fbpx

Que dit la loi sur la construction d’abri de jardin ?

Par Florent Boon
Publié le samedi 17 janvier 2015
Mis à jour le lundi 26 mars 2018
  • 1
    Share

« Pour stocker outils de jardinage ou mobiliers de jardin, vous avez certainement besoin d’une cabane ou abri de jardin. Toutefois avant de construire celle-ci, il faut prendre en compte ce que dit la loi française. La construction d’un abri de jardin est en effet soumise à une réglementation. Si un abri de plus de 5 m2 et de moins de 20 m2 nécessite une déclaration préalable de travaux, les modèles ayant une surface supérieure à 20 m2 exigent un permis de construire. »

Comme toutes les constructions, l’abri de jardin est soumis à une réglementation. En effet, la loi française considère les abris de jardin comme des constructions à part entière. Hormis la loi nationale, certaines copropriétés ou lotissements peuvent interdire purement et simplement la construction des cabanons de jardin. Ainsi, il est plus judicieux de se renseigner avant de construire son abri de jardin.

 

Permis de construire ou simple déclaration : 3 règles à connaître

 

Quelle que soit la matière avec laquelle vous construisez votre abri de jardin, les formalités administratives restent les mêmes. Nécessité d’un permis ou non, tout dépend de la surface de la cabane à édifier. Voici les 3 règles qu’il faut connaître :

  1. Seuls les abris d’une superficie inférieure à 5 m2 ne nécessitent pas de démarches administratives pour leur construction.
  2. La loi exige une déclaration préalable de travaux pour les abris de jardin de plus de 5 m2 et de moins de 20 m2.
  3. Lorsque la surface dépasse 20 m2, le propriétaire doit demander un permis de construire.

 

Abri de Jardin | eBoons

 

Respecter la limite séparative avec le terrain voisin

 

Il est possible d’installer un abri de jardin en limite séparative de sa propriété, dans un espace entre quelques centimètres et 3 mètres de la frontière avec le voisin. Cependant, une condition s’impose, il faut prévoir un système d’évacuation complet des eaux de pluie. A défaut, c’est-à-dire, si un écoulement risque de se produire, la mairie peut refuser de vous délivrer le permis de construire si votre abri de jardin se situe à moins de 3 mètres de la limite du terrain du voisin.

 abri jardin limite | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *