fbpx

Quel impact ont les soldes sur le pouvoir d’achat ?

Soldes | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 7 janvier 2015
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

« Les soldes sont initialement un dispositif adopté par les commerçants en vue d’écouler leurs stocks d’invendus des collections précédentes. Ce sont également des moyens pour bon nombre de consommateurs de se rééquiper. Et avec les rabais, le budget shopping se trouve, pour sa part, plus valorisé ! Les consommateurs pourront alors acheter en grande quantité les articles dont ils auront besoin au quotidien. Toutefois, il faut rester attentif face à ces prix cassés pour ne pas se faire arnaquer. »

Pourquoi faire des achats durant les soldes est-il formidablement avantageux pour le consommateur ? La raison est toute simple : c’est l’occasion de se procurer les articles les plus nécessaires et d’acheter plus en quantité. Et les parents d’élèves qui effectuent leurs achats en fournitures scolaires durant les soldes d’été ne vous diront pas le contraire ! Le budget habituel consacré aux fournitures scolaires se trouve ainsi plus valorisé grâce aux soldes. De leur côté, les commerçants doivent renouveler leurs stocks, car les soldes impliquent plus de ventes.

 

Les soldes, une période sacrée

 

Les soldes d’hiver ou les soldes d’été sont des périodes de promotions incontournables aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs. Pour les premiers, c’est le seul moment où ils peuvent vendre à perte en écoulant rapidement le stock d’invendus, notamment ceux de la collection précédente. Et pour les seconds, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires. Comme les articles haut de gamme ne sont pas donnés à tous, les soldes constituent une aubaine pour certains d’en acquérir. L’avantage des soldes ? Consommer plus en dépensant moins.

 

Periode sacré

 

Rester vigilant face à toutes ces réductions

 

Comme le pouvoir d’achat est plus important durant les soldes, il est clair qu’en profiter est avantageux pour le consommateur. Les forts rabais poussent à dépenser beaucoup et parfois sur des articles qui ne sont pas forcément utiles. On considère en effet qu’il est judicieux d’acheter car c’est moins cher ! C’est donc cette impression de faire des bonnes affaires qui est excitant durant les soldes.

La vigilance est pourtant de mise : comparer les prix et faire attention à la crédibilité des sites e-commerce sont importants. Acheter sur internet et non en magasin où l’on devient facilement vulnérable à l’engouement, permet de mieux juger des choses que l’on souhaite acheter durant les soldes et donc, de ne pas faire d’achats trop impulsifs ! Et si les soldes ont quelque peu perdu de leur magie suite à l’apparition des soldes hors saison depuis 2008, la suppression des soldes flottants devrait relancer un nouvel engouement face à cet évènement.

 

Solde Vigilante | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *