Le couponing, déjà plus de 150 ans d’avantages

    Par Florent Boon
    Publié le samedi 24 octobre 2015
    Mis à jour le vendredi 8 décembre 2017

    « Alors qu’à la base, il n’était qu’un simple bon permettant d’avoir des verres de Coca-Cola gratuits, le coupon a évolué au fil des années jusqu’à devenir un outil permettant aux consommateurs d’accéder à différentes sortes d’offres spéciales et de remises. Le couponing s’est aussi adapté à l’augmentation croissante du nombre de sites marchands, ainsi qu’à l’engouement de l’achat sur mobile. »

    Le couponing est une pratique lancée en 1887 par Coca-Cola aux USA. Il s’est répandu progressivement sur le reste de la planète. Ce fut dans les années 70 que le coupon débarqua pour la toute première fois en France. Il s’agissait alors de bons de réduction proposés sur des emballages de produits, que l’on découpait avant de les présenter en magasin pour en profiter. Plus tard, avec l’arrivée du commerce électronique, le coupon s’est dématérialisé pour devenir ce que l’on connait aujourd’hui.

     

    Une idée de Coca-Cola

     

    En 1887, un coupon permettait de gagner un verre de Coca gratuit

     

    Lorsqu’il s’est offert Coca-Cola en 1887, l’homme d’affaires Asa Candler eu l’idée de lancer des coupons permettant à ceux qui en possédaient de gagner des verres de Coca-Cola gratuits. Cette technique lui fut payante car elle a contribué à accroître la notoriété de sa marque.

    Historique couponing | eBoons

    La solution parfaite pour faire des économies

     

    Avec la Grande crise des années 30, les coupons de réduction ont gagné en succès. En effet, pendant que les ménages pouvaient économiser, les commerçants augmentaient leurs ventes. Quelques années après, dans les années 60, les coupons sont devenus des éléments courants de la vie quotidienne. Il n’était alors pas question de passer à côté de bons de réduction, qui étaient aussi populaires que le baseball !

    Historique coupon | eBoons

    L’ e-couponing et les achats en ligne

     

    La naissance d’internet dans les années 90 ouvrit la voie au coupon digital. Désormais, les consommateurs avaient le choix entre les codes promo en ligne et les bons de réduction papier.

     

    Les années 2000, l’ascension des codes promo valables sur les achats en ligne et des coupons à imprimer

     

    Il faudra attendre les années 2000 pour que les e-coupons soient vraiment démocratisés par les enseignes de la grande distribution. Ces dernières les ont utilisés comme des outils promotionnels permettant d’augmenter la valeur du panier moyen et de fidéliser les clients.

    Principalement distribués sur internet, les e-coupons sont surtout utilisés lors d’achats en ligne. Dans certains cas, ils peuvent être imprimés et à présenter en magasin.

    Couponing historique | eBoons

    A partir de 2010, engouement pour les coupons destinés aux mobinautes

     

    Pour être en phase avec les nouveaux moyens de consommation, le couponing s’est adapté au monde du commerce mobile. Dans cette optique, les marchands ont alors revu leurs stratégies de couponing pour toucher les consommateurs qui utilisent leur Smartphone ou leur tablette pour leur achat. Par ailleurs, le M-coupon a vraisemblablement de beaux jours devant lui, quand on voit la vitesse à laquelle se développe le marché des appareils mobiles.


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