fbpx

Le vin français reste toujours le meilleur du monde

Vin francais meulleur du monde | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 16 septembre 2019
Mis à jour le lundi 23 septembre 2019
"Le vin français est toujours considéré comme le meilleur au monde bien qu’à l’étranger, il existe des vins de qualité. Les cépages sont toutefois identiques à ceux plantés dans l’Hexagone et la majorité de ses œnologues formés en France. La France reste sans aucun doute le pays du vin. Mais le plus important est que le succès des vins étrangers est aussi celui de l’Hexagone !"

Chaque année, la Foire aux vins est le rendez-vous incontournable des grands adeptes de vins. C’est une aubaine unique pour saisir des vins de grande qualité à moindre coût sur les sites marchands et dans les points de vente physique. En parlant de vins de qualité, le vin français est-il toujours le meilleur du monde ? La réponse est oui ! Les vins français s’imposent aux quatre coins du globe car la grande majorité des grands vins se trouve en France. Certes, d’autres vins étrangers existent et même meilleurs que les nôtres. Mais, il ne faut jamais oublier que l’Hexagone dispose d’une gamme de vins très large et unique au monde.


pub
 

La France est indiscutablement le pays du vin

 

Quand on prononce « Bourgogne », « Bordeaux » ou « Côtes du Rhône », la première chose qui nous vient en tête est les crus illustres qui ont fait la réputation et la gloire de ces vignobles. Ces derniers permettent la culture de toute une gamme de vins, notamment les vins rouges et les vins blancs de consommation ordinaire, les grands crus à la renommée mondiale ainsi que les crus artisans, les bourgeois supérieurs et les bourgeois exceptionnels. Cette grande variété de produits est le fruit de la diversité des terrains, les conditions de cultures et d’expositions diverses. D'autre part, le choix des collections de plants ou cépages ont fait l’objet d’ampélographie.

 

Pays du vin en France | eBoons

 

Le Jugement de Paris et les autres concours de dégustation

 

Très souvent, on entend parler du Jugement de Paris de 1976 ou d’autres concours de dégustations de ce genre (comme celle organisée en Chine en 2011). Le premier a permis à des vins américains de se hisser devant des vins français. Le second a fait voir des vins chinois devancer des vins français. Pourtant, il demeure crucial de préciser les circonstances dans lesquelles se sont déroulées les séances de dégustation, comment les vins ont été jugés, etc. Evidemment, les vins californiens, les vins de l’Amérique du sud et d’autres vins étrangers vont encore venir concurrencer les vins français. Sachez toutefois qu’aucun pays étranger ne pourra produire autant de grands vins que l’Hexagone.

 

Jugement de Paris et concours de dégustation | eBoons

 

Les succès des vins étrangers sont aussi ceux de la France

 

Les cépages plantés dans des pays sans culture du vin sont identiques à ceux de Bordeaux et Bourgogne. Le savoir-faire est également exporté. Les gens qui savaient élaborer du bon vin dans l’Hexagone sont partis en Chine, au Chili et en Argentine il y a 20 ou 30 ans. Là-bas, ils font la même chose qu’à Bordeaux. Ils sont tous issus de notre formation car les grandes universités d’œnologie se trouvent majoritairement en France. De nos jours, la plupart des grands œnologues sont français ou chinois mais formés en France.

 

 Les succès des vins étrangers | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *