fbpx

Tour du monde des traditions de Pâques

Joyeuses Paques | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mercredi 9 mars 2016
Mis à jour le vendredi 19 avril 2019

« La fête de Pâques diffère selon les religions mais chaque pays a ses propres traditions. Dans nombreux pays en Europe et en Amérique du Nord, Pâques rime avec chasse aux œufs et chocolats. En Suède, elle est célébrée à la manière d’Halloween et en Autriche, c’est un évènement très religieux. »

La fête de Pâques fait partie des événements incontournables de l’année et elle est célébrée à travers le monde. Néanmoins, les traditions et les symboles associés à Pâques varient selon les pays et les religions : chasse aux œufs (Europe, Amérique du Nord), parade du bonnet de Pâques (Australie, Etats-Unis), lapin de Pâques … Zoom sur les traditions de Pâques les plus huppées dans les quatre coins du monde.

 

La chasse aux œufs de Pâques

 

Cette tradition est incontestablement l’une des plus populaires autour de cet évènement. Nombreux sont les pays qui se prêtent au jeu de la chasse aux œufs à l’occasion de la fête de Pâques. Hormis la France, on peut également citer le Royaume-Uni, la Suisse, la Suède, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, la Malaisie, l’Australie, l’Inde et les Philippines. Le principe est simple, les parents cachent des œufs et d’autres confiseries dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher pour remplir leurs sacs.

 

La parade du bonnet de Pâques

 

La parade du bonnet de Pâques est une tradition anglo-saxonne. On peut y assister au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis. A cette occasion, les écoliers parcourent les rues autour de l’école avec des costumes de poules et des chapeaux décorés de grandes oreilles de lapin. Les œufs de Pâques et les chocolats sont bien évidemment de la partie.

bonnet de Pâques | eBoons

Le lapin de Pâques

 

Le lapin de Pâques est le personnage fictif le plus réputé de cet évènement. Il distribue des bonbons, des chocolats et d’autres confiseries aux plus petits. Le lapin de Pâques est bien connu en France, au Royaume-Uni, au Canada, aux Etats-Unis et en Australie. Les Suisses, les Suédois, les Allemands et les Autrichiens, eux, préfèrent retenir le lièvre.

 

Pâques comme Halloween en Suède

 

La fête de Pâques est célébrée comme Halloween en Suède. Les enfants, filles et garçons, se déguisent en sorcière avec un balai, une jupe longue et une écharpe bien serrée. Ils se maquillent en dessinant leurs joues en rouge avec de petits points noirs. Ils vont ensuite de maison en maison pour demander des friandises ou des pièces de monnaie.

 

Très religieuse en Autriche

 

Du côté de l’Autriche, Pâques est un évènement très religieux. Malgré l’effervescence des marchés de Pâques, les Autrichiens ne négligent pas la messe du Jeudi saint et celle du Dimanche de Pâques. Dès Jeudi, on n’entend plus sonner les cloches, elles se sont envolées pour Rome selon la légende.

Pâques en Autriche | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *