fbpx

Comment bien choisir ses bâtons de ski ?

Bâtons de ski différents couleurs | eBoons

Par Florent Boon
Publié le vendredi 2 mars 2018
Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019

« Avant, les bâtons ont été utilisés par les skieurs pour se déplacer sur un terrain plat. Mais avec le temps, les techniques du ski ont évolué… Ainsi, les bâtons, devenus plus courts, servent de balancier ou d’outil de freinage sur les pistes. Les bâtons de ski garantissent une bonne stabilité et réduisent le risque de chute et de blessures à la cheville. Comment alors choisir des bâtons adaptés ? Se référer à la taille et au type de discipline pratiqué. »

Les bâtons de ski sont des accessoires indispensables car ils offrent une meilleure prise d’appui lors des virages et dans les montées. Skier avec des bâtons adaptés est donc d’une importance capitale tant pour votre sécurité que pour votre performance sur les pistes. En effet, ils garantissent une stabilité de qualité aux skieurs pour soulager ses genoux. Suivez ce guide pour vous aider à choisir le bâton de ski adapté à votre taille et à la discipline pratiquée (ski de fond, ski nordique ou randonnée).


Planet Sports | BRAND
 

L’utilité du bâton de ski

 

S’il y a un accessoire auquel la plupart des gens ne prêtent pas beaucoup d’attention pour les vacances au ski, c’est bien le bâton. Pourtant, il est important d’avoir en main ce tube d’aluminium pour un parfait équilibre à la glisse. Les bâtons de ski (ou bâtons de randonnée) vous garantissent une stabilité et une sécurité optimale sur les terrains glissants et dangereux (cailloux, neiges et herbes). Ils réduisent le risque de chute et de blessure à la cheville. Pendant la descente ou la montée, les bâtons soulagent vos muscles et vos articulations. Leur utilisation est également bénéfique pour les bras (pas d’engourdissement).

 

Bâtons de ski avec porte appareil Gopro de la marque Rossignol| eBoons

 

Choisir ses bâtons de ski selon la discipline

 

Le choix du bâton peut varier selon la discipline ou l’activité pratiquée. Pour les friands du ski alpin, procédez comme suit si vous souhaitez connaître la longueur du bâton approprié :

  • Positionnez votre bras plié en angle droit puis mesurez la distance entre votre main et le sol ;
  • Rajoutez 10 cm à la distance trouvée et vous aurez la taille du bâton qui vous convient.

En revanche, pour le ski de fond, optez pour des bâtons qui arrivent à la hauteur de vos épaules. Et enfin, pour la randonnée, choisissez des bâtons à plusieurs brins. Ainsi, vous pourrez ajuster la hauteur selon la marche.

 

Position pour bien portée son bâton, Mauvais position bâton | eBoons

 

Choisir un bâton selon la taille

 

Pour choisir la bonne taille de bâtons de ski, il suffit de retourner le bâton et le saisir sous la rondelle. Positionnez-le vers bas en l’appuyant sur le sol et gardez les bras le long de votre corps. Si votre avant-bras forme un angle droit avec votre corps, la taille de votre bâton de ski est adaptée.

 

Skieur glissé avec son bâton, Taille bâtons ski par rapport à votre longueur | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *