fbpx

Bien choisir la meilleure assurance auto pour sa nouvelle voiture

Assurance voiture | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 24 septembre 2018
Mis à jour le vendredi 20 septembre 2019
"Pour pouvoir circuler sur les routes, assurer sa voiture est une obligation imposée par la loi. Le défaut d’assurances expose donc le contrevenant à des sanctions pénales. Les compagnies d’assurance proposent ainsi plusieurs niveaux de garanties en fonction des couvertures sélectionnées. Quant à la prime d’assurance à payer, son montant dépend de plusieurs facteurs comme l’état et le type de la voiture, l’âge et l’expérience du conducteur…"

Vous êtes jeune et vous venez d’acheter votre première voiture ? Vous êtes à la recherche d’une compagnie d’assurance fiable et sérieuse ? Pas de panique ! Beaucoup ont passé par cette étape… A vrai dire, les gens ont toujours tendance à chérir leur première voiture comme le trésor longtemps cherché. C’est pour cela que nous voulons la conserver aussi longtemps que possible. Choisir une bonne assurance auto est alors primordiale.


pub
 

Est-ce qu’il y a une assurance auto spécifique pour les jeunes conducteurs ?

 

La loi exige que toute voiture soit assurée avant de circuler. Donc, l'assurance auto concerne tout le monde. Cependant, tous les automobilistes ne paient pas le même montant ni jouit de la même couverture.

Sur quoi se basent les assureurs pour déterminer les primes d’assurance auto ? Notez que les tarifs sont libres et ils varient d’une compagnie à l’autre. Les assureurs imposent presque les mêmes conditions pour leurs offres. Elles sont classées en deux catégories : celles qui sont liées au véhicule et celles qui dépendent du conducteur.

 

Asurance jeune conducteur | eBoons

 

1. Les critères qui sont liés au véhicule

 

Dans ce volet, les assureurs prennent en compte la puissance du moteur. En effet, plus la voiture est puissante, plus les prix augmentent et ce, parce que les risques d’accidents sont plus élevés (excès de vitesse). Ils prennent aussi en considération son état (neuve, d’occasion...). En effet, la réparation d’une voiture neuve est certes plus chère que celle d’une voiture d’occasion.

D’autres points dits secondaires existent également. Plusieurs compagnies d’assurances les prennent en considération lors de l’étude des dossiers de leurs clients. Ce sont :

  • La localité ou la zone dans laquelle circule la voiture. En effet, moins la zone géographique est peuplée, plus le risque d’accident est présent.
  • La fréquence d'utilisation du véhicule. Une voiture qui ne circule pas beaucoup n’est pas sujet à des accidents (au moins des accidents graves).

 

Criteres assurance vehicule | eBoons

 

2. Les critères liés au conducteur

 

Les deux points essentiels qui intéressent les compagnies d’assurances à ce niveau sont :

  • L’âge du conducteur : les jeunes de moins de 25 ans doivent payer des primes plus élevées que les autres. Les assureurs les considèrent comme étant des personnes à risques. Ils n’ont pas, dans la majorité des cas, suffisamment d’expérience dans la conduite. Ils sont aussi impulsifs et réactifs.
  • L’âge du permis de conduire : les personnes (même âgées) dont le permis date de moins de trois ans sont considérées comme novices. Du coup, ils risquent de provoquer des accidents.

Comme pour le véhicule, il y a d’autres points moins importants, mais qui influencent la tarification de l’assurance Auto. Ces points portent sur la façon d'utiliser la voiture :

  • La conduite exclusive, il faut indiquer si l’assuré est la seule personne qui utilise la voiture
  • La conduite occasionnelle, elles couvrent toutes les autres personnes qui peuvent utiliser la voiture.

 

Criteres assurance conducteur | eBoons

 

Comment faire pour payer moins cher son assurance auto ?

 

Il faut savoir que tout assuré doit payer une prime mensuelle ou annuelle à sa compagnie d’assurances auto. Cette somme constitue la base de paiement. Toutefois, les besoins des assurés et leurs aptitudes sont différents. Pour les couvrir, chaque assuré doit payer une surprime. Celle-ci peut atteindre les 100% si vous avez moins de 25 ans. Les surprimes ne sont pas toutefois une fatalité. Vous pouvez les faire baisser en suivant ces conseils :

  • Comme nouvelle voiture, optez pour une voiture d’occasion et/ou de puissance moyenne ;
  • Tâchez, au moins pour la première année de votre contrat d’assurance auto, de ne pas provoquer d’accidents. Vous éviterez ainsi d’accumuler plus de bonus et d’éviter les malus qui engendrent automatiquement une augmentation des surprimes ;
  • Choisissez l’option conducteur exclusif pour éviter de payer plus afin d’assurer les autres personnes qui utilisent votre voiture ;
  • Si vous avez entamé l’apprentissage de la conduite dès votre plus jeune âge, n’oubliez pas de le signaler alors à votre assureur. Cela augmentera vos années d’expériences et diminuera le montant de la surprime liée à votre manque d’expérience.

 

Payer moins chère son assurance auto | eBoons

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *