fbpx

Snowboard : de nouvelles sensations à savourer pendant les vacances au ski

Snowboard pour séjour Ski | eBoons

Par Florent Boon
Publié le mardi 10 décembre 2019
Mis à jour le mercredi 11 décembre 2019

« Le snowboard est une discipline alliant surf de mer et skate. Très sollicitée pendant les vacances d’hiver, cette discipline olympique se pratique sur les pistes damées et balisées (des snowparks) voire sur une neige fraîche. Et même si on ne l’a jamais essayé, le pratiquer garantit du plaisir de la glisse après quelques cours seulement ! Pour en avoir le cœur net, lisez notre dossier ! »

Le surf des neiges est un sport amusant et excitant, à savourer pendant les vacances au ski. Pour vos prochains séjours à la montagne, testez cette activité qui est aujourd’hui pratiquée par des millions d’adeptes à travers le monde. Il suffit d’avoir de l’expérience en ski pour se mettre sur la planche et découvrir cette nouvelle glisse. Généralement, on peut l’apprendre à partir de 7 ans. Voici tous les points essentiels à connaître à propos du snowboard.

 

La naissance du snowboard

 

Nombreux sont les sports qui ont influencé la naissance de cette discipline dont le skate, le surf et le ski. La première planche de surf appelée « snurfer » a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 60. Une trentaine d’années plus tard, la nouvelle glisse débarque dans les Alpes. En 1998, le surf des neiges fait sa première apparition aux Jeux olympiques de Nagano.

 

Pratique du snowboard au plein soleil | eBoons

 

Qui peut pratiquer ce sport ?

 

Le snowboard est une discipline de montagne qui se pratique sur les pistes balisées et damées (des snowparks) et voire sur une neige fraîche. Plus léger et moins technique que le ski, le surf des neiges est accessible tant aux sportifs amateurs de sensations fortes qu’aux adultes et enfants à partir de 7 ans. Néanmoins, en plus d’entraîner une importante dépense énergétique, il sollicite fortement les membres inférieurs et le dos parce qu’il exige une bonne maîtrise corporelle.

Il est mieux d’essayer le ski avant de passer au snow. D’une manière générale, il faut apprendre à skier avant de s’attaquer au snowboard. D’ailleurs, le ski peut se faire dès l’âge de 3 ans, contre 7 ans pour ce dernier. Sachez que c’est en skiant qu’on maîtrisera le déplacement de manière naturelle du sport de glisse. Le snowboard sera, ensuite, facile à apprendre car il ne demandera plus que du savoir-faire en glisse.

 

Groupe de personne pratique du SnowBoard | eBoons

 

Le plus dur, c’est de commencer !

 

Apprendre le snowboard ne semble pas si difficile que ça ! Le plus difficile, c’est seulement le début, c’est-à-dire durant les deux premières heures de cours. D’habitude, certaines personnes parviennent à effectuer deux virages d’affilée en 6 heures de cours. Avec un bon moniteur, on peut rester optimiste, apprendre le snowboard dans les meilleures conditions et progresser plus vite.

Au ski, on peut réussir à franchir une piste bleue en une semaine. En revanche, on pourra maîtriser le snowboard après trois jours de cours en moyenne. Au bout d’une semaine d’apprentissage, vous pouvez être en mesure d’essayer une piste rouge ou noire.

 

 

Comment s’équiper pour faire cette activité ?

 

Pour savourer le snowboard comme il se doit, il est important de bien s’équiper. L’équipement majeur de cette nouvelle glisse est la planche free ride ou free style. S’ajoutent à cela les chaussures de snow qui sont des bottes souples composées d’un chausson intérieur et d’une enveloppe semi-rigide. Vous aurez également avoir besoin des fixations de snowboard simples pour vous déchausser facilement. Tout comme le ski, la pratique du surf des neiges nécessite le port d’un casque, de lunettes de soleil ou de préférence un masque. Pour les néophytes, les protections des poignets sont bien plus qu’indispensables.

Pour acheter vos équipements snowboard, vous avez le choix entre plusieurs boutiques en ligne. C’est le cas de Eidershop, une référence incontestée dans l’équipement et les vêtements de montagne. Ou de Quiksilver, une grande marque d’équipement snowboard et ski.

 

Groupe de personne faire du SnowBoard | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *