fbpx

Connaissez-vous les origines et traditions de Thanksgiving ?

Thanksgiving : les origines et traditions | eBoons
Par Florent Boon
Publié le mardi 2 juin 2015
Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018

« Thanksgiving est une fête américaine qui a gagné son statut de fête nationale en 1863. La célébration a lieu tous les 4e jeudis de novembre. Pour cette année 2018, il aura lieu le 26 novembre. Les familles se réunissent alors autour de la traditionnelle dinde et remercient Dieu pour les faveurs de l’année écoulée. »

 

Thanksgiving ou « jour d’action de grâce » est un événement célébré tous les 4e jeudis du mois de novembre aux USA. Le lendemain, les magasins proposent des rabais pouvant aller jusqu’à 80 %. C’est le « Black Friday » qui marque le début des achats de Noël. Le président Abraham Lincoln avait proclamé cette journée comme fête nationale. Initialement, la journée fut organisée pour remercier Dieu d’avoir permis aux premiers colons britanniques de s’installer sur le territoire américain. C’est l’occasion également pour les habitants d’adresser leur reconnaissance à Dieu pour les faveurs de l’année écoulée. Et enfin, les Américains en profitent aussi pour se retrouver en famille autour d’un traditionnel repas.

 

Thanksgiving en famille | eBoons

 

Thanksgiving Day : devenue fête nationale depuis 1863

 

Fixé au dernier jeudi du mois de novembre par le président Lincoln en 1863, Thanksgiving devint une fête nationale. Cependant, la date de célébration avait changé à plusieurs reprises. En 1941, le gouvernement Roosevelt l’avait finalement déclaré « Public Holidays » (jour férié en français). Cette année-là, le président Franklin Roosevelt signa une loi qui fit coïncider sa célébration avec le 4e jeudi de novembre.

 

Origine Thanksgiving | eBoons

 

Comment cela se passe du côté des Américains ?

 

Chaque année, les Américains se réunissent en famille ou entre amis en souvenir des « pères pèlerins » qui avaient instauré la célébration de cette festivité. Initialement religieuse, Thanksgiving est désormais devenue une fête laïque outre-Atlantique. C’est également une fête incontournable pendant laquelle les gens se retrouvent en famille autour d’une table pour remercier Dieu des faveurs de l’année écoulée.

 

Traditions Thanksgiving | eBoons

 

La dinde : le plat traditionnel pour honorer cette fête

 

La dinde est le plat traditionnel de Thanksgiving. Chaque année, à la veille de la fête, une autre tradition veut même que le président des Etats-Unis en gracie une en présence de journalistes. La dinde se retrouve alors dans tous ses états au menu de Thanksgiving. Cependant, les recettes dépendent de chaque région : à l’ail, au marron ou rehaussée d’une sauce à la canneberge. Il existe néanmoins d’autres spécialités liées à la fête, comme la fameuse Pecan Pie (tarte aux noix de pécan) ou la tarte à la citrouille.

 

Plat traditionnel Thanksgiving | eBoons

 

L’extra de Thanksgiving : le Black Friday

 

Chaque année, au lendemain de Thanksgiving, les Américains se ruent dans les magasins pour profiter de bonnes affaires et de prix cassés ! Cette folle journée de promotion aux USA qui donne le coup d’envoi des achats de Noël s’appelle le Black Friday.

 

Extra Thanksgiving Black Friday Macy’s | eBoons

 

Durant cet événement, les chasseurs de bons plans ont droit à des remises allant jusqu’à 80 % sur le prêt-à-porter comme sur le Black Friday La Redoute ou sur les produits high-tech comme sur le Black Friday Amazon ou Black Friday Boulanger. Et en l’espace d’une journée, les rues se remplissent et la fièvre envahit les locaux des grandes enseignes américaines comme Macy’s (New-York).


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *