« Inventée en 1817 par le baron Karl von Drais, la draisienne connut un bref succès puis fut vite mise aux oubliettes à cause de l’arrivée des premières bicyclettes et de ses avantages indéniables.  Après avoir donc pris la poussière depuis de longues années, la draisienne connait depuis quelques années une véritable renaissance. »

Draisienne 1817 | eBoons.fr

Ce retour de la draisienne a eu lieu grâce aux intérêts qu’elle peut avoir chez les jeunes enfants, en plus d’être ludique, c’est un étonnant outil d’apprentissage et de développement : équilibre à vélo, coordination motrice, développement des réflexes et autonomie. Dans la suite de cet article, nous allons voir ce qu’il faut savoir pour bien acheter ce formidable moyen de locomotion pour jeunes enfants.
 

La draisienne : 5 choses à savoir et regarder avant d’acheter

 

Si vous êtes un peu perdu avec l’univers du vélo pour enfant, nous vous avons listé 5 éléments à prendre en considération au moment de votre achat.  Ces 5 caractéristiques sont : la taille, la pneumatique, le poids du vélo, le blocage de la direction et le repose-pied.  Après avoir lu ces quelques lignes vous serez aptes pour faire le bon choix pour votre enfant et en fonction de vos besoins.
 

1. La taille

 

Taille Draisienne | eBoons.fr

La taille du vélo est importante, si la draisienne est trop grande votre enfant ne pourra pas l’utiliser, il faudra donc attendre quelques mois que votre enfant est poussé de quelques centimètres.

Deux solutions pour vérifier que votre draisienne est assez grande :

  • Sur chaque modèle de draisienne, le fabricant a renseigné une taille minimum pour l’enfant. Cette taille est importante, il faut donc vérifier que votre enfant mesure au minimum cette taille.
  • La deuxième solution est de se référer à la hauteur minimale de selle (elle est normalement aussi affichée sur chaque modèle). Il faut mesurer la hauteur d’entrejambe de votre enfant et celle-ci doit mesurer au minimum cette hauteur minimale de selle (sinon ces pieds ne toucheront pas le sol).

2. Les pneus

 

Types De Pneus Sur Les Vélos | eBoons.fr

Deux types de pneus sur les vélos d’équilibre pour enfant : des pneus pleins en plastique (ou parfois en mousse dure) et des pneus gonflables (comme pour les vélos d’adultes) :

  • Les pneus gonflables, c’est préférable et la qualité est supérieure. Ils offrent une meilleure traction, peuvent être utilisés sur tous types de terrains et ont un bon amorti.
  • Les pneus pleins sont donc de moindre qualité et peuvent être plus difficilement utilisés sur des terrains variés comme de petits sentiers, de l’herbe et des graviers. Le seul avantage est qu’ils sont increvables. Pour les modèles de draisiennes dès 2 ans, cela peut faire l’affaire, car les enfants sont plus petits et vont apprendre tout en douceur. En grandissant, ils seront plus limités qu’avec une pneumatique gonflable.

 

3. Le poids du vélo

 
Le poids du vélo peut être un frein à l’apprentissage pour l’enfant, un vélo trop lourd et trop volumineux risque de faire peur à l’enfant. Le poids du vélo ne doit pas être supérieur à 30% du poids de l’enfant.
 

4. Le blocage de direction

 
C’est une option qui peut être intéressante, mais pas obligatoire, elle permet de bloquer la direction, c’est-à-dire que l’enfant ne peut pas tourner à droite ou à gauche. Cela à un intérêt pour la première draisienne de votre enfant pour commencer à apprendre l’équilibre à vélo sans avoir à se soucier au début de tourner à vélo. Cela peut éviter quelques mauvaises manœuvres et des chutes.
 

5. Le repose-pied

 
C’est une sorte de plateforme sur le vélo pour permettre à votre enfant de poser ses pieds dessus. C’est utilisé par la suite quand votre enfant commence à aller plus vite et à se mettre de plus en plus en équilibre, cela peut être utile à ce moment-là. Une option intéressante, mais pas obligatoire.

Draisienne repose-pied | eBoons.fr

Vous avez maintenant les informations essentielles pour choisir une draisienne à votre enfant. À vous maintenant de composer en fonction de votre budget, vos besoins et vos gouts. Des draisiennes sont disponibles en différentes matières et parfois avec des designs particuliers : Bois, acier, plastique, en forme de moto, vélo, vintage…


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *