fbpx

Les 6 meilleures stations de ski françaises avec les enfants

meilleures stations françaises | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 12 février 2015
Mis à jour le mercredi 20 décembre 2017

« De nombreuses stations de ski françaises proposent des services adaptés aux besoins des enfants. En choisissant de vous rendre dans l’une de celles-ci, vous pourrez être sûr que vos bambins vont passer des vacances d’hiver inoubliables. »

De nombreuses stations françaises ont adapté leurs offres et leurs services aux besoins des enfants en leur proposant des tarifs spéciaux, des services dédiés, ou même des structures d’accueil…. Ce sont les stations de ski dites familiales où les enfants sont bienvenus. Les meilleures stations du pays font tout pour être en mesure d’accueillir des bambins dans des conditions optimales. Si vous voyagez en famille, informez-vous alors sur la capacité d’une station à accueillir des enfants avant de vous y rendre, et renseignez-vous aussi sur toutes ses autres particularités.

 

Les 6 meilleures stations familiales de France

Meilleur station | eBoons

 

  1. En tête de liste, on trouve LES MENUIRES, qui est une station familiale des 3 vallées labellisée Famille Plus. Elle possède un club Piou-Piou qui peut accueillir des enfants de 3 mois et plus, ainsi que 2 espaces pour débutants, spécialement conçus et sécurisés pour les enfants. Ces derniers pourront alors progresser sans danger.
  2. Vient ensuite la station des ORCIERES, qui est la pionnière en matière d’accueil des enfants et des familles. Elle propose un hébergement (hôtels, villages clubs, résidences de tourisme…), ainsi que de nombreuses offres adaptées aux familles.
  3. LES KARELLIS pour sa part, possède des Clubs enfants et des nurseries qui accueilleront les chérubins et les ados de 3 mois à 17 ans. Les plus jeunes pour leur part, seront encadrés par des professionnels spécialement formés qui superviseront leur première découverte de la montagne.
  4. LES GETS est une station parfaite pour un séjour au ski en famille car il s’agit d’une station piétonne au charme atypique. Elle propose un large éventail d’activités ludiques, sportives et familiales, comme ses ateliers chocolat et artistiques. Elle possède en plus de cela, une patinoire et une piste Mauve (Milka)… Sinon, vos enfants pourront aussi s’amuser dans le Territoire du Grand Cry, un village d’Indiens qui regorge d’activités (atelier, maquillage…) et de tipis.
  5. VALMEINIER, quant à elle, est une station où vos bambins seront encadrés et chouchoutés par des professionnels, que vous les inscriviez aux cours de ski de l’ESF, au jardin des neiges ou à la Galipette. De plus, ils auront droit à un vaste choix d’animations (chasse au trésor, jeux dans la neige, luge, patinoire…).
  6. VAL THORENS, pour sa part, possède son lot de structures d’accueil dédiées aux bambins (garderies, crèches, jardins des neiges) et propose différentes sortes d’offres qui leur sont destinées. Vous y trouverez par exemple un forfait gratuit pour les moins de 6 ans. Cette station dispose aussi d’un Fun Park avec trampolines, de piscines à boules et d’autres types de jeux répartis sur 600 m² et possède même une piste de luge « Toboggan ». Celle-ci est la plus longue de France avec ses 6 km et ses 45 minutes de descente. Sinon, la station est aussi adaptée à la rando-poussette grâce à ses sentiers enneigés prévus pour cela.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir

 

Label français

La première chose sur laquelle il faudra vous renseigner est si la station possède bien label français qui a vu le jour en 2006 à l’initiative d’une collaboration entre trois associations (la Fédération française des Stations vertes de vacances et des Villages de neiges, l’Association nationale des maires des stations de montagne Ski France et l’Association nationale des élus des Territoires touristiques).

Labelle famille Plus | eBoons

Une altitude qui ne dépasse pas 1600 m

Vérifiez l’altitude des stations qui vous intéressent. Si votre enfant a moins d’un an, privilégiez les stations dont l’altitude ne dépasse pas 1 600 m et s’il a entre 1 et 2 ans vous pourrez opter pour une station qui se trouve jusqu’à 2 500 m d’altitude. Si par contre votre bambin est âgé de plus de 2 ans, vous n’aurez plus besoin de tenir compte de l’altitude.

altitude des stations | eBoons

Des infrastructures pour enfants

Ensuite, il faudra vous informer sur les infrastructures sur place. Optez pour une station équipée d’un espace luge, car la luge est le loisir familial phare en montagne. Cherchez aussi une station dotée d’une piste baby ; si votre chérubin est encore très jeune et s’il sait déjà marcher, tournez-vous vers les stations disposant de sentiers de randonnée en raquette. Sinon, privilégiez les stations dont les sentiers sont balisés pour limiter les risques d’accident.

piste baby | eBoons

Des services de garderies

En plus de tout cela, il faudra aussi savoir si les services d’une station vous conviennent avant de la choisir. Préférez celles qui disposent d’une garderie pour enfants de moins de 4 ans, surtout si la garderie en question propose des activités sur le front de neige. Si vous avez un enfant de 4 ans et plus, optez pour une station qui possède un jardin de neiges ou une école de ski et surtout assurez-vous que la station qui vous intéresse propose de la nourriture à emporter. De cette manière, vous pourrez prendre le goûter en famille en revenant des pistes. Les stations possédant leurs propres supérettes sont aussi à classer au-dessus des autres, car dans ce cas vous n’aurez alors plus besoin de prendre votre voiture pour faire vos courses.

station ski garderie | eBoons

Enfin, si une station possède une patinoire en plein air, une piscine, un Spa, ou bien si elle propose une cure thermale, n’hésitez plus à la choisir.

NB : Pour trouver une bonne station, basez-vous sur les labels. Les Labels P’tits Montagnards et Famille Plus, par exemple, ont été créés pour faciliter vos recherches de stations de ski familiales de qualité.

 

 


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *