fbpx

Baptême de plongée : une expérience inédite à petits prix

Baptême de plongée sous-marine | eBoons

Par Florent Boon
Publié le jeudi 22 août 2019
Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019

« La plongée sous-marine, en plus d’être une activité sportive agréable, est un divertissement unique en sensation. Accessible à tous, elle doit débuter par le baptême de plongée. C’est un des meilleurs cadeaux que vous pouvez vous offrir. Voici tout ce qu’il faut retenir pour y accéder. »

Plonger au fond de l’eau et explorer librement les fonds marins durant plusieurs minutes pour la toute première fois est une expérience qui vaut le détour. Un baptême de plongée est tout aussi important et mémorable qu’une naissance ou un mariage. Il s’agit de votre premier contact avec les profondeurs…
 

Initiation à la plongée : un rite nécessaire ?

 

Si vous n’avez jamais plongé de votre vie, le baptême de plongée est un rituel qui va vous permettre de nager sous l’eau. En effet, il vous donnera la possibilité d’expérimenter de nouvelles sensations inédites. En solo, entre amis, en couple ou encore en famille, elle peut être pratiquée à partir de 8 ans. Néanmoins, elle demeure aussi accessible aux personnes âgées, selon leurs conditions physiques bien sûr. Pour ce genre de sport, il est obligatoire de respecter les normes de sécurité imposées pour éviter les accidents.

 

Plongée sous marine | eBoons

 

Qu’est-ce qu’un baptême de plongée ?

 

C’est tout bonnement un rituel bien cadré et précis qui vous offrira un plaisir aquatique sans égal tout en maintenant l’aspect sérieux de la chose. Le personnel chargé de vous accueillir vous expliquera le déroulement de cet évènement. L’immersion dure en moyenne 20 minutes.

Pour ce genre de rituel, la descente n’excède pas plus de 6 mètres de profondeur, au maximum. Ce qui est rassurant pour ceux qui redoutent une crise de panique, étant donné que vous ne serez qu’à trois secondes de la surface. Pour les enfants de 8 à 14 ans, la profondeur est limitée à 2 ou 3 mètres (pour 20 minutes d’immersion également). Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un grand nageur pour essayer, il vous suffit de vouloir le faire. Le moniteur sera aux petits soins avec vous car il ne prendra en charge qu’une personne à la fois.

 

Baptême de plongée | eBoons

 

Les conditions pour accéder au baptême de plongée

 

Il n’est pas exigé de présenter un certificat médical avant de réaliser le baptême de plongée. Cependant, il faut voir un médecin pour assurer que vous avez la capacité physique pour faire cette activité. Votre club de plongée devra d’ailleurs vérifier que vous avez les capacités physiques requises pour le rituel. Si non, il se réservera le droit de refuser de vous initier à la plongée. Au cas où vous êtes décidé à faire votre baptême de plongée, prenez le temps de bien choisir le club qui vous initiera. Optez pour des professionnels réputés. Prenez le temps de bien observer leurs matériels et la qualité tant morale que technique de leurs moniteurs pour éviter la sensation de pression brusque lors de la première plongée. Un baptême de plongée doit être avant tout un plaisir et une merveilleuse expérience. Pour une telle initiation, ne vous focalisez pas sur le prix.

 

Club baptême plongée | eBoons

 

Comment se déroule l’initiation à la plongée ?

 

Le baptême se fera en quelques étapes. D’abord, la séance commence par le choix de l’équipement (masque, combinaison, palmes…). Puis vient l’attribution de la bouteille. Ce sera après que vous pouvez monter sur le bateau ou rejoindre la piscine. C’est le moment tant attendu pour partir en exploration sous l’eau. Bien sûr, comme tout baptême de plongée qui se respecte, vous resterez en permanence avec votre moniteur personnel. Il vous guidera petit à petit et tâchera de bien vous encadrer afin que vous puissiez vivre un des meilleurs moments de votre vie.

Votre instructeur personnel procédera ensuite à quelques vérifications pour un maximum de sécurité. Il ne manquera pas non plus de vous enseigner le fonctionnement de votre matériel et les gestes de base. Il va également vous rassurer et vous mettre à l’aise. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas bien ou que vous souhaitez reporter le baptême à un autre jour, vous serez en droit de le faire et vous aurez amplement le temps de vous décider. Une fois dans l’eau vous vous rendrez vite compte que ce n’était pas si difficile et vous aurez hâte de renouveler l’expérience.

 

Initiation à la plongée | eBoons

 

Le baptême de plongée est non seulement une grande expérience, mais aussi le moyen d’enrichir ses connaissances et ses compétences. En compagnie de votre moniteur personnel, vous aurez la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des immersions de base sans courir le moindre risque. Si vous souhaitez approfondir ce domaine, vous devez passer quelques niveaux de plongée (4 niveaux) pour être autonome.

Si vous avez peur du grand bleu ou si la mer vous intimide pour un baptême de plongée, vous avez l’option de la piscine ou des fosses de plongée. Toutefois, pour une sensation plus spectaculaire, il est préférable de le réaliser en mer.

 

Baptême de plongée en piscine | eBoons

 

Le tarif d’un baptême de plongée sous-marine

 

Généralement, le prix d’un baptême de plongée se situe entre 25 et 70 euros. Notez que ce tarif dépend des endroits et des centres de plongée. Si vous optez pour une initiation à la plongée dans les réserves naturelles, comptez au moins 45 euros pour les adultes et 36 euros pour les enfants.

 

Tarif baptême de plongée sous-marine | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *