fbpx

Florence, visiter l’Italie autrement

Florence|eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 22 juillet 2016
Mis à jour le mercredi 20 juin 2018

« La belle cité de Florence est unique avec son incroyable richesse en monuments hérités de la Renaissance ainsi que son patrimoine artistique. La Haute couture italienne y trouve son siège, avec des sites en hommage à des grands de la mode tels que Gucci et Salvatore Ferragamo. Et bien entendu, la capitale de la Toscane est idéale pour goûter à ses saveurs culinaires ! »

Florence n’est pas seulement une ville pleine de musées, elle est aussi une ville très animée. Incontestablement, elle est classée parmi les plus belles villes d’Italie. A part ses musées et ses monuments, le meilleur moyen de mieux la connaître c’est d’aller visiter ses merveilleux parcs et jardins, de faire le tour des marchés si on veut acheter un souvenir, de faire une halte dans un restaurant local pour goûter à la cuisine florentine…

Florence : une précieuse ville italienne !

 

Berceau de la Renaissance, la capitale de la Toscane se voit être une des villes les plus touristiques d’Italie. Abritant moult monuments et chefs-d’œuvre qui ne laissent pas indifférents, Florence séduit aussi par sa cuisine aux saveurs fortes, ses maisons de couture prestigieuses, ses boutiques de mode chic, ses œuvres d’art, ou encore ses adresses surprenantes. En voilà une destination de choix en Italie !

 

Florence ville en italie|eBoons

 

A la découverte de la Haute couture italienne

 

Des grandes maisons de couture italiennes encore sous l’égide de sa famille fondatrice, Salvatore Ferragamo, est l’une des rares qui restent. Le célèbre chausseur, mort en 1960, a reçu un hommage à travers un musée se trouvant au Palazzo Spini Feroni. Les chaussures qui y sont exposées retracent son œuvre, allant de son retour en Italie après avoir résidé à Hollywood jusqu’à son décès. Créé en 1995, le musée s’est étoffé au fil des années avec l’ajout des productions récentes.

Pour la petite histoire, Salvatore Ferragamo, c’est l’incarnation d’un beau rêve italien. Devenu chausseur de stars alors qu’il n’était qu’un simple savatier, ses chaussures ont été portées par les femmes les plus célèbres. Son œuvre comprend plus de 10 000 modèles de chaussures, parmi lesquels des prototypes devenus cultes ou ayant figuré dans des longs-métrages.

A Florence, visitez les lieux qui ont forgé la Haute couture italienne : le Museo Gucci, récemment inauguré en 2011, la Fondazione Roberto Capucci, la Galleria del Costume située au Palazzo Pitti, ou encore le Museo del Tessuto à Prato.

 

Shopping dans des lieux mythiques

 

Officina Profumo Farmaceutica, c’est un lieu historique du shopping de luxe à Florence. Créé en 1221, l’endroit fait respirer un parfum de Renaissance et l’atmosphère est celle recueillie d’une chapelle. Parmi les décors en faïences de Montelupo et de boiseries néogothiques, des trésors tels que l’Acqua della Regina, parfum inventé pour Catherine de Médicis, ou encore, le Pot-pourri emblématique fait de mélange de fleurs locales et d’herbes sont commercialisés.

Autre adresse de shopping, mais cette fois pour les friands de vintage : le Gallery/Store d’Elio Ferraro, où il est question de dénicher la pièce mode ou design unique à ramener absolument de votre voyage à Florence. L’adresse est d’ailleurs un terrain d’inspiration pour les grands de la mode qui constituent ses plus fidèles clients. Chez Saskia Wittmer, on se fait fabriquer avec patience et talent des chaussures sur-mesure. Perpétuant merveilleusement les traditions, l’artisane confectionne des chaussures pour hommes selon l’excellent savoir-faire italien. Utilisant des cuirs rares en matières premières, une commande chez elle prend six mois de confection !

 

Des adresses cultes pour se restaurer

 

Entre les virées shopping et la découverte des musées, faites donc escale chez les adresses gourmandes habituelles des Florentins. En Toscane, les saveurs sont intenses mais la cuisine simple. Pour son verre de chianti classico accompagné d’un mini sandwich aux truffes, Le Procacci, culte restaurant créé en 1885, est une référence pour un apéro chic.

Pour le décor, ne passez pas à côté de la Trattoria Sostanza, communément appelée Il Troia, éblouissante pour son décor pittoresque mais par ailleurs, particulièrement appréciable pour son « bistecca alla fiorentina » (bifteck à la florentine).

Envie d’un dîner dehors ? Le Borgo San Jacopo, restaurant de l’hôtel Lungarno est parfait avec son ambiance raffinée et sa vue imprenable depuis le fleuve. Pour une soirée animée, le Club Volume, situé piazza Santo Spirito est un endroit particulièrement original avec son décor hérité d’une boutique d’artisan et qui fait de lui aujourd’hui, à la fois bar, musée et librairie !

 

Florence Sejours|eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *