fbpx

Notion de juste prix : comment éviter de se faire avoir ?

Notion juste prix | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 9 janvier 2015
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019
  • 1
    Share

« Les soldes ne sont jamais à l’abri des arnaques : fausses bonnes affaires ou rabais en trompe-l’œil. Pour que tout se déroule au mieux, suivez nos astuces pour ne pas tomber dans les pièges des « vilains » commerçants. Faites attention de ne pas céder aux émotions pour pouvoir apprécier le juste prix. »

Pendant la période des soldes, les consommateurs ont tendance à se contenter des chiffres barrés pour déduire une bonne affaire. Néanmoins, entre soldes détournés et rabais enjolivés, il convient d’être vigilant pour connaître le juste prix. Vraies-fausses réductions sur des tarifs gonflés, slogans accrocheurs mais promotions quasi-inexistantes …, on vous livre ci-après quelques conseils pratiques pour éviter les rabais en trompe-l’œil durant les soldes.

 

Soyez vigilant par rapport aux remises trop alléchantes

 

Tout au long de l’année, les marchands proposent des prix « bradés », « cassés » ou « sacrifiés ». Et ce n’est pas tout, ils multiplient les promotions et opérations : « Spécial rentrée », « coup de balais sur les étiquettes »… Résultat : les consommateurs n’ont plus aucune notion de juste prix. Donc, que ce soit pendant les soldes d’hiver ou des soldes d’été, soyez patient ! Méfiez-vous des remises trop alléchantes pour éviter de se faire piéger par les prix barrés.

 

Soldes Marchand | eBoons

 

Prenez du recul face à vos émotions

 

Lorsque l’émotion prend le dessus, elle oriente et déforme notre pensée ainsi que notre sens des priorités. Ne vous est-il jamais arrivé de vous dire : « il faut absolument que je fasse cette affaire car elle risque de m’échapper » ? Là, c’est l’émotion qui donne un caractère impératif à votre action ! Si cela vous arrive, reportez carrément toute décision pour le lendemain. Ainsi, quand votre émotion retombera, d’autres priorités plus rationnelles s’imposeront.

 

Prenez recul face émotions | eBoons

 

Comparez les prix pour connaître le juste prix

 

L’avantage avec l’achat en ligne c’est qu’on a le privilège de comparer les tarifs proposés sur le web. C’est une véritable aubaine pour dénicher la meilleure affaire sur la toile. Alors, avant d’acheter des articles soldés, on vous conseille de faire un tour sur un site comparateur de prix ou d’utiliser une application dédiée à cet effet.

 

Comparer les prix | eBoons

 

Gardez vos priorités en tête

 

Sous l’effet de l’enthousiasme, il n’est pas rare que les consommateurs achètent les produits secondaires avant les essentiels. On vous conseille d’élaborer une liste des achats prioritaires pour ne pas se laisser tenter par les merchandisings audacieux des boutiques. Cela vous aidera à garder les vraies priorités en tête et faire le bon choix lors de vos achats.

 

Elaborer une liste | eBoons


  • 1
    Share

Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *