« Le Black Friday en France a du mal à s’imposer pour diverses raisons… En France, la loi française interdit la vente à perte en dehors de la période des soldes. En plus de cela, les remises proposées ne sont pas encore très intéressantes. Et une journée fériée consacrée exclusivement aux promotions n’a pas encore sa place dans notre pays… »
Aux Etats-Unis, le Black Friday se passe le lendemain de Thanksgiving, qui est un jour férié. Au cours de ce “vendredi noir” qui est apparu dans les années 70 et qui revient tous les ans au dernier vendredi du mois de novembre, tous les magasins du pays proposent sans exception de gigantesques promotions. Le Black Friday en France n’est pas encore populaire. Tout d’abord, les Français ne célèbrent pas Thanksgiving et ce jour n’est pas férié, contrairement au Black Friday Etats-Unis. Puis, le concept du Black Friday est incompatible avec l’actuelle loi commerciale française relative à la promotion.
Un jour non férié qui empêche les consommateurs de profiter pleinement des prix cassés
Notez que le Black Friday est un jour originellement rattaché à Thanksgiving, une fête principalement célébrée en Amérique du Nord. Comme c’est un jour férié, le Black Friday permet à des millions de consommateurs de fréquenter les rayons des magasins. Par la même occasion, il donne le coup d’envoi aux courses de Noël outre-Atlantique. Cependant, en France, une journée spécifique exclusivement dédiée au shopping telle que le Black Friday n’existe pas encore.
Au Royaume-Uni, le Boxing Day, un autre Black Friday Britannique, représente une journée spécifique de promotions au lendemain de Noël. En France, cependant, on s’en tient uniquement aux soldes fixes (soldes d’hiver ou soldes d’été). Les traditions américaines telles qu’Halloween sont difficilement assimilées par les Français ou alors prennent parfois de nombreuses années pour l’être. Il est donc improbable que le gouvernement français ait l’idée de mettre en place une journée consumériste en utilisant la Toussaint comme prétexte. Néanmoins, quelques distributeurs français se sont mis à se lancer dans le Black Friday.
La loi interdit la vente à perte durant le Black Friday en France
La loi est un autre obstacle important au développement du Black Friday au sein de notre pays. En effet, les commerçants américains vendent à perte durant le Black Friday en effectuant des promotions allant jusqu’à -90 %. Or, les commerçants français n’ont le droit de faire cela qu’à l’occasion des soldes. Face à cette situation, certains commerçants pratiquant le Black Friday avancent le fait qu’il ne s’agit pas d’une forme de soldes, mais de simples promotions.
Les réductions sur les offres Black Friday en France ne sont d’ailleurs pas toujours très conséquentes. À l’exemple du Black Friday Fnac dont les remises ne dépassent pas les 50 % et où l’iPhone 6 bénéficie seulement de 15% de remise, ou encore Black Friday Habitat qui propose aux consommateurs 20 et 40% de réduction.