fbpx

Oktoberfest : une fête qui démarrait il y a plus de 200 ans !

Oktoberfest | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 16 septembre 2014
Mis à jour le mardi 10 septembre 2019

« Oktoberfest est le fruit d’une fête grandiose organisée le 12 octobre 1810 à Munich. Ce fut le jour du mariage du futur roi Ludwig I qui invita tous les citoyens bavarois. Cette fête avait connu un tel succès que la ville de Munich a décidé de la célébrer tous les ans. Depuis sa création, l’Oktoberfest ou la fête de la bière de Munich a connu plusieurs suspensions. Mais aujourd’hui, elle devient la plus grande fête la plus populaire au monde. »

L’histoire de l’Oktoberfest a commencé le 12 octobre 1810 quand le Prince Ludwig (futur roi Ludwig I) fêta ses noces avec la princesse Thérèse de Sassonie-Hildburghausen. Les citoyens de Munich assistaient également aux festivités qui se déroulèrent sur un grand pré situé aux portes de la ville à l’époque. Depuis, cet endroit porte le nom « Theresienwiese » (ou prairie de Thérèse), abrégé en « Wies’n » en l’honneur de la princesse. Une course de chevaux organisée aux « Theresienwiese » marqua la fin de cette fête grandiose. Cette cérémonie, célébrée en présence de la famille royale, devint alors une fête pour toute la Bavière. L’année suivante, on décida de renouveler la course. Ainsi naquit la tradition de l’Oktoberfest.

kitsBREWFERM
 

Quelques dates marquantes de l’Oktoberfest

 

En 1811, une foire agricole fut organisée pour relancer l’économie et l’agriculture bavaroises pendant l’Oktoberfest. Aujourd’hui, la course de chevaux à l’origine de ces festivités ne se tient plus depuis 1960. Malgré cela, la foire agricole se tient tous les quatre ans dans la zone méridionale de Wies’n.

Durant les premières décennies, la Fête n’offrait pas assez de distractions. C’est ainsi qu’en 1818, on installait un premier manège et deux balançoires. La ville de Munich devient l’organisatrice officielle de la fête en 1819, devenant par la suite un évènement annuel. L’Oktoberfest a vécu 3 suspensions en raison d’une épidémie de choléra (en 1854 et 1873) et la guerre (en 1866). Puis, en 1885, la lumière électrique illumina les tentes de l’Oktoberfest pour la première fois. L’introduction de la bière, servie dans des chopes en verre, avait marqué l’année 1892. A partir de 1896, les premières grandes tentes ont été montées en collaboration avec les producteurs de bière et ce, grâce à l’initiative des patrons des stands.

 

Origine Oktoberfest | eBoons

 

De 1900 à nos jours : période faste pour la fête de la bière

 

Pour célébrer le 100e anniversaire de l’Oktoberfest en 1910, 120 000 litres de bière ont été consommés, un record pour l’époque. En 1913, la tente la plus grande – « Braurosl » – pouvait accueillir 12 000 personnes. En 1923 et 1924, l’inflation imposa une nouvelle annulation des festivités. Les courses de chevaux ont pris fin en 1960 et la même année, l’Oktoberfest s’est transformée en un festival géant plus proche de celui qu’on connait aujourd’hui. Les associations gays locales organisent « les jours gay » durant la période de l’Oktoberfest depuis 1970. Le 26 septembre 1980 à 22 h 19, une bombe explosa dans une benne à ordure des toilettes, aux portes de l’entrée principale. En 1984, les barils de métal étaient recouverts de bois pour pouvoir refléter la tradition sans perdre l’efficacité.

Pour le 200e anniversaire de l’Oktoberfest, la célébration a eu lieu en 2001. Plus tard, à partir de 2005 plus précisément, la musique est limitée à 85 db jusqu’à 18 heures pour apporter un aspect plus cosy aux festivités et pour qu’elles puissent être adaptées aux familles et aux personnes du troisième âge. Et enfin, depuis 2008, la loi impose l’interdiction de fumer dans les lieux clos ouverts au grand public.

 

Oktoberfest fete biere | eBoons

 

Oktoberfest : une festivité au-delà de la tradition

 

Traditionnellement, Oktoberfest se tient pendant 16 à 18 jours aux mois de septembre et octobre. Aujourd’hui, la Fête de la bière organisée à Munich est la plus grande festivité populaire au monde qui se vante d’avoir un caractère international. La fête débute par la parade des brasseries de la ville et le perçage du tonneau. Le bourgmestre de Munich, vêtu de son costume traditionnel, se charge de cette tâche. Pendant les deux semaines qui suivent, la bière, la star de l’Oktoberfest, coulera à flot et la musique battra encore une fois son plein sur la « Theresienwiese ».

 

Tradition oktoberfest | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *