fbpx

La Saint-Valentin à travers le monde

Saint-Valentin à travers le monde | eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 5 février 2017
Mis à jour le lundi 5 février 2018

« La Saint-Valentin est célébrée différemment dans certains pays. Si le principe reste le même, à la fête des amoureux, les cadeaux offerts, les traditions voire la date peuvent varier d’un pays à un autre. Cadeaux surprenants, dates différentes, traditions insolites…, suivez ce tour d’horizon relatant les manières par lesquelles est célébrée cet événement dans quelques pays du monde. »

La Saint-Valentin, célébrée le 14 février dans les pays occidentaux, donne lieu à divers rituels selon les pays et les continents. De l’Outre-Manche au Canada en passant par le Japon, les Etats-Unis, la Colombie et le Brésil, la fête des amoureux n’est pas célébrée de la même manière. Tour du monde des petites spécificités et des traditions insolites de la Saint-Valentin aux quatre coins du globe.

 

Des cadeaux surprenants

 

Au Danemark

 

Pendant la fête des amoureux au Danemark, les hommes envoient des poèmes romantiques ou amusants sans signature à leur moitié. L’heureuse élue devra alors deviner qui est son amoureux transit. Une très belle épreuve de confiance pour savoir si elle reconnaît les mots de son chéri.

Couple DANEMARK | eBoons

A Taïwan

 

Du côté de Taïwan, certains offrent 108 roses à leur dulcinée. Cet imposant bouquet a une valeur symbolique car il représente une demande en mariage.

Taïwan | eBoons

Aux Etats-Unis

 

En Outre-Atlantique, la Saint-Valentin est une aubaine pour offrir des animaux de compagnie à son amoureux ou son amoureuse. Pour cette occasion, les Américains envoient la carte traditionnelle mais à plusieurs destinataires (sa moitié, ses amis, ses collègues, sa famille…). C’est comme une carte de bonne année mais offerte en mi-février.

Etat Unis | eBoons

En Angleterre

 

Nos voisins anglais, quant à eux, mettent en avant la lingerie pour la Saint-Valentin. Offrir de jolis dessous à l’homme ou à la femme, ça fait toujours plaisir.

Angleterre | eBoons

Au Japon

 

Au Japon, les femmes offrent du chocolat à leur chéri le 14 Février. Un mois après, c’est à dire, le 14 mars, les hommes doivent offrir en retour des cadeaux de couleur blanche et d’un montant trois fois supérieur à ce qu’ils ont reçu. Ce jour s’appelle le « White Day » ou « Jour Blanc ».

Japon | eBoons

Dates différentes

 

Au Brésil

 

Au Brésil, la fête des amoureux est célébrée le 12 juin, la veille de la Saint-Antoine, un Saint protecteur de l’amour. Pour cette occasion, les Brésiliens organisent des festivités, avec au programme des parades et des carnavals.

Bresil | eBoons

En Colombie

 

La Saint-Valentin a lieu le 3e week-end de Septembre en Colombie. L’amitié, une autre forme d’amour, mais parfois beaucoup plus durable, est célébrée également à cette date.

Colombie | eBoons

En Ouzbékistan

 

L’Ouzbékistan ne célèbre pas la Saint-Valentin. Cette fête y est tout simplement interdite. La vente de fleurs, cartes, chocolats le 14 février est proscrite.

ouzbékistan | eBoons

Les traditions insolites

 

En Finlande

 

Les Finlandais sont beaucoup moins romantiques le jour de la Saint-Valentin. Les hommes participent à une course en portant leur femme sur le dos. Celui qui remporte l’épreuve gagne le poids de sa femme en bière.

Finlande | eBoons

En Ecosse

 

Du côté de l’Ecosse, le principe est très simple : si vous vous baladez dans la rue le jour de la Saint-Valentin, la première personne du sexe opposé que vous rencontrez sera votre Valentin ou Valentine pour la journée.

Ecosse | eBoons

En Afrique du Sud

 

A l’occasion de la fête des amoureux, les Sud-africaines épinglent le nom de leur chéri sur leurs vêtements.

afrique du sud | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *