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Coupon in-store : le levier promotionnel idéal pour les marques

Coupon in-store : le levier promotionnel idéal pour les marques | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 9 octobre 2015
Mis à jour le mardi 12 décembre 2017

« Les coupons in-store sont des bons de réduction mis à la disposition des clients dans les points de vente. A utiliser dans l’immédiat, ce type de coupon peut être attaché à un article ou distribué pendant une animation commerciale. Le coupon in-store est le levier promotionnel idéal pour les marques car il leur permet de booster leurs ventes et d’augmenter les taux de prise en main des produits. »

 

Le coupon de réduction in-store permet aux marques de grande consommation de se distinguer en linéaire. On entend par coupon in-store, tous les bons de réduction distribués ou offerts aux clients dans un point de vente et qui doivent être utilisés dans l’immédiat.

Les chiffres dévoilés sur l’infographie HighCo DATA (interprétée ci-dessous) démontrent l’efficacité de ce type de coupon promotionnel qui permet d’agir sur les derniers mètres, au point de contact avec le consommateur.

 

Coupon in store Old Navy | eBoons

 

Les consommateurs sont pressés et sensibles aux prix

 

Cette étude nous dévoile ainsi que 70 % des acheteurs estiment que leur pouvoir d’achat a diminué. 6 secondes, c’est le temps accordé pour acheter un produit en linéaire (des articles présentés dans les rayons en magasin). 76 % des consommateurs sont prêts à changer d’article pour commander un autre en promo. Sur les 25 000 références présentées en hypermarché, seulement 400 sont achetées.

 

Les consommateurs plébiscitent le coupon de réduction

 

La même étude avance que 95 % des achats Produits de Grande Consommation (PFC) sont effectuées dans les boutiques physiques (in-store).

 

Top 3 du coupon in-store immédiat

 

Selon cette étude, 70 % des bons de réduction utilisés par les consommateurs sont pris en main dans les points de vente ou dans les boutiques physiques. 45 % d’entre eux sont des coupons on pack détachables, 18 % des blocs coupons et 7 % des coupons en animation linéaire.

 

❖ Coupon on pack détachable
Le terme coupon on pack désigne un bon de réduction qui se trouve sur le packaging de l’article. Ce type de coupon peut être utilisé sur l’article support (où le coupon est collé), un autre article ou bien une offre lot. Il prend souvent la forme d’un autocollant d’où l’appellation coupon détachable. Grâce au coupon on pack détachable, le marchand peut mettre en place une opération sans modifier le packaging support.

❖ Bloc coupon
Le bloc coupon est, comme son nom l’indique, un bloc de code promo dédié à un même article (article de même catégorie). Ce type de coupon est proposé en libre-service aux consommateurs dans le magasin.

❖ Coupon en animation linéaire
Ce sont généralement des coupons papier distribués aux clients à l’occasion d’une animation commerciale  au sein de la boutique.

 

Coupon in store | eBoons

 

Les coupons in-store stimulent aussi plus de ventes pour les marques

 

Les coupons de réduction in-store sont le type de coupon ayant le plus d’impact sur les ventes car ils favorisent l’achat d’impulsion.

 

Coupon in-store, un stimulus performant

 

Pour 98 % des marques, les coupons distribués dans les magasins ont un impact positif sur les ventes. C’est en effet le résultat de l’étude HighCo Data sur l’efficacité du coupon in-store.

 

Coupon in-store, une efficacité validée et rentable

 

Selon les professionnels du marketing, les impacts du coupon in-store sont :

❖  Une hausse de 76 % des taux de prise en main des articles
❖  Un gain moyen de 2,97 euros pour 1 euro investi
❖  Une hausse de 17 % des Ventes Moyennes Hebdomadaires (ou VMH)

 

Source :
HighCo DATA, Etude sur l’efficacité du Coupon in store, 2014.
Etude Nielsen sur l’impact du dispositif bloc coupon – 2014.


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