fbpx

Le massif du mont Blanc, une destination de rêve pour vos vacances de Toussaint !

Le massif du Mont-Blanc, grotte de glace, la chapelle Notre Dame-de-toute-grâsse pour les vacances de Toussaint | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 14 septembre 2017
Mis à jour le vendredi 2 novembre 2018

« Le massif du mont Blanc fait partie du formidable patrimoine de la Savoie : le plateau d’Assy et son air pur ; sa merveilleuse chapelle Notre-Dame-de-Toute-Grâce ; ou encore le col des Ames et sa vie paisible. Ne ratez pas la découverte de la Mer de Glace en embarquant avec le TMB (le Train du Mont Blanc). Malgré ses vallées industrialisées, la Savoie a gardé sa nature authentique ! »

 

Malgré les nombreuses traces de l’activité humaine qu’elles affichent, les imposantes montagnes de la Savoie ont su conserver des sites qui gardent leur caractère authentique. Le célèbre massif du Mont-Blanc, situé en Haute-Savoie, en fait partie d’une bonne destination d’escapade pour les vacances de la Toussaint.

 

Découvrez la vraie nature du massif du mont Blanc

 

Annexée en 1860, la Haute-Savoie conserve une forme singulière de particularisme tout en étant fière de ses richesses industrielles et technologiques. Consciente de son emplacement privilégié au centre de l’Europe, l’escapade en Savoie pour fêter la Toussaint, qui est une région qui a de l’avenir, est une des plus belles destinations. Et en plus de ce fort potentiel, cette région sait conserver la tranquillité de ses alpages et l’air pur du haut de ses cimes.

 

Massif du Mont Blanc et parois grises des Aravis | eBoons

 

Pour en avoir un aperçu, allez donc du côté du col des Ames, situé au-dessus des Cluses do nt le son de cloche du monastère se répercute jusque sur les parois grises des Aravis. C’étaient les moines de la chartreuse du Reposoir qui avaient construit ses étables au XVIIIe siècle. Là-bas, le temps semble s’arrêter, mais en contrebas, vous retomberez aussitôt dans le monde moderne en apercevant l’importante masse d’usines et d’entrepôts du côté du Léman où s’effectue la fabrication de différentes sortes de « produits d’aujourd’hui ».

 

Le plateau d’Assy et sa chapelle, des lieux mythiques

 

La chapelle Notre-Dame-de-Toute-Grâce est un monument historique bâti en hommage aux malades disparus du plateau d’Assy. Ce dernier abrite, en effet, de nombreux sanatoriums où furent soignés d’innombrables tuberculeux. Là-bas, les patients respiraient l’air pur du massif du mont Blanc et bénéficiaient du soleil qui baigne le coteau sud. Les bâtiments austères ont été depuis, transformés en maisons de repos et en appartements. L’atmosphère du plateau d’Assy rappelle le célèbre ouvrage de Thomas Mann intitulé La Montagne Magique.

 

Chapelle Notre Dame de Toute Grace - Plateau d’Assy | eBoons

 

La chapelle Notre-Dame-de-Toute-Grâce a une apparence grave et austère qui la rend émouvante. Cela est dû à aux pierres noires qui la composent. Et à son fronton qui arbore une immense fresque signée Fernand Leger. A l’intérieur, l’obscurité y règne car la seule source de lumière est celle filtrée par les vitraux de Roualt. Une fois que vous vous serez accommodé à la pénombre, vous constaterez la beauté des chefs-d’œuvre réunis au sein de cet endroit comme la tapisserie de Lurçat installée au-dessus de l’autel, la Vierge de Lipchtiz, la céramique de Chagall, sans oublier des œuvres de Matisse, Bonnard et Germaine Richier qui s’y trouvent. D’ailleurs, la commune de Passy investit énormément dans la sculpture contemporaine afin de préserver ce patrimoine. En sachant cela, il va sans dire que les Savoyards ont su harmoniser leur somptueuse nature et leur créativité.

 

Vierge de Lipchtiz | eBoons

 

Le Tramway du mont Blanc, pour une escapade à la Mer de glace

 

Pour un voyage extraordinaire dans le massif du mont Blanc, embarquez à bord du TMB (Tramway du Mont-Blanc). Depuis Chamonix, vous accéderez ainsi au site Montenvers, situé à 1913 mètres d’altitude. De là, vivez l’ambiance de la haute montagne en jetant vos regards sur les Grandes Jorasses (4 208 mètres) ou les Drus (3 754 mètres).

 

Tramway du Mont Blanc (TMB) | eBoons

 

En plus de cela, vous aurez une vue magnifique sur la Mer de glace. Long de 7 km et s’étendant sur une superficie de 40 km2, c’est le plus grand glacier de France. Il faudra 2 à 3 heures pour visiter les 3 sites qui constituent les principales attractions de la vallée de Chamonix : la grotte de glace, le glaciorium et le temple de la Nature.

 

1. La Grotte de glace

 

Accessible à pied ou en télécabine, le lieu vous propose une visite au cœur du glacier. En raison de l’écoulement du glacier, le renouvellement de la grotte s’effectue annuellement.

 

Grotte de glace | eBoons

 

2. Le Glaciorium

 

C’est un espace réservé à faire revivre aux visiteurs l’histoire de la Mer de Glace : sa formation et ses évolutions à venir… C’est un lieu à la fois interactif et pédagogique.

 

Glaciorium | eBoons

 

3. Le temple de la Nature

 

C’est un musée issu de la réhabilitation d’un vieux bâtiment (1795-1798). C’est aussi un lieu plein d’histoire car, l’endroit a vu passer de nombreuses personnalités comme Pasteur, Chateaubriand ou Aggute.

 

Temple de la Nature | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *