fbpx

Profitez des vacances de Toussaint pour une escapade en Bretagne

Escapade en Bretagne pendant les vacances de Toussaint | eBoons
Par Florent Boon
Publié le lundi 18 septembre 2017
Mis à jour le vendredi 2 novembre 2018

« Rattachée à la France au Moyen-âge, la Bretagne est une région pleine de caractère qui s’est toujours démarquée des autres. D’abord, par son indépendance jusqu’au Moyen-âge puis, par sa culture peuplée de légendes et de croyances fantasques. Il y aussi sa nature riche et ses sites empreints d’histoires et de mystères comme la forêt de Quénécan. Profitez d’une escapade en Bretagne pour découvrir ces lieux empreints de la légende de Tristan et Iseut. »

 

La vraie beauté de la Bretagne se reflète à travers les trésors de ses forêts, les légendes de ses côtes et jusque dans ses poèmes épiques. L’automne et les vacances de la Toussaint sont propices à une escapade en Bretagne, une région pleine de caractère, pour découvrir ce qu’elle a de plus magique.

 

Une terre de légendes à l’âme libre

 

L’écrivain Félicien Marceau disait que chaque voyageur remarquait toujours un coin de Bretagne dans chaque endroit où il s’était rendu. Ce qui peut sous-entendre qu’elle est « présente partout dans le monde ». Très fière du fait qu’elle ne s’est jamais vendue à la France, elle se laisse également découvrir sans peine. A une époque, on pouvait même lire l’inscription “Ici, ce n’est pas la France. Vive l’indépendance” sur un mur de la presqu’île de Conleau.

 

Presqu’île de Conleau Bretagne | eBoons

 

C’est un traité de 1532, signé sous le règne de François Ier, qui officialisa réellement le rattachement de la Bretagne à la France. Pourquoi Bretagne mais non pas une escapade en Savoie ou une escapade en Corse pour la Toussaint ? Elle a su se démarquer toutefois de l’Hexagone et s’est même fait un nom en Europe grâce à ses nombreuses légendes. En Bretagne, les plages, les sources, les fontaines, les tombeaux, ou encore les puits sont des sources de légendes peuplés de lutins, de kottigans, de farfadets ou de gnomides.

 

Escapade en Bretagne : revivez le parcours de Tristan et Iseut

 

L’histoire de Tristan et Iseut est une des légendes les plus connues de Bretagne. Dans ce mythe littéraire de Bretagne, deux amants se lièrent d’amour pour l’éternité après avoir bu un philtre d’amour. Vous pourrez même profiter de votre escapade en Bretagne pour vous rendre dans les environs de Guilvinec et Saint-Guénolé. C’est l’endroit où, selon la légende, Tristan et Iseut sont morts. Selon l’écrivain Gwenc’hlan Le Scouëzec, originaire de Bretagne, ce lieu se trouverait au point extrême de la Tête-de-Cheval.

 

Lac de Guerlédan | eBoons

 

Là-bas, l’océan s’étend à perte de vue. Vous y découvrirez également les célèbres récifs, baptisés rochers de Penmarc’h. La chapelle Saint-Pierre qui aurait été témoin des aventures de Tristan et Iseut s’y trouve aussi. Cerise sur le gâteau, vous y apercevrez un feu qui brille au loin sur un écueil a la nuit tombée… Il s’agit de la roche Menhir.

 

Séjour pittoresque dans la forêt de Quénécan

 

Située dans la Bretagne intérieure et au sud du lac de Guerlédan, l’immense forêt de Quénécan abrite plus de 70 espèces d’oiseaux différentes ainsi que des variétés différentes de hêtres, pins et houx. Le village est classé monument historique, si bien que la visite y est très bien organisée et passionnante.

 

Quénécan | eBoons

 

Par ailleurs, les installations industrielles comme la chapelle, la maison du maître des forges, la cantine, les logements des ouvriers et l’école sont restés tels qu’ils étaient jusqu’en 1877. Depuis peu, les amoureux de la nature et les amateurs d’hébergements originaux peuvent y trouver un large choix de logements. Vous y avez par exemple le choix entre un gîte pour huit personnes, deux cabanes pour 2 à 4 personnes perchées sur un vieux chêne âgé de plus de 160 ans, et des cabanes sur pilotis flottant sur le lac voisin.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *