fbpx

Comprendre les couleurs des pistes de ski

Les couleurs de la piste | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 6 décembre 2019
Mis à jour le lundi 9 décembre 2019

« Les couleurs des pistes de ski indiquent leurs niveaux de difficulté. Les pistes vertes sont les plus faciles, destinées aux enfants et aux novices. Les pistes bleues sont de difficulté moyenne, toujours accessibles aux néophytes. Quant aux pistes rouges, ce sont des zones difficiles, à arpenter après quelques séances d’entraînement. Et enfin, les pistes noires s’adressent aux skieurs aguerris. »

Des balises numérotées par ordre décroissant, comportant le nom de la piste et sa couleur, se trouvent sur l’un des bords de la piste pour que vous puissiez vous repérer. Ces indications servent à simplifier l’intervention des services de secours en cas d’accident. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir concernant la signification des couleurs des pistes de ski.

 

Des codes de couleurs pour annoncer la difficulté des pistes de ski

 

En France, il existe 4 catégories de pistes de skis, désignées par un code couleur en fonction de leur degré de difficulté :

  • vertes : pistes faciles, dédiées aux néophytes et aux enfants ;
  • bleues : pistes de difficulté moyenne, mais toujours accessibles aux débutants ;
  • rouges : pistes difficiles, mais reste accessible avec un peu d’entraînement ;
  •  noires : pistes très difficiles, destinées aux spécialistes de la glisse qui ont une bonne maîtrise.

Veuillez noter que le code de couleurs des pistes de ski adopté dans les stations en France n’est pas un système international. En effet, dans les stations de ski outre-Atlantique, par exemple, l’indication du niveau de difficulté se fait à l’aide de panneaux :

  • un cercle vert (Green Circle) : piste facile pour débutant ;
  • un carré bleu (Blue Square) : piste intermédiaire ;
  • un diamant noir (Black Diamond) : piste difficile ;
  • un double diamant noir (Double Black Diamond) : piste très difficile pour les experts.

 

Code couleur piste Ski | eBoons

 

Pistes bleues et vertes : pour les plus petits et les débutants

 

Les pistes vertes sont les plus faciles à arpenter et sont donc destinées aux skieurs novices et aux enfants non encore habitués au ski. Etant les plus faciles à arpenter, les pistes vertes s’adressent donc aux skieurs novices et aux enfants non encore habitués au ski. En revanche, les pistes bleues sont d’un niveau supérieur et parfaites pour se familiariser avec les pentes un peu plus raides. Généralement plus difficile que les pistes vertes, elles restent néanmoins très accessibles.

 

Station piste avec code couleur Bleu et Vert | eBoons

 

Les pistes rouges, des pistes difficiles

 

Les pistes rouges, quant à elles, sont destinées aux skieurs moyens et aux experts en la matière. Ces types de pistes sont accessibles avec un peu d’entraînement. Si vous êtes encore débutants, on vous préconise de dévaler des pistes rouges à la fin de votre séjour pour plus de sensations fortes. Vous pourrez ainsi faire quelques beaux virages ou bien essayer des petits sauts.

 

Station piste avec code couleur rouge | eBoons

 

Les pistes noires, destinées aux plus endurcis

 

Généralement, les pistes noires sont exclusivement dédiées aux pros de la glisse car leurs pentes sont parfois très inclinées. En outre, pour arpenter ce genre de piste, il faut bien savoir maîtriser ses skis pour descendre. Par exemple, il faut être très prudent si vous dévalez les pistes noires de Val-d’Isère ou de Courchevel. Ces pistes s’avèrent comme étant les plus difficiles.

 

Station piste avec code couleur noir | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *