fbpx

Apple, une marque à la pomme proposant des produits luxueux et originaux

Par Florent Boon
Publié le vendredi 26 février 2016
Mis à jour le lundi 12 novembre 2018

« Célèbre dans le monde entier, la marque Apple n’a cessé de nous surprendre depuis sa création en proposant des machines toujours à l’avance par rapport à son époque. Aujourd’hui, elle devient la marque la plus prisée de la planète grâce à ses nombreuses gammes de PC portables, d’autres appareils innovants . »

 

Apple est une firme multinationale américaine qui fabrique et met en vente des logiciels informatiques, des ordinateurs personnels et des produits électroniques grand public. La firme est à l’origine de nombreux produits très révolutionnaires et grâce à l’Apple II (vendu à plusieurs millions d’unités), elle a été reconnue dans le monde entier. L’entreprise employait plus de 60 000 personnes en 2011 et avait affiché, à la même époque, un chiffre d’affaires de 170,9 milliards de dollars. De plus, elle a pu élargir son marché et dispose désormais de 424 Apple Stores dans 16 pays. Et avec sa boutique en ligne, il est maintenant possible de faire son achat de logiciels et d’appareils Apple sur son site.

Et parmi les produits les plus célèbres de la société se trouvent la suite multimédia iLife, la suite bureautique iWork, le lecteur multimédia iTunes, la montre Apple Watch, l’iPad, l’iPhone, l’iPod, les ordinateurs Macintosh et les logiciels à destination des professionnels tels que Logic Pro ou Final Cut Pro. Et notons à ce propos que le succès de la marque est venu grâce à un design et une communication bien rodés :

o Apple c’est une communauté
o Apple c’est beau : superbe design des produits !
o Apple construit ses logiciels et ses produits
o Apple est créatif, ils inventent

 

Le succes story d’une marque prestigieuse

 

À l’exemple des souris, Apple a également créé d’autres inventions qui ont marqué l’univers de l’informatique. Et bien que l’iPhone ne soit pas un produit innovant, les adeptes de la pomme et les curieux ont été séduits par cette technologie. Notons que la marque est reconnue à l’international, l’originalité et la qualité de ses produits en font son succès. De plus, ils ont une bonne durée de vie malgré leur prix assez élevé.

Apple a vu le jour en avril 1976 dans un petit garage où son créateur Steve Jobs vivait à l’époque. Steve Wozniak, un ingénieur en informatique le rejoint afin de constituer une société, un an après, avec l’appellation « Apple Computer ». Mais lors de son 30e anniversaire, cette dénomination a été changée et la société a pris le nom d’« Apple » afin de mettre en avant les divers produits qu’elle propose. En plus de tout cela, la marque Apple prend en compte l’évolution des nouvelles technologies et les besoins de chacun. À ce propos, elle est l’un des premiers fabricants travaillant à la conception d’appareils moins encombrants et moins coûteux face au monopole IBM.

Apple est reconnue dans le monde entier grâce à sa manière de produire. En effet, tous les cycles de production et de commercialisation sont gérés par le géant américain. De plus, les appareils qu’il propose aux consommateurs sont à la pointe des nouvelles technologies. Ainsi grâce à une approche marketing et des campagnes publicitaires hors du commun, les consommateurs peuvent parfaitement s’identifier à la société.

 

Apple, une marque de renom mondial

 

D’après un classement établi par le magazine Fortune, Apple est l’entreprise la plus appréciée dans le monde de 2006 à 2013. Ainsi à partir de 2011, elle devint, au gré des fluctuations du marché, la première capitalisation boursière de la planète. Elle est également devenu le 20 août 2012 la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, d’un montant de 623,52 milliards de dollars, puis avait dépassé même les 700 milliards de dollars au début de 2015, sans tenir compte de l’inflation (en 1999 Microsoft était valorisé à 620,58 milliards de dollars, devenu actuellement 856,40 milliards). De plus, elle est la 2e entreprise mondiale en termes de chiffres d’affaires dans l’industrie du high-tech juste derrière Samsung.

Et en 2014, Apple fut la première entreprise de la planète en valeur avec une valorisation de près de 118,9 milliards de dollars, selon le classement Best Global Brands d’Interbrand (un des leaders mondiaux de société de conseil en stratégie et design de marques), et qu’elle avait occupé en 2015 pour la troisième année consécutive. À ce propos, elle est valorisée à 170 milliards de dollars (hausse de 43 % par rapport à 2014), devançant ainsi Coca-Cola et Google.

 

Les gammes d’ordinateurs d’Apple

 

Découvrez l’univers de Macintosh qui n’est autre que la prestigieuse marque à la pomme possédant diverses gammes de station de travail (Mac Pro), d’ordinateurs de bureau (iMac, Mac mini) et d’ordinateurs portables (MacBook Pro, MacBook Air, MacBook).

 

MacBook | eBoons

 

La gamme MacBook

 

MacBook est un ordinateur portable Macintosh, développé et produit par Apple, il est le dernier-né de la pomme qui est tout simplement remarquable. En plus, la dernière version de ce modèle offre une mobilité hors du commun, sans pour autant changer la nature du Mac.

Soulignons à ce propos que le MacBook est un ultraportable totalement silencieux, le plus léger (0,9 kg), le plus fin (1,31 cm) et le plus économique (30 % d’énergie en moins). De plus, il propose un écran Retina d’une résolution 2304 x 144 pixels et son trackpad intégré embarque une nouvelle technologie appelée la Force Touch (technologie proposant une sensation de clic réactif et uniforme quel que soit l’endroit où vous appuyez). Son clavier pour sa part, est équipé de touches extra fines et à rétro éclairage LED individuel. Enfin, cette gamme est souvent présentée comme le nouveau MacBook Air dont il partage l’ADN. Mais il est également perçu comme un iPad avec clavier… qui jouit de la puissance et de l’ouverture d’OS X.
Côté prix, il est vendu à partir de 1 449 euros.

 

La gamme MacBook Air, un portable pour tous

 

C’est depuis 2008 qu’Apple a créé et vendu cette gamme d’ordinateurs portables. Notons que le MacBook Air possède plusieurs atouts : finesse, légèreté, design, etc. Cependant, étant donné que c’est un ultraportable, la puissance est donc limitée. Sachez également que la gamme MacBook Air ne dispose pas d’un lecteur/graveur DVD.
En plus de tout cela, ce modèle n’a pas d’écran Retina mais sa définition, que ce soit en 13 pouces ou en 11 pouces, sera à la hauteur de vos attentes. Concernant les connectiques, on y retrouve le lecteur de carte SD sur le 13 pouces, le Thunderbolt 2, le port USB 3… Pour finir, le couple processeur graphique/CPU est bien plus performant que sur le nouveau MacBook.
Soulignons à cet effet que malgré la dimension réduite de cette gamme, il s’agit bien d’un Mac avec son CPU bicœur Intel Core i5 cadencé à 1,6 Ghz, son Mac OS X, ses capacités de stockage flash de 128 Go ou 256 Go… et doté d’une autonomie jusqu’à 12 h pour la version 13 pouces vendue à partir de 1 099 euros et jusqu’à 9 h pour la version 11 pouces vendue à partir de 999 euros.

 

La gamme MacBook Pro

 

Lancée en janvier 2006, la gamme MacBook Pro se positionne dans le haut de gamme de la famille MacBook tant par ses finitions que ses performances, car elle propose un maximum d’évolutivité et de puissance pour un prix raisonnable.
Les versions 15 et 17 pouces existent également et pèsent plus de 2 kg, qui ne sont d’ailleurs plus considérées comme un ultraportable. Ces dernières sont destinées à un usage professionnel offrant des résultats incomparables (beaucoup plus satisfaisants que ceux des MacBook Air), et sont appréciées particulièrement par les créatifs, des clients privilégiés d’Apple. Mais, ce n’est pas une machine réservée aux seuls professionnels, car le MacBook Pro 13 pouces est très populaire chez les particuliers et les étudiants. De plus, elle est la machine la plus vendue par Apple.
Par ailleurs, les MacBook Pro promettent également une évolutivité remarquable. Avec ce modèle, vous pouvez remplacer la RAM en quelques minutes, contrairement aux MacBook Pro Retina ou MacBook Air. Et concernant les prix, ceux-ci commencent à 1 199 euros pour la version 13 pouces et à partir de 1 799 euros pour les 15 pouces.

 

La gamme MacBook Pro avec écran Retina

 

La gamme MacBook Pro Retina est un ordinateur portable doté du trackpad Force Touch, d’un stockage flash plus rapide et d’une autonomie prolongée.
Trois mots définissent cette gamme : puissance, légèreté et finesse ! Notons également qu’il dispose d’une partie des spécificités du MacBook Pro. Les performances sont bien là, le tout combiné avec un affichage vraiment remarquable. En effet, avec un écran Retina, vous pourrez parfaitement bénéficier d’une qualité d’image remarquable.
En gros, le mot « abondance » résume parfaitement cette gamme d’Apple. Car en plus de posséder toutes les qualités requises, elle embarque également le circuit graphique le plus performant. Sachez aussi que c’est la seule machine qui a la capacité d’accueillir 16 Go de RAM et 1 To de SSD. N’oublions pas qu’elle dispose également du processeur le plus puissant.

Concernant son prix, la version 15 pouces est vendue à partir de 2 249 euros et la version 13 pouces à partir de 1 449 euros.

 

La gamme iMac, l’ordinateur tout-en-un

 

Cette gamme d’Apple a été créée en 1998 et depuis six générations de cet ordinateur de bureau ont été commercialisées, du premier modèle coloré aux formes rondes au tout-en-un à écran plat de 27 pouces aujourd’hui dans les magasins. De plus, les machines marchent sous le système d’exploitation OS X.
Soulignons que c’est un appareil unique et inégalable embarquant le meilleur écran avec des composants hautement performants (stockage, carte graphique, processeur), et rassemblant le tout au sein d’une machine à la fois élégante et fine.
Notons à ce propos que cette gamme tout-en-un existe également en version avec Retina qui présente une expérience visuelle spectaculaire qui se définit comme un véritable bond en avant, amenant vers une sensation d’immersion très intense.
Pour les prix, la gamme iMac Retina est proposée à partir de 1 699 euros et la gamme iMac à partir de 1 249 euros.

 

La gamme Mac Pro

 

Présenté pour la première fois en août 2006, le Mac Pro est une station de travail, de forme cylindrique et marque la disparition de l’appellation Power Mac parmi les produits Apple. En plus, l’efficacité et l’innovation sont présentes sur cette machine. En effet, tous les composants de cet ordinateur sont uniques. Un critère à prendre en compte pour ceux qui désirent donner une touche nouvelle à l’informatique professionnelle.
Notons également que deux versions existent, le Mac Pro Hexacœur proposé à partir de 4 599 euros avec une RAM DDR3 de 16 Go, d’une graphique AMD FirePro D500 et d’un SSD de 256 Go, ainsi que le Mac Pro Quadricœur à partir de 3 399 euros embarquant un SSD de 256 Go, d’une carte graphique AMD FirePro D300 et d’une mémoire vive DDR3 de 12 Go. De plus, la RAM est configurable en 64, en 32 ou en 16 Go. Et il en est de même pour les graphiques qui sont configurables en AMD FirePro D700 et aussi pour le SSD configurable en 1 To ou en 512 Go.

 

La gamme Mac mini

 

Le Mac mini est un ordinateur de taille réduite lancé depuis juillet 2011. À la fois puissante et abordable, cette gamme concentre toute l’expérience Mac dans un boîtier carré de seulement 3,6 cm de hauteur, 19,7 cm de côté et pour un poids inférieur de 1,5 kg. Il vous suffit de brancher votre souris, clavier et écran pour faire de grandes choses avec ce modèle.
De plus, le Mac mini possède des processeurs Intel Core de quatrième génération, d’une option de stockage flash SSD très rapide et embarque un système d’exploitation OS X EI Capitan qui procure de nombreuses améliorations fort utiles. Enfin côté prix, il est vendu à partir de 549 euros.

MacMini | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *