fbpx

Soldes et ventes privées : où sont les meilleures affaires ?

Vente privées | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 22 janvier 2015
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

« Les ventes privées sont-elles plus intéressantes comparées aux soldes ? De plus en plus organisées ces dernières années, ces deux opérations commerciales offrent des prix alléchants sur des produits de grandes marques. De quoi contenter, tout au long de l’année, les consommateurs en proie aux bonnes affaires ! Sachez alors qu’avec les ventes privées, les remises peuvent aller jusqu’à 80 %… »

Il faut dire que les ventes privées présentent un atout en plus par rapport aux soldes : elles permettent de bénéficier de remises allant jusqu’à 80 % sur des produits de grandes marques. Elles peuvent avoir lieu tout au long de l’année et elles s’organisent de manière inopinée. Les soldes, quant à eux, constituent des fêtes annuelles de la consommation. Sur internet, ces deux types d’offres sont incontournables.

 

Les particularités des soldes : une fête de la consommation saisonnière réglementée

 

Savez-vous qui sont les précurseurs des premières soldes en France ? Organisés à ses débuts pour écouler le stock d’invendus, les soldes sont une pratique commerciale soumise à une législation et se tiennent à des périodes définies : en Hiver et en Eté, soit deux fois par an. Les soldes constituent un phénomène social, une sorte de “fête de la consommation”. Une fête synonyme de promotions alléchantes soutenues à travers de vrais spectacles visuels dans les magasins afin d’attirer le plus de clients possibles.

 

Soldes en Magasin | eBoons

 

Allant par vagues de démarques, les rabais se font de plus en plus bas durant la période de six semaines consacrée aux soldes. Sur les produits “en soldes”, les marchands doivent indiquer les prix d’origine afin que les consommateurs puissent évaluer la remise. Ce qui n’est pas le cas lors des ventes privées. Les soldes peuvent offrir, eux aussi, des remises jusqu’à 80 % comme dans les ventes privées. En revanche, les prix discount concernent tous types de marchandises. Il y a les soldes en produits de beauté, les soldes en électroménager, les soldes en habillement, les soldes en produits high-tech et autres…

Malgré l’engouement des consommateurs pour les soldes, certains points ternissent parfois l’image donnée à cet événement :

  • Le non-respect par certains commerçants des réglementations sur les soldes. Par exemple, des rabais qui ne sont pas réellement effectués en fonction du prix de base.
  • Les exemplaires de vêtements dans les bonnes tailles partent très vite, ce qui est moins enchanteur !
  • Les nouveautés ne font pas partie des produits soldés. Les consommateurs doivent alors se rabattre sur des pièces issues d’anciennes collections !
  • Et puis, les soldes sont aussi une période où les arnaques sur les données bancaires affluent. Ainsi, il faut connaître comment profiter des soldes en ligne en toute sécurité.

 

Soldes | eBoons

 

Les ventes privées : une promotion intemporelle exclusive

 

N’étant pas répertoriées dans les opérations commerciales inscrites dans le Code du Commerce, les ventes privées sont des “soldes flottants”. Les marchands peuvent les organiser à leur guise, à la date qu’ils souhaitent, mais pas en même temps que les soldes.

 

Vente privé | eBoons

 

Le plus souvent, les ventes privées concernent des grandes marques acceptant de mettre un lot de produits à prix cassés. Toutefois, par rapport aux soldes, les articles proposés ne font pas obligatoirement partie d’un “plan de déstockage”. Pour les marques, les ventes privées sont des moyens pour écouler un stock d’invendus à travers des promotions discrètes, pour ne pas entacher leur image.

Si l’inscription est parfois payante, elle est à un prix modique. Ce qui est généreux au vu des articles de grandes marques à prix compétitifs qu’elles proposent. Ces ventes s’adressent uniquement aux membres de la boutique, par parrainage ou en étant un client “identifié” d’un magasin.

 

Vente privées | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *