« Comment créer une jolie table de Noël ? Soignée ou express, immaculée ou en couleur, nature ou graphique…Comment dresser les couverts et les vaisselles avec art ? Quelle accessoires ou nappe pour embellir votre table ? Avec les astuces pour une table époustouflante qui vont suivre, vos convives seront épatés ! »
Noël rime avec fête, ambiance familiale autour d’un repas copieux et rires : bref, la famille est au grand complet pour ce jour exceptionnel. En conséquence, la table devra faire ressortir et rappeler cette ambiance autour du thème de Noël. De la nappe aux couverts en passant par la vaisselle et les autres objets décoratifs, nous vous donnons des idées et astuces pour réussir votre décoration de Noël.
Choisissez un thème pour créer une atmosphère festive
Pour commencer, faites le bon choix des couleurs. Deux coloris suffiront, par exemple, le rouge et le blanc… Inutile de charger la table de plusieurs colorations. Définissez ensuite le thème, pour ne pas mélanger les genres : contemporain, baroque, etc. Aérez et laissez de la place. Ne surchargez pas la table d’objets inutiles au risque de gêner les convives si vous ne disposez que d’une petite table. En effet, les accessoires suffiront amplement.
Vous pouvez également parsemer la table de paillettes ou d’étoiles suivant le thème choisi, ou de feuilles de houx éparpillées tout autour.
Sublimez votre déco avec les accessoires de table
Placez au centre un vase bas, assez creux pour y mettre des objets tels que des boules ou des fleurs. Personnalisez le menu avec des dessins ou des couleurs. Les serviettes pourront être épinglées avec des pinces. Mettez un chemin de table uni par-dessus la nappe, ainsi qu’une autre nappe épaisse pour amortir les chocs.
Côté vaisselle, optez pour des assiettes blanches et une nappe du même ton, pour éviter de faire des dépenses. Pour casser le blanc, choisissez des serviettes en papier de couleur vive, que vous agrémenterez d’un ruban du même ton. Il en existe de très bonne qualité dans les supermarchés. Par contre, sortez vos plus beaux couverts pour compenser la simplicité de votre vaisselle.
Pour créer un effet tamisé, éclairez votre table avec des bougies, des mini-lampes ou des photophores.
Les petits « plus » qui égayeront votre table
Si votre table est assez grande, vous aurez le loisir de rajouter quelques accessoires supplémentaires. Faites place à l’inspiration et à l’originalité. Concoctez de petits cadeaux-souvenirs pour vos invités, ils en seront ravis. Vous pouvez également parsemer la table de paillettes ou d’étoiles suivant le thème choisi, ou de feuilles de houx éparpillées tout autour.
Placez au centre un vase bas, assez creux pour y mettre des objets tels que des boules ou des fleurs. Personnalisez le menu avec des dessins ou des couleurs. Des marque-places pour chaque convive peuvent également être utiles pour éviter les hésitations au moment de passer à table. Les serviettes pourront être épinglées avec des pinces. Mettez un chemin de table uni par-dessus la nappe, ainsi qu’une autre nappe épaisse qui amortira les chocs.
Pour créer un effet tamisé, éclairez votre table avec des bougies, des mini-lampes ou des photophores. De plus, ces lumières sont synonymes de gaieté et de chaleur si vous n’avez pas de cheminée.
Autres astuces : Si vous avez des enfants en bas âge, réservez-leur des places en bout de table pour qu’ils se retrouvent entre eux. Quant aux adultes, respectez l’alternance des places entre hommes et femmes. Le mieux, pour favoriser la conversation, est de regrouper les convives selon leurs tempéraments (bavards, silencieux…). Des marque-places pour chaque convive peuvent également être utiles pour éviter les hésitations au moment de passer à table. Enfin, il est toujours préférable de prévoir une desserte pour les plats encombrants.