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Le couponing ne vous intéresse pas ? Bientôt vous vous y intéresserez, que vous le vouliez ou pas !

Les couponing | eBoons

Par Florent Boon
Publié le dimanche 25 octobre 2015
Mis à jour le lundi 11 décembre 2017

« Le couponing a connu une évolution éminente, du coupon papier au coupon dématérialisé. Mais il ne va pas s’arrêter là. Bientôt les nouvelles technologies comme la balise de géolocalisation ou les montres connectées vous permettront de recevoir des offres de codes promo à tout moment. Certains songent même à surveiller vos navigations pour vous proposer des e-coupons correspondant à vos besoins quand ils en ont l’occasion.  »

Le couponing a considérablement évolué, du découpage au simple clic. Avant, les chasseurs de bons plans devaient couper et collectionner les coupons de réduction dans les magazines, dans les journaux ou dans les boîtes de céréales. Ensuite, le coupon imprimable avec des codes-barres à scanner dans les boutiques physiques a vu le jour. Aujourd’hui, nous utilisons des coupons dématérialisés qui permettent de bénéficier des réductions ou autres avantages. Pour en profiter, il suffit d’insérer  le code dans la case dédiée sur les sites de vente en ligne.

Le processus du couponing n’a jamais été aussi simple et accessible. C’est ce qui explique l’évolution constante de la notoriété du coupon numérique au cours de la dernière décennie.

Actuellement, la clé du succès de l’industrie de couponing, c’est de savoir se connecter de manière transparente avec les consommateurs, pour que pendant leur « Zero Moment Of Truth » (ZMOT) ou « Zéro Moment de Vérité » (quand les décisions sont prises avant de faire un achat en ligne), les marchands soient en mesure de leur offrir ce qu’ils veulent. Néanmoins, les développements technologiques récents peuvent transformer ce processus. On peut désormais proposer des bons de réduction aux consommateurs, bien avant qu’ils sachent qu’ils en ont besoin.

Bientôt, il est possible que ce ne soient plus les consommateurs qui trouveront des bons de réduction, mais que ce soient les bons de réductions qui viendront directement vers les consommateurs. Avec autant de possibilité à l’horizon, à quoi pourrait ressembler l’avenir du couponing ? Est-ce qu’il avance dans la bonne direction ?

 

La Technologie iBeacon déclenche une renaissance en magasin

 

Les Beacons (Balise de géolocalisation) ont existé depuis déjà un certain moment, mais ils sont rarement utilisés en magasin. La cause ? La technologie n’est pas encore homogène et le fonctionnement par Bluetooth engendre certains problèmes de sécurité. En outre, cette technologie demande beaucoup d’efforts de la part du consommateur car le Bluetooth doit être toujours activé.  Le consommateur doit ensuite disposer de l’application adéquate à la balise de géolocalisation afin de recevoir l’offre.

Très peu de systèmes de géocalisation fournis par les entreprises qui travaillent sur les plateformes de développement peuvent être utilisés par les sites de coupons pour offrir directement (sans avoir besoin de télécharger diverses applications) des codes aux consommateurs quand ils entrent dans un magasin.

Il y a cependant un petit souci. Quand vous envoyez des alertes coupons aux consommateurs qui n’en ont pas demandé en premier, vous entrez dans la zone de Spam. En effet, vous pouvez faire plaisir et rendre heureux certains consommateurs. Cependant, en faisant cela, vous finirez par tomber sur d’autres clients moins plaisants qui trouvent cette tactique intrusive. Ceci pourrait nuire à l’image de votre marque sur le long terme.

Le potentiel d’avenir du couponing avec les balises de géolocalisation (Beacons) va permettre de contredire l’argument que les bons de réduction en ligne contribuent à la disparition des magasins physiques. Effectivement, les coupons offerts via les balises de géolocalisation vont inciter les consommateurs à faire leurs emplettes dans les boutiques.

Comme les fournisseurs de coupons deviennent plus impliqués dans ce genre de processus, il est possible qu’à l’avenir, le coupon en ligne maintienne en vie le commerce des boutiques physiques au lieu de le détruire.

Technologie iBeacon | eBoons

Le couponing fera partie de votre quotidien grâce aux Wearables (montres connectées)

 

Les montres connectées comme l’i-Watch d’Apple transforment les individus en plateformes de données. Le processus de personnalisation (assurer de fournir le coupon idéal au client adéquat au bon moment) sera bientôt possible grâce à des avancées technologiques comme celle-ci.

Par exemple, vous faites un jogging, votre rythme cardiaque augmente et votre température est élevée. Votre montre connectée le prend et indique « Quel beau parcours ! Vous avez brûlé 600 calories. Que diriez-vous d’un muffin de 200 calories pour fêter cela ? Voici un coupon pour gagner une réduction de 50 € – le Starbucks le plus proche est à deux rues d’ici ! ». Ce type de scénario est d’ores et déjà possible, tout dépend de la marque on-boarding et du consommateur.

Cela ressemble un peu à la stratégie intrusive des balises de géolocalisation. Toutefois, il y a une différence fondamentale entre ces deux technologies. Cette différence démontre que la stratégie faisant appel à une montre connectée est plus intéressante que celle d’une géolocalisation.

Contrairement aux balises de géolocalisation, les montres connectées peuvent prendre la personnalisation à un niveau plus élevé. Cette technologie utilise en effet les données personnelles reçues pour garantir que vous recevrez uniquement les informations qui correspondent à vos goûts et à vos habitudes. Ainsi, vous ne recevrez que les coupons de réduction qui pourront vous intéresser selon votre montre connectée, ce qui va réduire les Spams.

Notez cependant que le plus dur sera d’apprendre à votre montre de comprendre vos goûts et vos habitudes.

Wearables | eBoons

On vous regarde

Le couponing pop-ups est une fenêtre qui s’ouvre automatiquement, sans avoir été voulu par l’internaute. Il est déjà utilisé par les marques pour réduire le taux d’abandon de panier. Les acheteurs reçoivent automatiquement des coupons pop-up pour les convaincre de finaliser leurs emplettes (jusqu’au paiement). Cela peut arriver si le site détecte un mouvement brusque du client vers le bouton de fermeture de la fenêtre.

En ce moment, seules les marques proposent ce service. Néanmoins, les entreprises de coupons ne vont pas tarder à s’y mettre. Cela va peut-être se concrétiser quand une extension de navigateur surveillera tous les sites que vous visitez. Cette extension permettra aux sites de couponing de vous proposer les codes promos correspondant aux recherches que vous avez effectuées. Par exemple, vous recherchez la meilleure recette de Mojito sur internet pour préparer votre week-end de barbecue. Tout à coup, un coupon de réduction donnant droit à une remise de 10 % sur un rhum blanc dans un supermarché à proximité de chez vous apparaît sur votre écran.

Pour les sites de BR, l’objectif est d’avoir une collection de coupons pop-up de ce genre qui sont déclenchés par certains sites et algorithmes. Ainsi, les consommateurs pourront faire des économies sur presque tous les sites visités (mais la ligne entre offrir quelque chose d’utile ou spammer vos utilisateurs est toujours particulièrement fine).

 

L’avenir ? C’est la compréhension du consommateur

 

Même s’il existe en perspective des évolutions intéressantes pour le couponing, beaucoup de ceux qui seront proposés à l’avenir semblent impliquer des méthodes plus intrusives.

En ce moment, en tant qu’industrie, nous maîtrisons bien la conversion du trafic pendant le « Zéro Moment de Vérité » (assurer de pouvoir fournir des codes promos aux consommateurs quand ils en ont besoin, lors du passage en caisse ou au moment du paiement). Jouer avec les limites de la technologie est crucial pour l’image de l’enseigne. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le « Zéro Moment de Vérité » est toujours au cœur de ce que nous faisons.

Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que les engouements technologiques, comme ceux mentionnés dans cet article ne vont pas forcément contribuer à une évolution immédiate dans la pratique du couponing. Ainsi, nous ne devrions pas confondre le potentiel de ce que nous pouvons faire pour nos clients avec l’essentiel que nous devrions faire (qui est de les écouter). Il faut juste faire en sorte que votre entreprise puisse bien connaître ses clients pour être en mesure de leur offrir ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

Zéro Moment de Vérité | eBoons

Source : Texte écrit par Jochem Vroom a.k.a. jochemvroom

Jochem Vroom est le co-fondateur et directeur général d’Imbull. Un éditeur mondial de couponing, actif dans près de 23 pays avec le site Flipit.com. Il a huit années d’expérience au sein d’une entreprise d’affiliation en tant que gestionnaire, bloggeur et conférencier.


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