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Suivez nos 6 conseils pour skier en toute sécurité sur les pistes

Skier en toute sécurité | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 6 décembre 2019

« Pour prévenir les éventuels accidents sur les pistes ou pour en limiter les conséquences, il faut se préparer physiquement au plus tard trois mois avant le départ. Des équipements fiables (chaussures, casques, lunettes…) vous permettront de skier en toute sécurité. On vous conseille également d’adopter un régime adéquat. Faites appel aux professionnels pour régler vos fixations et respectez les règles de conduites sur les pistes. »

La pratique du ski requiert une bonne condition physique et des équipements fiables pour ménager vos muscles, articulations et tendons. Retrouvez ci-après quelques règles à ne pas négliger pour pouvoir skier en toute sécurité. Prenez donc vos précautions et respectez les règles de conduite sur les pistes de ski afin de pouvoir passer des vacances aux sports d’hiver agréables…
 

1. Préparez-vous physiquement

 

Pour être au top pendant les vacances au ski, il est important de bien se préparer physiquement au plus tard trois semaines avant votre départ. Pour cela, vous devez faire quelques exercices pour travailler votre équilibre, pour assouplir vos articulations et pour muscler vos jambes. En début de séjour, il est plus judicieux d’éviter les efforts intenses. N’oubliez surtout pas de faire un petit échauffement afin de pouvoir skier en toute sécurité sur les pentes.

 

Preparation Physique pour Ski | eBoons
 

2. Faites attention à votre alimentation

 

Pour vous adonner à la glisse avec plaisir et sérénité, vous devez surveiller votre alimentation et choisir un régime parfaitement adapté. Ainsi, on vous préconise de manger sainement, de boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation liée au froid et à l’effort. Concernant le régime, il est vivement recommandé de consommer plus de fruits, de légumes et de produits frais. Privilégiez cependant les produits riches en antioxydants. Il en est de même pour les féculents et les pâtes contenant des sucres lents qui permettent de libérer progressivement l’énergie dont vous aurez besoin.

Pour une bonne préparation musculaire, vous pourrez également recourir aux compléments alimentaires, à acheter dans les magasins spécialisés comme SuperSmart.

 

Alimentation bien Équilibré | eBoons

 

3. Offrez-vous un équipement fiable

 

Pour skier en toute sécurité, vous aurez besoin de matériels de qualité correspondant à votre âge, votre niveau et votre discipline. Le casque, les lunettes (de préférence les modèles enveloppants) et les gants sont les matériels indispensables pour dévaler les pistes en toute sécurité. A noter que le port du casque est obligatoire pour les enfants.

Hormis les vêtements chauds et les imperméables, les crèmes solaires sont également obligatoires pour protéger votre peau du froid, de la neige, du vent et du soleil. Les applications doivent être renouvelées régulièrement et ne négligez pas vos oreilles, votre cou et vos lèvres.

 

Une famille bien equipie pour faire un ski | eBoons

 

4. Faites régler vos fixations par un professionnel

 

Moins de 10 % des fixations sont aujourd’hui ajustées correctement. Chaque année, environ 15 000 personnes sont victimes de la rupture du ligament croisé antérieur qui est la plus grave forme d’entorse de genou. En ski alpin, plus de 50 % des cas d’entorses enregistrés sur les pistes sont causés par une fixation mal réglée.

Donc, pour arpenter les pistes en toute sécurité, il est impératif de faire appel à un professionnel pour régler vos fixations selon la norme ISO 11088. Celle-ci prend en compte le poids, le sexe et la longueur de la semelle de la chaussure. Pour les femmes et les néophytes, demandez un réglage de 15 % en moins.

 

Bien fixé votre Matériel de ski | eBoons

 

5. Faites régulièrement un test d’échappement

 

Un test d’échappement régulier est aussi indispensable pour skier en toute sécurité sur les pistes. Il consiste à tester la fixation de vos équipements et à préparer les muscles de vos jambes. Comment ça marche ? Il suffit de bloquer un ski de part et d’autre avec les bâtons plantés dans la neige. Puis, faites une torsion de jambe avec le genou légèrement fléchi pour faire échapper votre chaussure de la fixation. A savoir que la fixation ne doit être ni trop facile ni trop dure.

En général, ce test doit se faire avant le départ ou pendant les grandes pauses pour préparer la musculature de protection du genou. Ce type de contrôle est également à réaliser dans la journée afin d’évaluer le niveau de fatigue musculaire.

 

Test d’échappement pour Ski | eBoons

 

6. Adoptez une attitude responsable sur les pistes pour skier en toute sécurité

 

Sur les pistes, adoptez une attitude responsable en respectant notamment les panneaux de signalisation. C’est pour votre sécurité et celle des autres skieurs ! Il est essentiel de signaler que le ski hors-piste est vivement déconseillé. Si vous vous écartez des pistes balisées, faites appel à un moniteur ou à un guide.

Pour finir, sachez que :

    • les petits enfants ne doivent pas effectuer des séjours à une altitude de plus de 1 200 mètres ;
    • les adultes ne doivent pas séjourner à plus de 2 500 mètres d’altitude.

 

Panneaux signalisation et des moniteur pour Ski | eBoons


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