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Top 4 opérations commerciales pour profiter de bons plans

Operation commerciales | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 19 juin 2015
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

« Soldes, promos, déstockage et liquidations sont des opérations commerciales importantes pour les marchands et les consommateurs. Si pour ces derniers, l’espoir de faire des bonnes affaires est l’objectif, les commerçants décident d’y recourir pour différentes raisons… Tout au long de l’année, les commerçants offrent l’opportunité de faire des achats à prix réduit grâce aux promotions et déstockages. En revanche, les soldes ont lieu à des dates précises fixées par la loi. »

Soldes, déstockages, promotions et liquidations sont autant d’opérations commerciales permettant aux consommateurs de faire des achats à meilleurs prix . Néanmoins, les baisses de prix en tous genres sont strictement encadrées par le Code du Commerce (articles L. 310-1). La durée de l’opération, les produits concernés, la vente à perte, les garanties… Suivez le guide pour prendre connaissance de leurs caractéristiques spécifiques et savoir leurs différences.

 

1. Les soldes : vente à perte autorisée, gros rabais potentiel

 

Le mot « solde » fait référence à une opération commerciale promotionnelle permettant un écoulement accéléré des produits en stock. Les soldes se tiennent deux fois par an : en été et en hiver. Les dates sont fixées au niveau national avec des dérogations pour certains départements. Depuis le 1er janvier 2015, les deux semaines de soldes flottants sont supprimées. Les soldes « officiels » vont donc durer six semaines au lieu de cinq.

Les soldes d’hiver commencent le deuxième mercredi du mois de janvier à partir de 8 heures du matin. S’il intervient après le 12, les soldes hivernaux commencent le 1er mercredi. Quant aux soldes d’été, ils débutent le dernier mercredi du mois de juin, à 8 heures du matin, ou l’avant-dernier si le dernier tombe après le 28. Seuls les produits mis en vente en magasin et payés pendant au moins un mois avant le coup d’envoi officiel peuvent faire partie des articles soldés. Pendant cette opération, des rabais monstres sont possibles car les commerçants ont le droit de pratiquer la vente à perte.

Pour finir, il est important de souligner que les marchandises en soldes bénéficient des mêmes garanties que les autres produits. De ce fait, en cas de vices non apparents ou défaut de fabrication, le commerçant peut échanger l’article ou demander un remboursement.

 

Soldes | eBoons

 

2. Promotions : opérations commerciales ou bons plans pour dynamiser les ventes

 

Contrairement aux soldes, les promotions (ou promotion des ventes) ne visent pas à écouler les stocks, mais à stimuler la vente directe de façon immédiate. Toutefois, ces ventes à prix discount doivent être limitées dans le temps. Le commerçant peut proposer des promotions à tout moment, mais hors période de soldes et à condition de ne pas vendre à perte. Parce que la vente à perte n’est autorisée qu’uniquement pendant les périodes réglementaires de soldes. Cependant, il doit assurer l’existence des articles labellisés « en promo » pendant toute la durée de l’opération.

 

Promotion | eBoons

 

3. Déstockages : des bonnes affaires pour se libérer des articles invendus

 

Les déstockages visent à écouler les stocks de produits invendus et peuvent se tenir tout au long de l’année. A la différence des promotions, cette opération commerciale a comme objectif de libérer de la place et non de dynamiser les ventes. Les marchands ne peuvent pas pratiquer la vente à perte également dans ce cas.

 

Destockage | eBoons

 

4. Liquidations : des rabais mirifiques avant la cessation ou changement d’activité

 

Les liquidations ne peuvent avoir lieu qu’en cas de cessation d’activité, modification des conditions d’exploitation ou changement d’activité. A cet effet, il faut déposer une déclaration préalable auprès du préfet. Pendant les liquidations des stocks, le commerçant n’a pas le droit de procéder à un réapprovisionnement des produits. Néanmoins, les ristournes proposées sont souvent mirifiques car le commerçant peut vendre à perte.

 

Liquidation | eBoons


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