fbpx

L’essentiel à savoir concernant un four encastrable

Min Four Encastrable de couleur gris et Blanc | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 27 septembre 2019
Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019

« Pouvant être installé sous un plan de travail ou un placard, ce modèle de four est adapté aux petits espaces. Cet électroménager offre de nombreux avantages. Selon le mode cuisson souhaité, le four encastrable se décline en plusieurs modèles. Vous pouvez alors pour celui fonctionnant à vapeur, à chaleur tournante ou encore à convection. Les prix de ces appareils varient entre 250 et 1 200 euros. Voici l’essentiel à connaître pour bien choisir le four qui s’intégrera parfaitement à votre cuisine. »

L’avantage principal avec ce type de four est qu’il peut facilement être intégré sous un espace de travail. A partir de 199 euros, vous pouvez parfaitement vous offrir un modèle d’entrée de gamme. De plus, plusieurs modes de cuisson sont proposés : à vapeur, à convection naturelle ou encore à la chaleur tournante. Ces deux derniers sont les plus utilisés actuellement. Découvrons alors les différentes spécificités de cet appareil encastrable.

Comment choisir son four encastrable ?

 

Conçu pour être posé sur une cuisine ou sous un plan de travail, un four encastrable doit être installé en respectant certaines conditions. En effet, avant l’installation de l’appareil, il faut disposer d’un revêtement pouvant résister à une température élevée et d’un système de refroidissement.

 

Bien choisir Four encastrable | eBoons

 

Selon le mode de cuisson souhaité, c’est le type de chaleur qui sera déterminant pour le choix de l’appareil. Actuellement, différents modèles existent pour le four encastrable proposant des largeurs de moins de 60 à 90 cm. Généralement, les fours fonctionnent avec 4 systèmes de chauffe : à vapeur, à chaleur tournante, à convection naturelle et à micro-ondes. Cependant, pour un four encastrable, seuls les systèmes à chaleur tournante, à convection naturelle et à vapeur sont les plus utilisés. Retrouvez dans le tableau qui suit comment choisir le modèle qui correspond à vos besoins :

 

Types de fourUtilisationPrix
Four à convection naturelle 

  • L’appareil est idéal pour les aliments à cuisson délicate car la cuisson est plus lente.
  • Il est indiqué pour les préparations telles que pizza, pain ou gâteaux.

 

Entre 199 et 2 300 euros
Four à chaleur tournante 

  • Pour une cuisson rapide et homogène
  • La chaleur parvient à chaque zone du four. Ce qui vous permet de cuire plusieurs plats en même temps sans risque de mélange d’odeur ou de goût.
  • Idéal pour cuisiner des plats à gratiner comme la viande blanche et rouge, les légumes, le poisson…

 

Entre 499 et 4 999 euros
Four à vapeur 

  • Ce modèle peut servir pour une cuisson douce, saine et diététique.
  • La température oscille entre 40 et 100°C.
  • Il préserve l’état des légumes : couleur, arômes et vitamines.
  • Peut aussi servir pour cuire du poisson ou de la viande.

 

Entre 899 et 2 399 euros

 

Avantages et inconvénients du modèle encastrable

 

Un modèle encastrable, c’est la garantie d’un gain d’espace ! En général, un système de refroidissement est présent sur ce type d’appareil pour sécuriser au maximum le dispositif. Outre ces avantages, il peut être à gaz ou électrique. La première option est plus économique en termes de consommation d’énergie. De plus, ce four propose une simplicité d’utilisation car si on l’installe en hauteur, vous éviterez les désagrément de vous baisser à chaque fois pour cuire un aliment. Sur le plan décoration, c’est le choix le plus adapté, car il peut parfaitement s’associer avec le reste de la cuisine.

L’inconvénient avec un appareil encastrable est qu’il faut observer certaines conditions, notamment au niveau de la sécurité pour pouvoir l’installer. Et ce modèle de four n’échappe pas à cette règle. De plus, si on ne dispose pas d’une cuisine bien aménagée, il serait difficile de le poser correctement.

 

Avantage et inconvenient four incastrable | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *