fbpx

Les nouveautés de la rentrée scolaire 2015

Rentree scolaire|eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 1 août 2017
Mis à jour le vendredi 3 août 2018

« Dès septembre 2015, l’enseignement moral et civique sera proposé de l’école maternelle au lycée. Les élèves de CE2 devront passer un test de niveau (maths et français) pour évaluer leur capacité et les maternelles découvriront de nouveaux programmes. Deux parcours éducatifs seront à l’honneur : en direction du monde économique et professionnel d’une part, de l’Art et de la Culture, d’autre part. »

Le 4 juin dernier, le ministère de l’Education nationale a publié une circulaire indiquant les priorités et les changements de la rentrée scolaire 2015. Nouveaux programmes de maternelles, Enseignement moral et civique (ou ECM), évaluation du niveau des élèves en CE2, parcours éducatifs … on vous fait le point sur ce qui attend les élèves à partir de Septembre.

 

Les nouvelles matières

 

La refonte des programmes de l’école maternelle, l’évaluation des élèves en CE2, la mise en œuvre de l’enseignement moral et civique… telles sont les nouveautés de la rentrée scolaire 2015.

 

Le nouveau programme de l’école maternelle

Mis en vigueur en septembre 2015, les nouveaux programmes de maternelles permettront de prévenir les difficultés et d’inscrire chaque enfant dans un parcours de réussite. Ils se déclinent en plusieurs domaines d’apprentissage : agir, s’exprimer, mobiliser le langage oral et écrit, comprendre à travers l’activité physique et artistique à l’instar de la musique, le dessin, la peinture … mais aussi construire les premiers outils afin de structurer sa pensée (formes, nombres, grandeurs …)

 

Ecole maternelle | eBoons

 

L’évaluation des élèves de CE2

 

Selon la circulaire de l’Education nationale, le niveau des élèves en mathématique et en français sera testé en début de classe de CE2. Cette évaluation permettra aux équipes pédagogiques de mieux identifier leurs difficultés. Le but est de déceler les lacunes dès le début de l’année scolaire. Les enseignants pourront ainsi mettre en place une réponse adaptée aux difficultés des élèves.

 

Eleves de CE2 | eBoons

 

L’enseignement moral et civique

 

L’enseignement moral et civique sera mis en œuvre de l’école maternelle au lycée à la rentrée scolaire 2015, en s’appuyant sur la charte de la laïcité. Il vise à expliciter le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, à construire du lien social et à reconnaître le pluralisme des opinions.

Ce parcours citoyen devrait favoriser le développement de l’éducation à l’information et aux médias. Par exemple, les élèves prendront appui sur des actions éducatives et participeront à des journées nationales comme celle sur la laïcité du 9 décembre.

 

Enseignement moral et civique | eBoons

 

Les parcours éducatifs

 

Deux parcours éducatifs spécifiques sont proposés à partir de Septembre. Le parcours d’éducation artistique et culturelle vise à favoriser l’accès à l’Art et à la Culture. Il y a de l’autre côté le parcours individuel d’orientation, d’information et de découverte du monde économique et professionnel. Ce second parcours est destiné aux élèves de la 6e à la terminale.

 

Education Artistique et culturelle | eBoons

 

Réforme, nouveaux rythmes scolaires et programmes

 

Renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux dans tous les enseignements et développer les compétences indispensables au futur parcours de formation des collégiens, telles sont les essentielles des réformes qui seront mises en vigueur à la rentrée scolaire.

 

Nouoveau programme scolaire|eBoons

 

Mieux enseigner les fondamentaux

 

A la rentrée 2016-2017, le collège va connaître quelques changements car les enseignants de l’Education nationale devront mieux apprendre les savoirs fondamentaux. Ils sont amenés à former les élèves à d’autres compétences mais aussi à adopter un fonctionnement quotidien assoupli afin de s’adapter au mieux à la diversité des besoins des étudiants.

 

Enseigner fondamentaux | eBoons

 

Nouveau socle de connaissance, programme repensé

 

Un nouveau socle commun des connaissances et des programmes repensés entreront en vigueur dans le prolongement de la refondation de l’école de la république. En outre, les élèves devront davantage apprendre à s’exprimer oralement et travailler en équipe. Les langues vivantes vont être enseignées plus tôt : LV1 dès le CP et LV2 dès la 5e.

 

Socle connaissance | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *