fbpx

Emplettes de Noël : les Français veulent acheter malin et sans stress sur le web

Noel | eBoons
Par Florent Boon
Publié le vendredi 8 décembre 2017

« Une étude réalisée sur le comportement d’achat des consommateurs pour Noël 2017 a montré que les Français veulent acheter malin. Ils ont décidé de se fier à Internet et aux nouvelles technologies pour faire leurs emplettes et dénicher les cadeaux idéaux. Plus de la moitié de leur budget sera consacré à l’achat en ligne sur les e-boutiques plutôt qu’en magasin. »

A la venue des fêtes de Noel et de la Saint-Sylvestre, le rapport Adobe Digital Insights mené par Adobe a permis de connaître les prévisions d’achat des consommateurs issus de différents pays pour Noël 2017. Plus de 5000 acheteurs en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Etats-Unis et au Canada ont participé à cette étude.

A l’issue de ce rapport, il a été montré que les consommateurs français ont décidé cette année de faire des achats réfléchis en consacrant 62 % de leur budget à des cadeaux jugés plus importants au profit des achats subtils qui ne vont représenter que 38 %. Pour acheter malin, ils vont se fier à plusieurs critères : les promotions et les prix intéressants, la marque (connaissance et proximité) et la renommée du produit.

Par ailleurs, les offres promotionnelles du Black Friday et du Cyber Monday n’intéressent plus grand nombre. 34 % de la population française estiment que ces offres sont devenues un peu banales.

Achat en ligne pour Noël 2017 | eBoons

Source : Rapport Adobe Digital Insights 2017 sur les équipements et les canaux dont les consommateurs servent pour effectuer leurs achats de Noël.

Le e-commerce et les technologies ont le vent en poupe

 

Présent désormais dans le quotidien des Français, le web est la place idéale pour faire les emplettes de Noël. 49 % des consommateurs ne veulent plus tenter l’expérience d’achat dans les boutiques physiques à cause du stress en cette période de fêtes de Noël et de fin d’année ou des fermetures des petits commerces. 42 % d’entre eux pensent alors faire intégralement toutes leurs emplettes en ligne. Certains (18 %) n’hésitent pas d’ailleurs à consacrer un budget supplémentaire pour leurs dépenses sur le web cette année.

En ce qui concerne leurs dépenses, 49 % du budget de Noël seront destinés à des achats sur des plateformes uniquement en ligne tels qu’Asos ou Amazon. 34 % seront dépensés auprès des grandes enseignes de distribution à la fois physiques et présentes sur la toile. Seuls 17 % du budget seront dépensés dans les magasins indépendants.

Pour rentabiliser leur achat, 70 % des consommateurs se serviront de leur Smartphone. Si les 3/4 d’entre eux s’en servent pour comparer les prix des produits, le reste va utiliser leur appareil pour profiter des coupons mobiles (offre de réduction envoyée par SMS ou sur une application) et des réductions.

Les médias sociaux seront aussi impliqués dans l’expérience d’achat. Jugée pertinente par les consommateurs, cette plateforme regorge d’idées cadeaux, de meilleurs avis, d’offres promotionnelles alléchantes et même de listes de cadeaux faits par les proches.

emplettes Noël | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *