fbpx

Quels symboles sont les plus associés à Pâques ?

Paques | eBoons
Par Florent Boon
Publié le samedi 19 mars 2016
Mis à jour le vendredi 19 avril 2019

« Pâques sera bientôt là. C’est une fête pleine de symboles car elle signifie la renaissance, mais pour beaucoup de gens, ces objets leur serviront à soigner leur déco de Pâques. Les origines de la plupart de ces symboles remontent à plusieurs siècles… Actuellement, les œufs et le lapin de Pâques font désormais partie intégrante du folklore pascal ! »

Le chocolat et les friandises mis à part, la fête de Pâques est appréciée car elle symbolise la renaissance. C’est aussi une célébration qui a su traverser les siècles et qui marie différentes traditions et croyances, que ce soit concernant le repas de Pâques, les cloches de Pâques, le lapin de Pâques ou ses œufs.

 

Le Carême et la Semaine sainte précèdent Pâques

 

La Pâques chrétienne débute par le Carême, 40 jours avant la fête elle-même. Cette période est dédiée au recueillement, à la purification et à la préparation de Pâques. Vient ensuite la Semaine sainte qui débute une semaine avant Pâques. Le Jeudi saint commémore le dernier repas que Jésus avait partagé avec ses disciples et le Vendredi saint le jour de la crucifixion. En Alsace et en Moselle, ce dernier jour est férié.

 

Le Carême | eBoons

 

Le repas de Pâques

 

Avec son pain azyme, son vin et son agneau, la chrétienté a emprunté un certain nombre de symboles à la Pâque juive qui puise elle-même une partie de ses racines dans d’anciennes traditions païennes. Les évangiles disent notamment que lors de son dernier repas, Jésus a béni le pain et le vin. Il les présente à ses disciples comme son corps et son sang. Il demande ensuite à ces derniers de perpétuer ce rite en sa mémoire, car il permet l’absolution des pêchés.

Pour les chrétiens, l’eucharistie commémore donc ce repas ainsi que le sacrifice du Christ. D’autre part, manger de l’agneau à Pâques est une tradition bien ancrée dans de nombreux pays qui commémore aussi le dernier repas que le Christ avait partagé avec ses disciples.

 

repas de Pâques | eBoons

 

Pourquoi des cloches de Pâques ?

 

Les cloches vont de pair avec la fête de Pâques pour une raison toute simple. Le Jeudi saint précédant Pâques, dans les églises catholiques, elles ne doivent plus sonner en guise de deuil. A ce sujet, les anciens racontaient jadis aux enfants que les cloches étaient parties pour Rome afin de recevoir la bénédiction du Pape avant de revenir remplies d’œufs. Cependant, dans la nuit du Samedi au Dimanche de Pâques, elles résonnent à nouveau pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.

 

Cloche de paque | eBoons

 

Le lapin et les œufs de Pâques ont des origines païennes

 

Le lapin est un animal qui symbolise la fécondité dans les anciennes traditions païennes. C’est lui qui a été choisi pour annoncer le jour de Pâques. En Allemagne, en Alsace et dans d’autres pays du monde, le lapin se charge aussi d’apporter des œufs aux enfants. Les œufs, quant à eux, symbolisent la vie et le renouveau. Il est donc normal de les associer à la fête de Pâques. On les peint même dans certains pays comme la Russie ou la Hongrie.

 

Lapin de paque | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *