fbpx

Comment bien choisir son sapin de Noël ?

choisir sapin Noël | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 21 décembre 2017
Mis à jour le vendredi 21 décembre 2018

« Il ne faut pas oublier l’achat du traditionnel sapin de Noël car c’est là-dessus que le Père Noël viendra déposer les cadeaux par milliers. Décorer cet arbre à l’ancienne ou de façon plus moderne est indissociable à la période festive de décembre. Coupé, en motte, Nordmann ou Epicéa, faites votre choix! »

 

Cet arbre est d’une importance capitale pour les enfants car il symbolise pour eux les fêtes et les cadeaux. Chers parents, vous devrez donc leur choisir le bon sapin de Noël, celui qui répondra à leurs attentes. Nous vous aidons ici à trouver le sapin, pour un Noël inédit, pour le bonheur de vos enfants et pour votre satisfaction. Nous vous guidons à travers les informations ci-dessous, qui vous éclaireront sur votre choix.

 

Connaître les différents types de sapin de Noël

 

Le sapin est l’élément incontournable pour une décoration de Noël inédit. Il existe plusieurs sortes de sapin, mais les plus courants sont l’Épicéa, le Nordmann, le Nobilis, l’Omorika, le Grandis et le Pungens. Chacun d’eux a ses spécificités propres, mais ils se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques particulières.

Type Sapin | eBoons

 

L’épicéa ou Picea Abies

 

L’Epicéa vient de la famille des pinacées. C’est le sapin de Noël le plus utilisé. Sa taille, sa robustesse, ses fines aiguilles et sa couleur en font sa renommée. Par ailleurs, son parfum rappelle celui de la forêt et son odeur celle de la résine. Dotée d’une pousse rapide, ce type de sapin peut atteindre la taille de 2 mètres.

Sapin epicea | eBoons

 

Le Nordmann ou Caucasia

 

Le Nordmann est originaire des pays du Caucase. On l’appelle aussi « sapin de Crimée ». Ses branches sont dispersées, et il est plus vendu que l’Epicéa. C’est devenu la variété préférée des Français depuis quelques années grâce à sa bonne conservation dans la maison. Ses aiguilles sont douces et souples. Ses branches, quant à elles, sont régulières. Il pousse assez lentement, mais sa silhouette se superpose avec harmonie.

Sapin Nordmann | eBoons

 

Le Nobilis

 

Le Nobilis a un parfum boisé très attrayant. Du même genre que le Nordmann, il est agréable au toucher et a une couleur bleutée. Il conserve longtemps ses aiguilles une fois coupé.

SAPIN Nobilis | eBoons

 

L’Omorika

 

L’Omorika est un petit arbre mesurant entre 25 et 30 cm. De couleur vert foncé, il peut être replanté après utilisation. Moins courant, il se distingue par ses aiguilles vert foncé au revers argenté et son port élancé. Sa forme effilée provient des tailles successives pour atteindre l’aspect conique des sapins traditionnels.

Sapin Omorika | eBoons

 

Le Grandis ou sapin de Vancouver

 

Le Grandis se distingue par sa senteur citronnée : ses branches sont bien fournies et ses aiguilles bien réparties. Equipé d’aiguilles au couleur vert foncé brillantes sont plates, non piquantes et droites, ce conifère au branchage bien reparti est originaire d’Amérique du Nord.

Sapin Le Grandis | eBoons

 

Le Pungens ou « sapin bleu »

 

Cette espèce de sapin donne des reflets bleus grâce à la teinte bleutée de ses aiguilles. Ces dernières sont très longues et très épineuses. Très prisé pour son agréable parfum de pin, il se démarque par son authenticité.

Sapin Pungens | eBoons

 

Sélectionner le bon sapin et prendre en compte son entretien

 

Pour que la fête de Noël soit féerique, quoi de mieux qu’un beau et grand sapin. Oui mais, ce n’est pas toujours évident de choisir. Voici quelques astuces pour dénicher le bon sapin et le conserver en meilleur état durant les périodes festives.

Entretenir Sapin | eBoons

 

Nordmann, épicéa…quelle variété de sapin choisir ?

 

Dans le commerce, ce sont ces deux variétés de conifère qui sont les plus prisés :

  • Tous les sapins se valent, mais les plus courants sont l’Épicéa et le Nordmann. Comme souligné précédemment, l’Epicéa se caractérise par son parfum qui embaume toute la maison. De plus, sa durabilité lui donne un plus : il se conserve pendant 3 semaines. Son point faible : ses aiguilles tombent facilement.
  • Le Nordmann a une durée de vie plus longue, de 08 semaines, mais il coûte plus cher que l’Epicéa.
  • La sélection du sapin se fait également selon qu’il soit naturel ou artificiel. Mais la décision finale ne revient qu’à vous seul, suivant vos préférences. Sachez qu’un sapin naturel ne s’utilisera qu’une seule fois, tandis qu’un sapin artificiel durera jusqu’à 3 ans.

Sapin | eBoons

 

Astuces et conseils pour faire durer la fraîcheur de son sapin de Noël

 

Lors de l’achat, veillez à ce que les épines et le feuillage dans son ensemble soient encore en bon état. Choisissez celui qui n’a pas encore été mis sous filet. A la maison, mettez-le le plus loin possible de toute source de chaleur.

Pour l’entretien, si vous choisissez un sapin naturel :

  • le premier geste consiste à l’arroser, surtout si vous l’achetez quelques semaines avant Noël
  • n’oubliez pas de vaporiser quotidiennement ses branches avec de l’eau.

Notez qu’un sapin peut rester frais durant au moins un mois s’il bénéficie des soins appropriés.

Achat Sapin | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *