fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur les origines du Black Friday

Origines du Black Friday et autre appellation en France | eBoons
Par Florent Boon
Publié le jeudi 15 octobre 2015
Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018

« Il existe deux théories pour justifier les origines du Black Friday. Le terme « Black Friday » fut employé pour la première fois au XXe siècle. Il servait à désigner ce jour de décembre durant lequel les rues de New-York étaient noires de monde. Il est également censé faire référence au changement de couleur de l’encre utilisée par les commerçants dans leurs cahiers de compte à la fin de l’année. En France, certains commerçants lui préfèrent une autre appellation… »

 

Le Black Friday est une tradition américaine lancée dans les années 60 et associée à un jour spécifique. Plus précisément, la date du Black Friday se tient le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving (célébrée le quatrième jeudi de novembre). Le Black Friday est depuis un événement que les Américains attendent impatiemment à l’approche de la fin de l’année. Synonyme de grandes promotions, il donne par la même occasion le coup d’envoi aux achats de Noël. Il existe deux théories concernant les origines du Black Friday. Pourtant, en France, certains centres commerciaux préféraient lui donner d’autres noms après les attentats de Paris en novembre 2015.

 

« Black », en référence aux rues de New-York noires de monde

 

Utilisé depuis la fin du XXe siècle aux Etats-Unis, le terme Black Friday a d’abord été employé pour faire référence à des crises financières. Le journal new-yorkais The Shortsville-Manchester Enterprise utilisa cette expression pour la première fois dans un article du 1er décembre 1961. Celui-ci parlait des embouteillages créés par l’une des journées de courses les plus importantes de l’année pour les Américains comme le cas de Black Friday en Grande-Bretagne également. Le journal rapportait que le centre-ville de New-York était noir de monde lors de cette compétition. Un rapport de police qui utilisa l’expression “Black Friday” pour désigner l’activité inhabituelle de cette journée contribua aussi vraisemblablement à l’utilisation de ce terme.

 

Black Friday New -York | eBoons

 

Les origines du Black Friday ne renvoyaient donc pas à une quelconque catastrophe, mais à l’immensité de la taille de la foule qui se trouvait dans le centre-ville de New-York ce jour-là.

 

« Black », pour désigner les bénéfices notés en noir dans les cahiers de comptes des commerçants

 

Une autre théorie affirme que les origines du Black Friday feraient plutôt référence au fait qu’à une époque. Ce jour aurait été le seul de l’année durant lequel les commerçants américains pouvaient utiliser de l’encre noire pour tenir leurs comptes. Cette journée du vendredi marque donc pour eux le passage à un solde positif après une année déficitaire. Le Black Friday renvoie ainsi aux comptes bénéficiaires écrits à l’encre noire. Cette seconde origine du terme Black Friday semble cependant être en décalage avec la première. En effet, le journal Philadelphia Inquirer l’avait citée pour la première fois dans son édition du 28 novembre 1981.

 

Origines du Black Friday Etats-Unis | eBoons

 

Origines du Black Friday : une autre appellation en France ?

 

Le Black Friday débarquait en France quelques années plus tard grâce à des filiales de grandes enseignes commerciales américaines, avec Amazon en tête de liste. Néanmoins, le nombre d’enseignes françaises (vendant surtout sur internet) proposant cette offre promotionnelle ne cesse de croître. C’est en effet une occasion de liquider les stocks accumulés. Aussi pour attirer plus de clients avec des réductions pouvant aller jusqu’à 85 %. Seulement, après les attentats de Paris en novembre 2015, certains centres commerciaux ont préféré donner un autre nom à l’évènement. Par respect pour les victimes, les commerçants ont voulu éviter d’utiliser le mot « black » et proposaient des appellations comme « Jours Discount », « Crazy Week-end », « Grand Week-end » ou « Quatre jours uniques ».

 

Black Friday en France -jours Discount | eBoons


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *