fbpx

Pourquoi le Black Friday en France ne rencontre pas de succès ?

Black Friday en France, pas de succès | eBoons
Par Florent Boon
Publié le dimanche 15 novembre 2015
Mis à jour le mercredi 6 novembre 2019

« Le Black Friday en France a du mal à s’imposer pour diverses raisons… En France, la loi française interdit la vente à perte en dehors de la période des soldes. En plus de cela, les remises proposées ne sont pas encore très intéressantes. Et une journée fériée consacrée exclusivement aux promotions n’a pas encore sa place dans notre pays… »

 

Aux Etats-Unis, le Black Friday se passe le lendemain de Thanksgiving, qui est un jour férié. Au cours de ce “vendredi noir” qui est apparu dans les années 70 et qui revient tous les ans au dernier vendredi du mois de novembre, tous les magasins du pays proposent sans exception de gigantesques promotions. Le Black Friday en France n’est pas encore populaire. Tout d’abord, les Français ne célèbrent pas Thanksgiving et ce jour n’est pas férié, contrairement au Black Friday Etats-Unis. Puis, le concept du Black Friday est incompatible avec l’actuelle loi commerciale française relative à la promotion.

 

Jour Black Friday | eBoons

 

Un jour non férié qui empêche les consommateurs de profiter pleinement des prix cassés

 

Notez que le Black Friday est un jour originellement rattaché à Thanksgiving, une fête principalement célébrée en Amérique du Nord. Comme c’est un jour férié, le Black Friday permet à des millions de consommateurs de fréquenter les rayons des magasins. Par la même occasion, il donne le coup d’envoi aux courses de Noël outre-Atlantique. Cependant, en France, une journée spécifique exclusivement dédiée au shopping telle que le Black Friday n’existe pas encore.

 

Black Friday en France | eBoons

 

Au Royaume-Uni, le Boxing Day, un autre Black Friday Britannique, représente une journée spécifique de promotions au lendemain de Noël. En France, cependant, on s’en tient uniquement aux soldes fixes (soldes d’hiver ou soldes d’été). Les traditions américaines telles qu’Halloween sont difficilement assimilées par les Français ou alors prennent parfois de nombreuses années pour l’être. Il est donc improbable que le gouvernement français ait l’idée de mettre en place une journée consumériste en utilisant la Toussaint comme prétexte. Néanmoins, quelques distributeurs français se sont mis à se lancer dans le Black Friday.

 

Boxing Day | eBoons

 

La loi interdit la vente à perte durant le Black Friday en France

 

La loi est un autre obstacle important au développement du Black Friday au sein de notre pays. En effet, les commerçants américains vendent à perte durant le Black Friday en effectuant des promotions allant jusqu’à -90 %. Or, les commerçants français n’ont le droit de faire cela qu’à l’occasion des soldes. Face à cette situation, certains commerçants pratiquant le Black Friday avancent le fait qu’il ne s’agit pas d’une forme de soldes, mais de simples promotions.

 

Black Friday en France vs Black Friday USA | eBoons

 

Les réductions sur les offres Black Friday en France ne sont d’ailleurs pas toujours très conséquentes. À l’exemple du Black Friday Fnac dont les remises ne dépassent pas les 50 % et où l’iPhone 6 bénéficie seulement de 15% de remise, ou encore Black Friday Habitat qui propose aux consommateurs 20 et 40% de réduction.


Write your review to the store

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *