« Suite à l’instauration du nouveau règlement, les élèves des lycées doivent utiliser des calculatrices graphiques pour leurs devoirs de Mathématiques. Outre les objectifs de vouloir limiter les fraudes électroniques, l’appareil facilite la compréhension de la matière grâce à ses options modernes avec l’assistance du professeur. Les fabricants rivalisent dans ce domaine. Texas Instruments, avec son modèle TI 83 Premium séduit encore autant les élèves que les professeurs… »
L’utilisation de la calculatrice TI 83 Premium (Mode examen) sera inévitable pour la nouvelle rentrée dans les lycées. Cet équipement respecte la nouvelle règle imposée par le ministère de l’Education nationale relative à la lutte contre les tricheries aux examens. Cet appareil est doté d’un écran en couleurs à haute résolution (320×240 pixels) avec rétroéclairage.
Un appareil révolutionnaire
Ce tout nouveau produit de Texas Instruments possède un écran avec rétroéclairage et pouvant afficher 65 536 couleurs. Sa dimension est de 2,8 pouces – en diagonale -. Cet appareil moderne est peu encombrant, il n’a plus besoin de pile et sa batterie est rechargeable. Quelques mois après la sortie du TI 83 Premium CE, le modèle TI 84 Premium CE est vendu sur tout le territoire français. Son prix avoisine les 109 euros alors que celui du TI 83 Premium est de 77 euros environ.
Les principaux atouts du TI 83 Premium
Comme tous les appareils modernes, la TI 83 procure des résultats corrects et rapides. Avec l’éditeur « Mathématiques », elle offre une saisie intuitive des expressions. La TI 83 est avant tout destinée aux lycéens et pour les études après le Bac. Elle permet d’optimiser les fonctionnalités avec les 5 applications intégrées. L’utilisateur peut y insérer des images car elle dispose d’une mémoire de 1,5 Mo. Elle permet également de résoudre les équations polynomiales et les systèmes d’équations. Avec le « mode exacte », vous pourrez passer rapidement d’une valeur exacte à une valeur approchée.
Pour une meilleure compréhension
Grâce à son écran en couleurs et les images de qualité qu’elle offre, il est très facile d’assimiler les explications. Les cours de Mathématiques deviendront un moment de partage entre les professeurs et les étudiants car tout le monde peut y participer en esquissant des graphes en plus.
Un logiciel pour les enseignants
Texas Instruments offre aux enseignants le logiciel TI-Smartview CE afin qu’ils puissent guider les élèves dans l’utilisation de l’appareil. Ce logiciel complète donc la fonction de la machine à calculer pendant les cours. Si le professeur a besoin d’un support de cours, il pourra aussi capturer des images pour illustrer des documents pédagogiques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.