fbpx

Dates des soldes d’été en France

Date solde ete | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 4 juin 2015
Mis à jour le jeudi 3 janvier 2019

« Chasseurs de bons plans sur le net, les soldes d’été approchent ! Pour la grande majorité des départements, ils débuteront le mercredi 27 juin à 8 heures et finiront le mardi 7 août à minuit. Ce sera donc encore une fois six semaines d’engouement pour les prix barrés. Toutefois, pour certains départements qui bénéficient de dérogation, les soldes ont lieu à des dates différentes. »

Si vous faites partie des accros aux soldes, patience, il reste quelques semaines avant qu’ils n’arrivent ! Pour la grande partie de l’Hexagone, les soldes nationaux ont lieu à la même période. Toutefois, des dérogations sont en vigueur dans certains départements qui peuvent organiser leurs soldes à des dates différentes. Sachez que les soldes en ligne se tiennent aux mêmes dates que les soldes en magasins et indépendamment de la marque.

 

Comment est-elle fixée la date des soldes ?

 

Depuis 2015, les soldes saisonniers (soldes d’hiver et soldes d’été) durent 6 semaines. L’Etat Français fixe la date d’ouverture des soldes en application de l’article D. 310-15-2 du Code du Commerce. Pour le cas des soldes d’été, l’événement débute donc à 8 heures du matin le dernier mercredi du mois de juin. Cependant, si ce dernier tombe après le 28, l’ouverture a lieu à l’avant-dernier mercredi de juin, ce qui n’est pas le cas cette année. Ainsi, les soldes d’été auront lieu, dans la majorité des départements de la métropole, du 27 juin jusqu’au 7 août 2018, soit un mois et demi de folie shopping !

 

Date soldes | eBoons

 

La date des soldes dans les départements à dérogation

 

Du côté des départements d’Outre-Mer et de certains départements touristiques et frontaliers, les dates des soldes sont différentes. Cependant, ces dates variables ne s’appliquent pas sur les soldes en ligne et ce, même si le commerçant se situe dans un département où la date des soldes est différente de la date nationale. Voici les départements en question, dont les dates des soldes d’été 2018 font l’objet d’une dérogation :

 

Soldes été 2018 | eBoons

 

  • Les Pyrénées-Orientales (66) et les Alpes-Maritimes (06) : du mercredi 4 juillet au mardi 14 août ;
  • La Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B) : du mercredi 11 juillet au mardi 21 août ;
  • La Guyane (973) : du mercredi 4 octobre au mardi 14 novembre ;
  • La Guadeloupe (971) : du samedi 29 septembre au vendredi 9 novembre ;
  • La Martinique (972) : du mercredi 4 octobre au mardi 14 novembre ;
  • Saint-Martin (978) et Saint-Barthélemy : du samedi 13 octobre au vendredi 23 novembre.

 

Date soldes été département français | eBoons

 

Notez que pour le département de La Réunion, la période du 1er septembre au 12 octobre 2018 est réservée aux soldes d’hiver alors que les soldes d’été ont eu lieu du 3 février au 16 mars 2018. Quant à Mayotte, la date des soldes d’été est la même qu’en métropole. Et si vous devez voyager dans la zone Européenne, ne manquez pas aussi de connaître la date des soldes d’été 2018 en Europe.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *