fbpx

A quels sports d’hiver pouvez-vous vous adonner en France ?

Par Florent Boon
Publié le vendredi 20 décembre 2019

« Voulez-vous que vos vacances au ski en famille ou que vos vacances d’hiver soient une réussite ? Informez-vous alors sur les sports d’hiver que vous pourrez pratiquer dans les stations françaises. A part les sports de glisse classiques, profitez aussi de vos vacances pour essayer des nouvelles disciplines à sensation. Par exemple, le snowscoot, le yooner, escalade de cascade de glace ou le golf… »

La France dispose d’un vaste choix de stations et de massifs qui font régulièrement le bonheur des amateurs de ski et de sports d’hiver. Des amateurs de glisse venus des quatre coins du monde viennent profiter de la neige dans plus de 20 stations. Certaines stations, par exemple, proposent des séances de ski nocturnes, quand d’autres ne cessent de renouveler leurs offres. Ce qui permet à chacun de trouver l’activité la plus adaptée à ses goûts.

Les sports de glisse les plus connus de France

 

Quand on parle de ski, difficile d’ignorer le ski alpin qui est un sport agréable, ludique et convivial. Le ski alpin demande aussi un important travail musculaire au niveau du dos et des membres inférieurs. Il y a également le ski nordique qui est plus destiné aux skieurs qui ont une bonne condition physique. Ceux qui aiment la quiétude, la nature ainsi que les paysages spectaculaires pourront s’y mettre. Le Ski nordique est généralement pratiqué sur des terrains plats éloignés des foules ainsi que des remonte-pentes. De plus, cette activité une incroyable sensation de liberté pour celui qui la pratique.

Vient ensuite le Snowboard dont le principe de base est le même que celui du surf ou du skateboard. Il se pratique sur des pistes damées et balisées, dans des snowparks ou bien sur la neige fraîche. Notons que le Snowboard est plus léger et moins technique que le ski.

 

Sports de glisse les plus pratiqués en France 

Les activités classiques de montagne

 

En France, les stations proposent différentes activités classiques de montagne destinées aux familles. Elles comprennent, entre autres, la randonnée à pied ou en raquettes, la conduite sur neige et les séjours cocooning. Les activités classiques destinées aux sportifs, quant à elles, comprennent le VTT sur neige, le Biathlon et le Trail…

 

Activités classiques de montagne 

Les nouveaux sports d’hiver disponibles dans les stations françaises

 

De nouvelles activités de montagne ont vu le jour dans les stations françaises.  Il y a par exemple le VTT sur neige, la conduite dameuse, l’Ice Climbing, le Golf sur neige ou le Paintball nocturne, le yooner et le snowscoot. 

Sinon, vous pouvez aussi y essayer plusieurs disciplines olympiques si vous le désirez. Vous pourrez alors tester votre dextérité au saut à ski sur tremplin, au curling (un sport de précision sur glace, pratiqué avec des morceaux de granite) ou à l’escalade de cascade de glace. Cette dernière activité allie marche en pleine nature, techniques de cramponnage et d’assurage ainsi qu’escalade car vous irez à l’assaut d’un rideau de glace. 

Nouveaux sports d'hiver

 

Si vous êtes un noctambule, vous pourrez aussi essayer une descente effectuée au petit matin en compagnie de pisteurs secouristes aux Deux-Alpes, aux Saisies et à Peyragudes. Sinon vous pouvez aussi faire une descente en dameuse (le soir) supervisée par des experts au Grand Tourmalet, à Serre-Chevalier, à La Plagne, à Montgenèvre ou à Val-d’Isère.

 

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *